MELAUDIA :: forums
quel "préampli" numérique? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : quel "préampli" numérique? (/showthread.php?tid=9092)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: quel "préampli" numérique? - Grand_Floyd - 06/04/2020

Bonsoir Alain,

Effectivement le numérique et l'analogique ne font pas toujours bon ménage.

RE: quel "préampli" numérique? - Audaxix - 06/04/2020

Bonsoir Christian

Heureux de te lire Smile pourtant, il faut bien que le numérique s'analogise afin d'être Kaneda compatible Smile

Pour partager mes déboires avec tous, j'ai cramé deux fusibles en 1/4 d'heure en attaquant mon K209 avec la sortie d'un DAC-preampli.... j'ai eu tellement peur que ce ne soit le K209 qui soit cramé pour de bon...

Tour ça pour dire que j'ai compris d'un coup la méfiance de Christian quant à la compatibilité d'un K209 avec un DAC pas irréprochable.

Amicalement
Alain

RE: quel "préampli" numérique? - Zilwicki - 06/04/2020

Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Alain,

N'importe quoi.
Si problème il y a il est à chercher du coté de l'analogique peut être non adapté. Le seul défaut du numérique est lorsqu'on le convertit en analogique si cela n'est pas bien fait. Les électroniques analogiques ne sont pas bien adaptées en niveaux au numérique, avec souvent coté ampli un trop grand gain, ou pas de gain réglable. Un ampli au gain de 29 à 36dB comme on peut le rencontrer généralement n'est pas compatible en environnement domestique avec une source sortant comme niveau crête du 2Veff. Et au lieu de critiquer cela on incrimine le numérique.

RE: quel "préampli" numérique? - Zilwicki - 06/04/2020

Audaxix a écrit :Bonsoir Christian

Heureux de te lire Smile pourtant, il faut bien que le numérique s'analogise afin d'être Kaneda compatible Smile

Pour partager mes déboires avec tous, j'ai cramé deux fusibles en 1/4 d'heure en attaquant mon K209 avec la sortie d'un DAC-preampli.... j'ai eu tellement peur que ce ne soit le K209 qui soit cramé pour de bon...

Tour ça pour dire que j'ai compris d'un coup la méfiance de Christian quant à la compatibilité d'un K209 avec un DAC pas irréprochable.

Amicalement
Alain

Un ampli sérieux ne crame pas ses fusibles quand on y branche une source numérique. Ce n'est absolument pas normal. Même si ton DAC non irréprochable sort du continu (un dac diy sans étage de sortie, juste une résistance qui convertit I en V?) cela doit être éliminé en entrée de l'ampli. Même si tes niveaux de sortie sont élevés (du 4dBu pro par exemple) cela doit pouvoir être géré avec un bon réglage de volume ou de gain.
J'y voit donc un défaut de l'ampli, qui pourrait être corrigé dans une édition 2021?

RE: quel "préampli" numérique? - Grand_Floyd - 06/04/2020

Zilwicki a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Alain,

N'importe quoi.
Si problème il y a il est à chercher du coté de l'analogique peut être non adapté. Le seul défaut du numérique est lorsqu'on le convertit en analogique si cela n'est pas bien fait. Les électroniques analogiques ne sont pas bien adaptées en niveaux au numérique, avec souvent coté ampli un trop grand gain, ou pas de gain réglable. Un ampli au gain de 29 à 36dB comme on peut le rencontrer généralement n'est pas compatible en environnement domestique avec une source sortant comme niveau crête du 2Veff. Et au lieu de critiquer cela on incrimine le numérique.

Le K209 fonctionne parfaitement avec une multitude de DAC sans problème, nous sommes tombés là sur un cas particulier, d'ou mon expression "ne font pas toujours bon ménage" . Maintenant, ton intervention qui commence par "N'importe quoi" donne le ton et ne m'incite pas à parler plus que ça avec toi!

RE: quel "préampli" numérique? - Zilwicki - 07/04/2020

J'ai juste réagi à la phrase générique que j'ai interprétée comme une critique envers la numérique. J'ai zappé le toujours qui pondérait la phrase. Mais n'importe quel DAC "normal et non bricolé" ne peut qu'aller avec l'analogique qui suit.

RE: quel "préampli" numérique? - Grand_Floyd - 07/04/2020

Ok, je te pardonne !Big Grin

Pour info le DAC d'Alain n'est pas un bricolage, mais un ampli numérique du commerce avec une sortie préampli :

https://www.son-video.com/article/amplis-dac/pro-ject/maia-silver

Mais peut-être le problème vient du fait que les sorties ampli ne sont pas chargées.

