MELAUDIA :: forums
Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? (/showthread.php?tid=14476)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Audio Pavillon - 20/08/2026

(20/08/2026-14:44:13)thxrd a écrit : c'est autre chose la balance tonale en fonction du niveau
et c'est exact que c'est un élément essentiel 
Nous sommes donc d'accord.

(20/08/2026-15:05:28)thxrd a écrit : un exemple simple montre que l’écoute a trës fort niveau d’un enregistrement de rock ou certaines variété si il est bien fait reste parfaitement équilibré ( encore une fois si le mix est lui même  bon )
ä l’inverse l’ecoute qu’un quator ä corde ou d’un piano ou même d’un symphonique même avec mix  plus que parfait nativement , entendu au même niveau que le précédent ne sera jamais équilibré et ressenti correct
Le rock serait donc dérogatoire au principe de base essentiel, un parfait contre-exemple, vraiment ?

Mais en cette matière, à distance rien ne vaut rien, il faudrait donc pouvoir faire valoir ses arguments très concrètement.

Citation :et ces aspects hélas ne se resolve pas simplement avec des normes ..( même si elle sont vitales ):
et encore moins dans le monde musique ou pas grand chose ne suit des régles .. ..et des normes ..
Comme déjà expliqué j'extrais d'abord, ou essaie d'extraire, de la norme ou de tout autre sujet la substantifique moëlle, le principe,  je ne m'attarde pas aux détails.
Ca peut venir par la suite, ou pas.

Pour conclure, audition humaine = fonction non-linéaire, dépendante notamment du niveau sonore, elle agit comme une sorte de convolution du signal écouté.
Sans ajustement, qui peut ne pas être anodin, du signal lors de l'écoute on ne peut garantir une qualité optimum.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - lamouette - 20/08/2026

(20/08/2026-18:08:18)thxrd a écrit : mon dieu … «  on se fou de la moyenne «  !!!
alors la mouette ´ pardon tu n’a rien compris au sujet et tu veut juste «  parler » ´ faire voir que tu existe , alors que tu ne connais pas et pire que tu ne fait pas l’effort de comprendre ce qui est dit
non seulement tu répète une partie de ce que j’explique pour faire croire «  que tu sais »  mais tu ajoute des âneries ( et prend les autres pour des ânes … comme souvent ..)
je suis desolé de devoir avoir ces propos à ton égard , mais ce serait bien que tu te limite à ce que tu connais vraiment ..  voir que tu rw.abstienne tout court

enfin ..bon ..c’est désolant mais il semble que ce soit la regle sur ce forum ( ou par ailleurs il y a nombre d’intervenants  qui eux ne  pipote pas mais dont les propos sont instructifs ., )
d’un sujet au depart interressant avec de bonnes questions , tu va pourrir le tout avec des propos ä l’emporte piece

d’ailleur je te laisse la place .de «  répéteur » en chef et d’expert en tout
je retourne à mes occupations

Désolé thx tu fais exprès de ne pas comprendre et avec un ton dédaigneux en plus et c'est ça qui est fatiguant ! Tu prends de haut alors que tu ne traites même pas le sujet correctement.
Tu as dit qu'il n'y avait pas de danger statistiquement pour les audiophiles , ce qui n'a aucun sens !
Ne va pas dire que je ne comprends rien s'il te plait, c'est toi qui profère des propos qui finalement n'ont pas d'utilité puisque tu pratiques l'évitement et honnêtement il n'y a pas grand chose de réellement concret dans tes posts qui répondent au sujet.
thxrd= ça dépend Smile .
Je fais plus court qu'Audio Pavillon, c'est ma synthèse qui en fait veut dire la même chose Wink
Si tu veux on peut souligner des âneries que tu as écrites , il y en a Wink :
-statistiquement pas de danger pour l'audiophile .
-si trop fort il faut écouter de plus loin ....sauf que la balance tonale correcte a été optimisée pour ce point d'écoute.
-les audiophiles ont des enceintes de rendement 88-90db et des amplis de 50W.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - anonyme108 - 20/08/2026

