MELAUDIA :: forums
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027)

RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 08/11/2017

Grand_Floyd a écrit :Gérard et forr,vous êtes des bons vendeurs!Si je n'en avais pas fait un moi-même,je vous en aurai acheté un!Big Grin

Je ne vends pas de Renardson, simplement je conseille à ceux qui veulent un bon ampli de le construire, c'est à la portée de tous, tout est parfaitement clair dans le dossier que l'auteur met (gratuitement) à disposition, il est important de le souligner.
Il ne faut pas oublier le test qu'à publié Forr au sujet de cet ampli, c'est ce qui m'a décidé à le construire et je ne suis pas déçu du résultat.

Maintenant, il est tout à fait possible que cet ampli ne soit pas le meilleur musicalement parlant sur des enceintes à haut rendement, vu son facteur d'amortissement élevé, tout comme des amplis SE sans CR sont mous sur mes papillons.

En ce qui concerne une autre comparaison à Ablon, il faudrait qu'elle soit faite dans des conditions indiscutables, c'est à dire en aveugle.
Et je ne crois pas que les participants habituels soient prêts à accepter cela.

De même si une réunion est programmée en Aquitaine, ma présence sera conditionnée par l'acceptation des tests en aveugle, j'ai tout ce qu'il faut pour cela.

Gérard

RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 08/11/2017

forr a écrit :A noter que c'est le gars à qui s'adresse le post 290 (celui qui n'a pas le niveau pour comprendre les prêches du Grand_Floyd) qui a fait remarquer à Mike que l'impédance de son ampli était légèrement négative vers 10-15 Hz (il a été question de la faiblesse de la notion de coefficient d'amortissement dans des posts précédents).

Bah,quand tu sera bien imprégné de tous les termes utilisés par les audiophiles,ça ira mieux pour toi (et pour nous aussi).

escartefigue33 a écrit :En ce qui concerne une autre comparaison à Ablon, il faudrait qu'elle soit faite dans des conditions indiscutables, c'est à dire en aveugle.
Et je ne crois pas que les participants habituels soient prêts à accepter cela.

De même si une réunion est programmée en Aquitaine, ma présence sera conditionnée par l'acceptation des tests en aveugle, j'ai tout ce qu'il faut pour cela.

Gérard

Je ne pense pas que les gens à Ablon refusent les tests en aveugles!Il suffirait que ce soit organisé pour et la curiosité l'emporterait!

RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 08/11/2017

mon propos : ne pas en rester à une mesure de distorsion harmonique stabilisée, mais passer à un calcul de décomposition sur une forme de burst, période par période. Mesurer la distorsion d'enveloppe et l'afficher en 3D (niveau de distorsion en y, numéro de période en x et rang harmonique en z)

Bonjour Jean-Yves,

C'est l'idée!
Cool !

Bonjour Jacques,

Un analyseur de variation de distorsion. On parle de la même chose ?
J'en ai bien l'impression.

Un fil à créer ? Jean-Marc.

RE: Renardson MJR7-MK5 - JM Plantefeve - 08/11/2017

Bonjour Gérard,

Les défauts audibles d'un ampli se voient évidemment aux mesures de même qu'on peut apporter des modifications bien mesurables qui passeront totalement inaperçues à l'écoute.
Et ça, c'est vraiment très facile à démontrer.

Impatient de ta démonstration, Jean-Marc.

Bon, je me répète, mais j'en suis tellement curieux...

Gérard,
Chiche,tu débarques à Ablon avec ton matériel.Tu imposes ton protocole de tests,et on écoute!

RE: Renardson MJR7-MK5 - calivin - 08/11/2017

Manquerais plus que ça que quelqu'un impose quoi que ce soit.

RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 08/11/2017

forr a écrit :A propos de Fourrier,
jsilvestre a écrit :en fait tu en parles à longueur de message,
Ne t'en déplaise mais une recherche sur ce forum des posts de Forr incluant le nom de Fourrier ne donne que deux hits.
Maintenant, comme hier tu t'es brillament montré peu convaincu de l'effet d'une variation de gain appliquée à un sinus, permets-moi de te rappeler le mécanisme de la distorsion avec un petit exercice. Harold Black a inventé la contre-réaction pour réguler le gain instantané des circuits et donc réduire leur distorsion. Donc si, à l'inverse on fait volontairement varier le gain appliqué à un signal sinusoïdal, ça donne quoi ?
Avant de me suggerer des lectures - j'ai une bibliothèque particulièrement fournie - sois gentil d'éviter la désinformation du contenu de mes posts.

Bonjour forr

une variation de gain c'est une modulation d'amplitude. Mathématiquement l'effet de la modulation d'amplitude est la création de 2 fréquences, la somme et la différence de la porteuse et de la modulation.
Maintenant si tu mesures autre chose et que tu en tires des conclusions t'amenant a inventer une distorsion de gain instantané c'est très bien!
Il faut sortir des sentiers battus et rebattus, 40 ans que l'électronique audio patine...
Investigue, avance. Tu verras parfois en cherchant dans une direction qui n'est pas forcément la bonne on tombe sur une découverte qui elle est intéressante! Même si on se trompe c'est pas grave, c'est toujours mieux que de ne rien faire par soit même.

Joël

RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 08/11/2017

jys a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jean-Yves,

J'ai signalé une mesure pertinente que l'analyse de Fourier ne permet pas d'interpréter aisément: les trains d'impulsions (tone burst).

C'est là que j'imagine un protocole d'analyse numérique. En régime transitoire continu (la musique...), je pense qu'il ne faut pas en rester à une mesure de distorsion harmonique stabilisée, mais passer à un calcul de décomposition harmonique sur une forme de burst, période par période. Mathématiquement, c'est possible, informatiquement aussi j'imagine. Le rapport de test pourrait être une représentation 3D : niveau de distorsion en y, numéro de période en x et rang harmonique en z.

Une façon de révéler la distorsion thermique (des transistors) ? A laquelle j'associerais bien la distorsion mémoire des isolants (et donc des condensateurs sur le signal), voire la distorsion de gigue liée aux variations de la tension d'alimentation suivant la modulation musicale.

Trois distorsions d'enveloppe ? La "DET" dans les prochains compte-rendus de mesure ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonsoir Jean-Marc,

C'est l'idée! avec la puissance de calcul disponible dans n'importe quel PC, je pense qu'on peut calculer "un cran au dessus" d'un logiciel comme Audacity (très riche, merci Jimbee), analyser "en instantané" la disto et afficher en 3D (on fait bien des waterfall!)

Les sons "gênants" qu'on perçoit comme une signature acoustique se révèlent à l'écoute de musiques pas de signaux périodiques.

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves

ta remarque sur les sons "gênants" m'a fait penser au grain de riz. Le grain de riz posé sur la membrane d'un hp. Le grésillement est insupportable alors que des mesures fft ne montrent pratiquement rien d'anormal.

Joël

RE: Renardson MJR7-MK5 - qui? - 08/11/2017

_