MELAUDIA :: forums
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027)

RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 08/11/2017

Gérard,

Gérard, Chiche,tu débarques à Ablon avec ton matériel.Tu imposes ton protocole de tests,et on écoute!
Comment fais-tu pour obtenir un tel régime de faveur, sans demande particulière ? Je me suis plusieurs fois proposé comme acteur potentiel, lettres mortes... Je ne dois pas encore être à la hauteur...
  • Par ailleurs, faut-il être anonyme exclusivement critique pour recevoir davantage de répondant ?
  • Encore ailleurs, faut-il être insultant virulent pour faire bouger les lignes du forum tout en gardant sa zone de confort ?
  • Globalement, faut-il regretter de ne pas être Grande Gueule ?

RE: Renardson MJR7-MK5 - jacquese - 08/11/2017

xn a écrit :Pourquoi veux tu déphaser le signal d'entrée ? Tu peux comparer les spectres d'amplitude sans te préoccuper de la phase. Et je ne vois pas où se situe le problème sur le système de conditionnement du signal. Aujourd'hui avec un simple PC on sait numériser et enregistrer les signaux avec un SNR + THD inférieur à -90dB. La comparaison se fait en numérique.

Je pensais que tu parlais de la mesure différentielle entre la sortie et l'entrée (c'est à dire la mesure de l'erreur) sur des signaux "musicaux". Pour réaliser cette mesure il faut que les signaux soient en phase pour que la soustraction avec un ampli parfait donne zéro. Comme l'ampli déphase, il faut aussi déphaser le signal (d'entrée) à soustraire à la sortie.
Je comprends finalement que tu parles d'une différence entre la distorsion du signal d'entrée et la distorsion du signal de sortie. Sur signal stabilisé donc ?

RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 08/11/2017

JM Plantefeve a écrit :Gérard,

Gérard, Chiche,tu débarques à Ablon avec ton matériel.Tu imposes ton protocole de tests,et on écoute!
Comment fais-tu pour obtenir un tel régime de faveur, sans demande particulière ? Je me suis plusieurs fois proposé comme acteur potentiel, lettres mortes... Je ne dois pas encore être à la hauteur...
Bonsoir Jean-Marc,
Je ne suis qu'un simple adhérant qui propose,mais ce sont les administrateurs qui décident.J'aimerai bien aussi te voir à Ablon!

RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 08/11/2017

Merci Christian.

RE: Renardson MJR7-MK5 - Patrick - 08/11/2017

+1
Nous avons besoin de tous les talents fiables et courtois!

RE: Renardson MJR7-MK5 - xn - 08/11/2017

JM Plantefeve a écrit :xn,

l'analyse harmonique sur une période d'un burst n'est pas possible
Si, c'est possible. Je l'ai pratiquée dès ma première année post-bac. Que le burst soit en sinus, triangle, carré, ...

car une période n'est pas périodique, elle possède donc un spectre continu
une période de sinus pur aurait un spectre continu !?!

Tu peux comparer les spectres d'amplitude sans te préoccuper de la phase.
Humm... A propos d'électroniques sensées traiter des signaux uniquement transitoires ?

JM, on ne doit pas parler de la même chose concernant l'analyse harmonique. L'analyse harmonique ne peut se faire que sur un signal périodique qui aura donc un spectre de raies. Si le spectre est continue, ou n'est pas un spectre de raies, on ne peut plus parler d'analyse harmonique, mais d'analyse spectrale.
Oui une période d'un sinus pur a un spectre continu, simplement parce que son support temporel est borné à la durée de la période prélevée (temporellement 0 avant, puis la période, puis 0 après). Spectralement, tu obtiens la raie du sinus pur convoluée par le spectre de la fonction "porte" qui encadre la période de sinus prélevée, c'est à dire un Sinus cardinal. Le résultat fréquentiel est donc le sinus cardinal centré sur la fréquence du sinus. Le sinus cardinal a une largeur de lobe égale à 1/T, T étant la période du sinus pur, et s'étend continument sur les fréquences de 0 à l'infini. Donc le spectre est bien continu et égal au sinus cardinal et n'est absolument pas un spectre de raies.
Concernant la phase, si tu veux comparer le spectre de phase, il faut alors appliquer au signal de comparaison le spectre de phase connu du système à comparer.

@Jacques, je parle bien de comparer par soustraction les signaux. Soit comme tu le propose tu fais la différence temporellement, et dans ce cas il faut au préalable appliquer le déphasage théorique du système mesuré au signal à comparer avec la sortie, soit tu passes dans le domaine fréquentiel et tu peux comparer directement les modules (amplitudes). Pour la phase, il faut effectivement faire la compensation de phase comme on le ferait en temporel avant comparaison.

RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 09/11/2017

xn,

JM... Oui une période d'un sinus pur a un spectre continu,...
Peux-tu illustrer cela à partir d'un calcul, d'une simulation, ou d'un autre élément démonstratif ?

RE: Renardson MJR7-MK5 - xn - 09/11/2017

Par le calcul c'est simple, mais je te le fais directement sous Audacity (qui n'est pas très adapté), c'est plus parlant :

sinus à 1 kHz, échantillonné à 44 kHz, 1 période :
[Image: 448081Sanstitre.png]

RE: Renardson MJR7-MK5 - Jean-ClaudeRL - 09/11/2017

Bonjour à tous

Et que dit la CEI 1305, en particulier la partie 2 ?

Sincères amitiés

Jean Claude

RE: Renardson MJR7-MK5 - Charles/Tony/Tron-ic - 09/11/2017

Bonjour,

Au delà de toutes ces démonstrations et considerations que peuvent nous dire ceux qui réalisent ou construisent des appareils destiné à l'audio sur :

1) c'est quoi pour nous mélomanes un bon amplificateur ?
2) sur quoi portez vous votre attention ?
3) faites vous des mesures spécifiques?
4) j'imagine que vous écoutez votre appareil, aussi quels sont les points ou zone que vous avez travaillé ou modifié ?
Cdlt. Charles