|
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027) |
RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 13/11/2017 Bonjour Christian, L'AOP d'origine est un LM301 qui peut être remplacé par un OPA604, par exemple. Ensuite, il faut déconnecter la protection en courant qui a tendance à se déclencher un peu tôt. L'alim SMPS n'améliore pas seulement le grave, selon T. Martin. Je n'ai toutefois jamais essayé cet ampli sur du HR, avec 115W c'est un peu démesuré. Gérard RE: Renardson MJR7-MK5 - GG14 - 13/11/2017 Citation :Je n'ai toutefois jamais essayé cet ampli sur du HR, avec 115W c'est un peu démesuré. Pas nécessairement. Voir le rendement d'un excellent 38 sous 50 Hz qui chute drastiquement même si sa Fs est à 28 Hz. Dans les studios, certains amplis atteignent 1000 watts et çà fait peur. RE: Renardson MJR7-MK5 - Greg Lagarrigue - 13/11/2017 jacquese a écrit :... M E R C I ! enfin! 2 fois que j'en parle et réclame cet article, sans être capable de remettre la mains dessus. RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 13/11/2017 escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian, Bonjour Gérard, Oui j'avais essayé différents AOP,mais je n'ai pas obtenu d'améliorations notables.En fait cet ampli était chez moi pour dépannage mais ne m'appartenait pas et je n'ai pas trop approfondit. RE: Renardson MJR7-MK5 - nounours - 13/11/2017 GG14 a écrit :Citation :Je n'ai toutefois jamais essayé cet ampli sur du HR, avec 115W c'est un peu démesuré. bonjour Gérard j'ai un qsc 1700 ,1000w bridgé, sur du TCB 4688 JBL (97db) 2x46cm jbl... (coupé à 100/120hz) je ne parlerai pas de peur...mais d'emprise. les écoutes d'avant sont balayées...on passe récepteur , physiquement... la toccata en exemple, pourrait vous paraitre comme inconnu, "avant"... vous ramener dans la cathédrale un instant, ou l'orgue y prend sa vraie dimension... pascal L RE: Renardson MJR7-MK5 - nounours - 13/11/2017 je vais de ce pas,l'écouter... RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 13/11/2017 Bonjour Escartefigue, escartefigue33 a écrit :La contre-réaction "aval" a été exploitée par le Quad405 il me semble ?Ce dont j'ai parlé, c'est du circuit, breveté je crois, de Perrot dont la contre-réaction en continu n'englobe pas l'étage d'entrée. Son point d'application est reporté sur un étage en aval de l'étage d'entrée. Je n'abordais pas le thème de la correction d'erreur aval, mais puisqu'on y est... Le Quad 405 utilise un correction diaboliquement astucieuse pour linéariser sa sortie dont les transistors du push-pull sont en classe C c'est à dire sans courant de repos. Le but visé était l'absence de tout réglage du circuit tout en obtenant de bonnes performances. La première fois que je l'ai entendu il m'a paru très doux dans le medium l'aigu. Bel exploit pour du classe C. Vu son énorme succès commercial, il constitue une excellente référence pour des comparaisons. Baxandall ne s'en est pas privé pour prendre un certain Martin Colloms en défaut pour ses assertions à caractère subjectif. En ayant eu un entre les mains, il m'a paru dès l'ouverture du capot que le câblage des masses n'était pas idéal. Le réviser est bien plus important que de plonger dans des modifications d'alimentation ou de composants. RE: Renardson MJR7-MK5 - qui? - 13/11/2017 _ RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 13/11/2017 forr a écrit :Bonjour Escartefigue, Bonjour Forr, J'ai dû monter une bonne vingtaine de clones de Quad405, sur des circuits imprimés que j'avais dessinés. J'ai toujours câblé de la même manière : RCA d'entrée isolées de la masse châssis et raccordées par deux fils torsadés sur les cartes. Sorties haut parleurs connectés sur les cartes pour le point chaud, et au point milieu des deux capas de filtrage pour le retour. La masse châssis est raccordée sur chacune des cartes à travers une résistance de quelques Ohms, comme sur le schéma original. Sur l'original, le point milieu du transfo est relié également au châssis. J'ai essayé mais cela n'améliorait pas le rapport S/N. En tout cas, aucune de ronflette avec cette méthode que j'ai adoptée pour la plupart de mes amplis. Sauf pour le Renardson ou, pris par le temps, j'ai zappé la masse châssis qui n'est pas raccordée, à part à l'embase secteur évidemment, l'électronique est totalement isolée et c'est peut être un début d'explication... Le Quad405 ne produit rien en dessous de 20Hz, ni au dessus de 50klHz, il avait été étudié surtout pour driver les ESL, avec une limitation de puissance. Il était réputé pour la douceur du haut médium et avait fait un tabac à sa sortie, je ne crois pas qu'il soit démodé aujourd’hui. A noter une protection CC très efficace (pour les HP) et d'une grande simplicité. Gérard RE: Renardson MJR7-MK5 - jacquese - 13/11/2017 forr a écrit :Ce dont j'ai parlé, c'est du circuit, breveté je crois, de Perrot dont la contre-réaction en continu n'englobe pas l'étage d'entrée. Son point d'application est reporté sur un étage en aval de l'étage d'entrée. Oui c'est le brevet de 1994 de G. Perrot. Il récupère le signal en sortie du premier étage et le fait passer dans un intégrateur qui filtre les signaux en dessous de la bande audio pour éviter leur réinjection par la CR. Simple et ingénieux. |