RE: quel "préampli" numérique? - GG14 - 07/04/2020

Quel était la valeur des fusibles ayant cramés? Etaient ils rapides ou retardés?

La sérigraphie de la carte montre un fusible de 630mA retardé. Mais l'appel de courant du banc de condos est important. 1A retardé est préférable comme livré avec le kit.
On ne parle pas des fusibles rapides, sauf si on aime le bel éclat avant leur décès.

RE: quel "préampli" numérique? - Audaxix - 07/04/2020

bonjour,

Je m'excuse de vous mettre les oreilles en ébullition, car je ne vous ai pas donné une vue complète des problèmes que j'ai eu!

Alors voilà:
J'ai effectivement un ampli PRO JECT Maia dont j'ai voulu utiliser la sortie pré-out sur mini-jack 3,5 mm pour attaquer le K209.

Bien sûr, ce MAIA se retrouve avec aucune charge puisque mes enceintes sont reliées au K209.

La sortie préampli du MAIA est sur une prise jack stéréo 3.5, ce qui est bizarre, mais je pense qu’il n’y avait tout simplement pas la place pour une sortie pré-out avec un double cinch.

Donc, je me bats pour relier cette sortie Jack 3.5 avec les cinchs du K209. Il faut un cordon de plus de 1m, et avec le premier « jack3,5==RCA » que j’ai eu sous la main, ronflette et pas de son d’un côté.

J’ai pris un autre cordon « RCA=RCA » et un adaptateur « JACK3.5-RCA » et là, du mieux, j’ai pu écouter le tuner, un ipad via bluetooth, mais ronflette sur les entrées numériques. Et surtout un truc très bizarre, il y a avait une diode de protection série qui déclenchait sur le K200 quand je switchais d’une entrée à l’autre sur le MAIA et de la ronflette sur certaines.

Pour rien ne vous cacher, ça m’a foutu la trouille. Je me suis dit que j’allais vendre ce MAIA et trouver un vrai pré-ampli, mais bon, c’est peut-être pas le bon moment, les magasins sont fermés, et puis les pré-amplis c’est vraiment passé de mode dans le commerce sauf à y dépenser une blinde…

Comme je me souvenais d’avoir vu chez MONACOR un Transformateur pour signaux ligne (doc jointe), je me suis dit que si je mettais un transfo d’isolement galvanique entre le MAIA et le K209, fini la ronflette et les bizarreries.

J’ai reçu ce transfo vendredi dernier à midi…. Et c’est encore pire. Avec ça, j’ai carrément le fusible du K209 qui a fondu après le cycle de démarrage.

J’ai fait un deuxième essai après avoir vérifié mon montage, et j’ai fumé un deuxième fusible….

Le seul truc que j'ai vu, c’est que les masses de ce transfo ligne sont communes de chaque côté mais il y a bien isolation galvanique entre le côté RCA et le côté Jack. Dit autrement, quand je court-circuite les masses des cinchs par l’extérieur du K209, le fusible saute !??!

J’ai ouvert le K209, il y a bien un condo entre ces deux points de masse des cinchs….

Je n’y comprends rien… Christian que j'ai consulté m'a expliqué qu'il y avait des preampli numérique et/ou DAC qui ne font pas bon ménage avec le K209.

Je ne suis pas électronicien, je fais confiance à Christian et à son expérience, et ça me laisse pantois, alors j'espère (comme beaucoup ici) un préampli Grand Floyd Smile

Depuis, j'ai relié le K209 à la sortie d'un preampli à tubes MICRO DOT II lui même alimenté par un lecteur CD REGA. La magie de la musique est revenue!

Depuis, je suis comme REVILO qui avait créé ce fil de discussion, je cherche un preampli mariant l'analogique et le numérique avec bonheur… conforme au cahier des charges exprimé par Revilo au début de ce fil

Hier, j'ai visité une boutique virtuelle avec pas mal de choix:
https://www.analogueseduction.net/pre-amplifiers.html

Merci pour vos avis.

Amicalement,
Alain

RE: quel "préampli" numérique? - Audaxix - 07/04/2020

Bonjour à tous,

je ne renonce pas à lire vos avis et/ou impressions d'écoute des préamplis numérique du marché actuel Smile

En voici une liste non limitative bien sur, et où ils ne sont pas tous numériques
https://www.analogueseduction.net/pre-amplifiers.html

A la joie de vous lire,

Alain