|
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027) |
RE: Renardson MJR7-MK5 - jys - 09/11/2017 Merci Jimbee, J'ai noté qu'une dizaine de périodes est un minimum pour percevoir sur de très bons transducteurs (en fait c'est juste des clics mais la fréquence est discernable). RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 09/11/2017 Bonsoir Gérard, Je te cède très volontiers ma place à Ablon Je ne veux prendre la place de personne, je signalais simplement que mes propositions d'être un des acteurs d'une séance restaient sans retour. Encore faudrait il que les organisateurs de la séance acceptent que tu présentes un ampli qui aurait l'outrecuidance de se révéler meilleur que ... J'espère que ta phrase ne sera pas associée au principe de ma démarche. Mon plaisir dans ce genre de réunion amicale, c'est d'être participant actif, pas compétiteur outrecuidant. Bien à toi, Jean-Marc. RE: Renardson MJR7-MK5 - jys - 09/11/2017 JM Plantefeve a écrit :...une analyse période élémentaire par période élémentaire pour observer le probable glissement du contenu harmonique en fonction de la position dans le burst.Disposant de l'enregistrement, on peut imaginer un ensemble de filtres Très sélectifs (facile en numérique) pour lire et relire l'échantillon de son. Moulinez le tout (pas en temps réel) et j'y crois bien pour analyser des signaux non périodiques et non stationnaires...La Musique, Quoi...! RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 09/11/2017 jys a écrit :Tout à fait. Sur le papier, la période débute par un passage instantané d'une vitesse de signal nulle à sa vitesse maximale, c'est l'inverse en fin de période.forr a écrit :Un signal d'une seule période de forme sinusoïdale mathématiquement parfaite contient des harmoniques (leçon retenue d'un brillant intervenant du forum Audax).Totalement d'accord, Une période sinusoïdale parfaite n'est vraiment pas un bon choix, c'est un modèle ! Observé grossièrement en réel sur un scope (rapide), ça paraîtra au premier abord identique, mais en montant en fréquence et en zoomant, on va voir un arrondi, le changement de vitesse du signal délivré par le générateur ne pouvant être immédiat. Un signal sinus mono-période est un piège pour les raisonnements de personnes non averties. RE: Renardson MJR7-MK5 - xnwrx - 09/11/2017 Il me semble qu'en analysant une période à la fois, vous n'aurez plus la résolution fréquentielle nécessaire pour discerner des harmoniques. L'autre difficulté sera de garantir au pouillème près que la transformée de fourrier se fait bien pil poil sur une durée de une période, ce qui impose en plus que fréquence d'échantillonnage et fréquence sinus soient multiples. RE: Renardson MJR7-MK5 - jimbee - 09/11/2017 JM Plantefeve a écrit : Bonsoir Jean-Marc, C'est "A very effective test signal for measuring both harmonic and intermodulation distortion is a sinewave that is 100% amplitude modulated by another sinewave at 1/10th its frequency." Ce qui donne trois fréquences "If set to 150 Hz its spectrum consists of a 150 Hz carrier and sidebands at 135 Hz and 165 Hz with 6 dB lower amplitudes" http://www.linkwitzlab.com/Removed%20pages/x-mid_dist.htm Deux sinus purs ne donneront pas exactement ce look, l'enveloppe sera sinusoïdale en F2-F1: RE: Renardson MJR7-MK5 - jys - 09/11/2017 xnwrx a écrit :Il me semble qu'en analysant une période à la fois, vous n'aurez plus la résolution fréquentielle nécessaire pour discerner des harmoniques.On ne parle pas de la même chose. Il s'agit d'essayer de caractériser un "son" et ses microscopiques dénaturations lorsqu'il passe par un système électro-acoustique je sais, je me répète, mais c'est pour remettre à niveau d'égalité les Objectivistes (pouha) et les Subjectivistes (beurk) La recherche proposée repose sur un constat évident: les sons musicaux sont si complexes qu'une "vulgaire analyse" donne tous les systèmes de reproduction équivalents. Les électroniques en premier lieu où le dégradé harmonique "harmonieux visuellement" semble préférable au zéro défaut. Ce n'est pas une lubie que d'essayer de montrer cela. Une analyse "glissante" (avec toutes les précautions mathématiques afférentes) parait lucide pour essayer de caractériser ces différences sensibles. Jean-Yves RE: Renardson MJR7-MK5 - qui? - 09/11/2017 Ça me semble un bon début ! ? RE: Renardson MJR7-MK5 - jys - 09/11/2017 narshorn a écrit :désolé, j'ai corrigé (en rouge) pour les pointilleux...jys a écrit :Les électroniques en premier lieu où le dégradé harmonique de la distortion "harmonieux visuellement" semble préférable au zéro défaut. RE: Renardson MJR7-MK5 - qui? - 09/11/2017 Effectivement, c'est encore meilleur ... ? |