MELAUDIA :: forums
Salle Shinichiro Ishii - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Salle Shinichiro Ishii (/showthread.php?tid=11714)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

RE: Salle Shinichiro Ishii - gillesni - 20/03/2023

je ferai un petit topo là-dessus dès que possible.

RE: Salle Shinichiro Ishii - Bouzouk - 20/03/2023

(20/03/2023-12:14:08)Audaxix a écrit : Bonjour,

Je ne suis pas acousticien, maïs j’aimerai bien comprendre comment on peut faire des « maquettes » pour étudie l’acoustique d’une pièce?

Je conçois que l’on puisse augmenter la fréquence en se décalant vers les ultrasons pour rechercher une similitude avec la pièce réelle, mais les caractéristiques des matériaux varient avec la fréquence, d'où mon incompréhension.

Je n’ai jamais rien lu à ce sujet, si l’un de vous a un lien ou un document à joindre, je serais ravi de lire.

Amicalement
Alain
Les maquettes sont couramment utilisées sur de grands projets (Salle philharmonique, par exemple), notamment pour éprouver le modèle numérique, mais dans un petit local, cela engendre forcément des difficultés. Par exemple, comment reproduire une laine minérale de 50 mm avec une maquette à l’échelle 1/10 ? On met 5 mm de laine minérale ? Pas simple !

Cela dit, il y a peut être une part d'intox dans cette façon d’aborder l’acoustique des salles notamment parce qu’une pièce ayant un temps de réverbération de 0,5 s est la norme dans une pièce de dimension standard normalement meublée ! Même si le Tr n’est pas le seul descripteur à considérer.

Par ailleurs, l’approche Ishii est peut être éprise d’une certaine spiritualité un peu comme avec le Fend Shui. C’est très oriental comme démarche.

Wink Shy Cool 
Bouzouk

RE: Salle Shinichiro Ishii - Bouzouk - 20/03/2023

Citation :Merci Bouzouk. Ta simulation très intéressante est avec le design plus ancien de la salle. Qu’en serait il avec le nouveau design avec les panneaux absorbants parallèles aux murs ?
Merci, Jean-Louis mais ces valeurs concernent bien la petite salle de 21 m2.
Le schéma joint, correspond au "patron" de la salle, à ne pas confondre avec les profondeurs de cavité du principe initial.

Wink Shy Cool
Bouzouk

RE: Salle Shinichiro Ishii - gillesni - 20/03/2023

(20/03/2023-12:57:03)Bouzouk a écrit : Audaxi
...

Les maquettes sont couramment utilisées sur de grands projets (Salle philharmonique, par exemple), notamment pour éprouver le modèle numérique, mais dans un petit local, cela engendre forcément des difficultés. Par exemple, comment reproduire une laine minérale de 50 mm avec une maquette à l’échelle 1/10 ? On met 5 mm de laine minérale ? Pas simple !

...
Certes, la modélisation a ses limites, mais je crois aussi que comme dans toutes sciences appliquées, il y a une part d'expérience non négligeable qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'années, voir de dizaines d'années, une méthodologie bien menée permet sans doute de savoir un peu plus où on va.
Rien d'étonnant lorsqu'on connait le background de Shinischi Iishi. On voit bien que celui-ci a une solide formation ainsi qu'une démarche de vrai scientifique, ce qui n'exclue évidement pas une part de spiritualité.

RE: Salle Shinichiro Ishii - Jean-Louis P - 20/03/2023

(20/03/2023-20:11:30)Bouzouk a écrit :
Citation :Merci Bouzouk. Ta simulation très intéressante est avec le design plus ancien de la salle. Qu’en serait il avec le nouveau design avec les panneaux absorbants parallèles aux murs ?
Merci, Jean-Louis mais ces valeurs concernent bien la petite salle de 21 m2.
Le schéma joint, correspond au "patron" de la salle, à ne pas confondre avec les profondeurs de cavité du principe initial.

Wink Shy Cool
Bouzouk

Merci de la précision Bouzouk, j’ai quelquesautres questions si tu veux bien. 

On a donc une dizaine d’absorbeurs de 90 à 120 cm de profondeur et 10 cm de large, soit 100 cm de large environ. L’effet sur les basses fréquences doit rester assez modeste ? J’avais compris qu’il fallait un mur complet en forte épaisseur >120 cm pour être vraiment efficace, là on en est loin. Qu’en penses tu ?
D’autre part, l’incidence de l’onde pour les murs frontaux et arrières est orthogonale à l’absorbeur. Dans quelle mesure le coefficient d’absorption va t’il être dégradé ? 

