|
MODES DES PIECES D'ECOUTE - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : MODES DES PIECES D'ECOUTE (/showthread.php?tid=8329) |
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - mastro - 14/03/2019 thxrd a écrit :Et c'est bien pour çela ( " pas dans la meme categorie" ) que je precise que la mesure de Rt en dessous de 200 hz en petites salles domestiques n'a pas de sens ! Bonjour Roland à partir des dimensions de ma pièce en longueur et largeur saisies dans la calculette akustar , j'obtiens bien le régime modale axial de ma pièce , autour des fréquences de 25hz , 35hz ,.. ,70hz , 100hz , 170hz , que je retrouve effectivement sur mes mesures sweep au point d’écoute situé à environ 3m .... voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage .. y a bien des pics des notchs et donc des modes , que je ne conteste pas ... j'aimerais comparer mes mesures SPL et Spectrales < 300hz , avec celles que que vous obtenez à 12m à votre meilleur siège dans 900m3 ,ou dans une autre salle plus petite ... ![]()
RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - Greg Lagarrigue - 14/03/2019 Bonjour, thxrd a écrit :Et c'est bien pour çela ( " pas dans la meme categorie" ) que je precise que la mesure de Rt en dessous de 200 hz en petites salles domestiques n'a pas de sens ! Non bien sur, c'est mesure des modes dans le bas ou du diffus au dessus (avec un peu de flou entre les 2). Mais beaucoup sont d'accord sur ce point, pas la peine de crier ![]() Raison pour laquelle dans les cas courant un sub ne sert a rien pour mesurer le Rt d'ailleurs. thxrd a écrit :... Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes. En effet, cette voie peu être déplacée a peu près n'importe où sans perturber le triangle enceintes principales / point d'écoute nécessaire a la stéréo. Cela augmente très sensiblement les possibilités pour améliorer la qualité du grave au point d'écoute dans un local courant, j'ai toujours fonctionner ainsi, dans plusieurs salon différents. RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - PFB - 14/03/2019 Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes. Cela permet d'homogénéiser l'amplitude en BF à un endroit (la position d'écoute), mais pas de changer les modes de la pièce. Et surtout la décroissance de l'amplitude aux fréquences modales ne change pas. PFB RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - PFB - 14/03/2019 mastro a écrit :voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage .. T'habite dans une yourte? PFB RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - mastro - 15/03/2019 PFB a écrit :mastro a écrit :voici une mesure toute fraîche, sans aucun lissage , avec le TAD 1601a en BR , et le SUB BMS actif. la vue spectrale montre un amortissement très rapide sans traînage .. l’impédance acoustique d'une yourte est nulle , comme en plein air ... :-) toute l'astuce réside à trouver un bon compromis entre une yourte et une pièce close , quand on dispose que d'un trop petit volume de pièce ... ;-) on ne supprimera pas les modes , mais avec des astuces , il est possible de les dompter suffisamment pour qu'ils ne soient plus néfastes et audibles . malheureusement pour le registre grave , les meilleurs résultats sont déjà fixés des le départ , avec la structure de la pièce , et il ne reste plus alors , que l'agencement des sources et de la position d’écoute , et les bons choix de couples amplis- HP , a optimiser , ce qui n'est pas rien ... REW est un logiciel d'amateur , amha , son module spectral est très performant et très efficace pour aider à optimiser le registre grave qui est le plus gros maillon faible d'un petit ou gros système. pour progresser , et valider ou non , les bonnes astuces , il est absolument nécessaire de partager ses mdat et de les comparer avec d'autres mdat :-))))) RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - Greg Lagarrigue - 15/03/2019 PFB a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes. Oui tout a fait, ce qui est déjà pas mal (règle N° 1, une réponse linéaire). Autre avantage, cela peut permettre de le faire avec un minimum d'NRJ, donc en existant globalement moins les modes de la pièce dans le grave. Ainsi subjectivement, une source de grave placée relativement près de l'auditeur, comme par exemple le caisson dissimulé sous une table basse, ou juste a côté du canapé, apportera de très bons résultats. Dans un ancien appartement c'était pour moi la seule solution acceptable. RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - mastro - 15/03/2019 PFB a écrit :Greg Lagarrigue a écrit :Ajouter une voie séparée pour le bas en utilisant un caisson de grave (système "triphonique") permet une latitude supplémentaire dans le placement des enceintes. exact !!! il est impossible d'annuler la décroissance de l'amplitude , mais il est possible de la réduire à un niveau audible acceptable dans les fréquences les plus sensibles à l'oreille ... un astuce consiste effectivement , à utiliser Deux HP (grave + sub en proximité ) , en deux endroits différents d'une petite pièce , pour couvrir 25hz-300hz avec une linéarité optimale .... la perfection n'existe pas , alors quelle serait l’écart d'amplitude minimum pour obtenir un très bon résultat de linéarité à l’écoute , dans le registre grave sous 300hz ??? RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - mastro - 15/03/2019 existe t'il un simulateur de pièce close , qui affiche une courbe spl avec l'amplitude des modes axiaux , à une position dans la pièce ? RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - PFB - 15/03/2019 mastro a écrit :existe t'il un simulateur de pièce close , Si j'ia bien compris le module "Room Simulation" dans REW devrait satisfaire ta demande. C'est la calculette que j'utilise, permet de déplacer les sources ou les postions d'écoute. PFB RE: MODES DES PIECES D'ECOUTE - mastro - 15/03/2019 PFB a écrit :mastro a écrit :existe t'il un simulateur de pièce close , grand merci PFB , REW est encore plus complet que je l'imaginais , j' avais jamais utilisé ce module , qui correspond exactement à ce que je cherche depuis ce matin ..... :-)) |