Je me pose ces question car j’ai réservé une quinzaine de cm libre derrière ma future bibliothèque sur mur arrière pour loger absorbants qui pourrait être de type Ishii, résonateur ou diffuseur. Après cet espace, trente cm de fibre de bois derrière pare vapeur. 

Cdt
Jean-Louis

RE: Salle Shinichiro Ishii - Audaxix - 22/03/2023

Bonjour Jean-Louis

A un moment j’ai gambergé à une bibliothèque, comme vous.

J’avais imaginé une bibliothèque sans fond en bois ou autre, avec juste un tasseau en travers au niveau de chaque étagère pour empêcher les livres de glisser. Pour l’esthetique, juste un tissus acoustique devant la fibre de bois.

Amicalement
Alain

RE: Salle Shinichiro Ishii - Jean-Louis P - 22/03/2023

(22/03/2023-16:23:13)Audaxix a écrit : Bonjour Jean-Louis

A un moment j’ai gambergé à une bibliothèque, comme vous.

J’avais imaginé une bibliothèque sans fond en bois ou autre, avec juste un tasseau en travers au niveau de chaque étagère pour empêcher les livres de glisser. Pour l’esthetique, juste un tissus acoustique devant la fibre de bois.

Amicalement
Alain
Bonsoir Alain oui c’est exactement ce que je veux faire, mais avec un concept modulaire derrière la bibliothèque ouverte. J’ai fait deux murs et mon plafond entre poutres comme cela mais j’ai manqué de temps et de courage pour ma bibliothèque jusqu’à présent, d’autant qu’elle doit faire 6m50 de large et que l’actuelle est remplie à craquer de bouquins qu’il faudrait bouger (;-)

RE: Salle Shinichiro Ishii - nicolasd - 22/03/2023

(22/03/2023-18:50:00)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir Alain oui c’est exactement ce que je veux faire, mais avec un concept modulaire derrière la bibliothèque ouverte. J’ai fait deux murs et mon plafond entre poutres comme cela mais j’ai manqué de temps et de courage pour ma bibliothèque jusqu’à présent, d’autant qu’elle doit faire 6m50 de large et que l’actuelle est remplie à craquer de bouquins qu’il faudrait bouger (;-)

D'autant que si la bibliothèque est bourrée à craquer, quelle est l'efficacité de son traitement arrière ? Ne faudrait il pas au moins 50% de vide ?

RE: Salle Shinichiro Ishii - Audaxix - 22/03/2023

(22/03/2023-20:30:19)nicolasd a écrit :
(22/03/2023-18:50:00)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir Alain oui c’est exactement ce que je veux faire, mais avec un concept modulaire derrière la bibliothèque ouverte. J’ai fait deux murs et mon plafond entre poutres comme cela mais j’ai manqué de temps et de courage pour ma bibliothèque jusqu’à présent, d’autant qu’elle doit faire 6m50 de large et que l’actuelle est remplie à craquer de bouquins qu’il faudrait bouger (;-)

D'autant que si la bibliothèque est bourrée à craquer, quelle est l'efficacité de son traitement arrière ? Ne faudrait il pas au moins 50% de vide ?

Bonne remarque. Je viens de regarder les Billy IKEA que j’ai dans un couloir « remplies à craquer », c’est vrai que il n’y a guère que 10-15% d’espace maxi au dessus des livres, entre 1/2 et 3 cm pas plus selon la hauteur des étagères qui est réglable. En DIY, on peut -il faut- faire des étagères avec plus d’espace.

RE: Salle Shinichiro Ishii - Jean-Louis P - 22/03/2023

(22/03/2023-20:30:19)nicolasd a écrit :
(22/03/2023-18:50:00)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir Alain oui c’est exactement ce que je veux faire, mais avec un concept modulaire derrière la bibliothèque ouverte. J’ai fait deux murs et mon plafond entre poutres comme cela mais j’ai manqué de temps et de courage pour ma bibliothèque jusqu’à présent, d’autant qu’elle doit faire 6m50 de large et que l’actuelle est remplie à craquer de bouquins qu’il faudrait bouger (;-)

C’est sans doute vrai en partie, mais le point est surtout les graves Nicolas, je pense que ça passe partout, et pour e médium et aigus il y aura un effet de diffusion. Peut être pour un système type Ishii avoir les colonnes devant l’entrée des absorbeurs moins remplies. A tester 

Cdt
Jean-Louis