(20/08/2026-19:39:52)lamouette a écrit :
(20/08/2026-18:08:18)thxrd a écrit : mon dieu … «  on se fou de la moyenne «  !!!
alors la mouette ´ pardon tu n’a rien compris au sujet et tu veut juste «  parler » ´ faire voir que tu existe , alors que tu ne connais pas et pire que tu ne fait pas l’effort de comprendre ce qui est dit
non seulement tu répète une partie de ce que j’explique pour faire croire «  que tu sais »  mais tu ajoute des âneries ( et prend les autres pour des ânes … comme souvent ..)
je suis desolé de devoir avoir ces propos à ton égard , mais ce serait bien que tu te limite à ce que tu connais vraiment ..  voir que tu rw.abstienne tout court

enfin ..bon ..c’est désolant mais il semble que ce soit la regle sur ce forum ( ou par ailleurs il y a nombre d’intervenants  qui eux ne  pipote pas mais dont les propos sont instructifs ., )
d’un sujet au depart interressant avec de bonnes questions , tu va pourrir le tout avec des propos ä l’emporte piece

d’ailleur je te laisse la place .de «  répéteur » en chef et d’expert en tout
je retourne à mes occupations

Désolé thx tu fais exprès de ne pas comprendre et avec un ton dédaigneux en plus et c'est ça qui est fatiguant ! Tu prends de haut alors que tu ne traites même pas le sujet correctement.
Tu as dit qu'il n'y avait pas de danger statistiquement pour les audiophiles , ce qui n'a aucun sens !
Ne va pas dire que je ne comprends rien s'il te plait, c'est toi qui profère des propos qui finalement n'ont pas d'utilité puisque tu pratiques l'évitement et honnêtement il n'y a pas grand chose de réellement concret dans tes posts qui répondent au sujet.
thxrd= ça dépend Smile .
Je fais plus court qu'Audio Pavillon, c'est ma synthèse qui en fait veut dire la même chose Wink
Si tu veux on peut souligner des âneries que tu as écrites , il y en a Wink :
-statistiquement pas de danger pour l'audiophile .
-si trop fort il faut écouter de plus loin ....sauf que la balance tonale correcte a été optimisée pour ce point d'écoute.
-les audiophiles ont des enceintes de rendement 88-90db et des amplis de 50W.

Et c'est reparti pour un tour. La mouette souligne les âneries de THXRD. Rien que ça.

Ce forum est mort et comme le dit Roland, vaut mieux revenir à ses occupations.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - lamouette - 20/08/2026

C'est un argument Jean?
Si il y a des âneries on peut les souligner, de qui que ça vienne.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Indien29 - 20/08/2026

Quelle rigolade, comme quoi à laisser n’importe qui dire n’importe quoi, c’est la foire d’empoigne à tout les étages 

Que des vedettes qui ne veulent rien comprendre…. S’en est risible

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - RM8Kinoshita - 20/08/2026

thxrd n'est pas dédaigneux ... il a juste perdu patience parce qu'il y a vraiment de quoi.

Effectivement la foire d'empoigne, du vedettariat, comme Indien l'a justement souligné.

Il ne faut pas oublier non plus que certaines personnes souffrent aussi d'hyperacousie (c'est même plus répandu qu'on croit) et ne supportent pas certains sons même pas forcément très forts dans l'échelle SPL, y compris pour les bruits de la vie quotidienne. Leur perception en est modifiée, le seuil de tolérance aux niveaux sonores est fortement réduit. Lors des écoutes ça peut donc être particulièrement gênant pour les personnes concernées. Cela peut aussi influencer fortement les choix musicaux écoutés (et même préférés).

Dernier point, nous avons chacun un niveau d'écoute "de confort" qui varie suivant les individus, certains aiment un niveau plus élevé et d'autres moins fort, il n'y a pas à revenir là-dessus, on fonctionne tous globalement de la même manière mais heureusement qu'il y a aussi quelques différences Smile
.

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Ha-Re - 20/08/2026

C'est qui vraiment les vedettes... qui se mettent en avant hein... les "amateurs experts" comme nommés encore, non ?
Je réponds car faut bien vous répondre un peu... pour l'équilibre entre les dieux et les (leurs) diables (boucs émissaires)... pouvoir, pouvoir, dis-moi que je suis le plus beau, je le peux

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - Audio Pavillon - 20/08/2026

(20/08/2026-22:21:35)RM8Kinoshita a écrit : Effectivement la foire d'empoigne, du vedettariat, comme Indien l'a justement souligné.
Je te rappelle qu'on t'attend depuis un certain temps sur le fil filtre TAD.
Si tu veux te distinguer tu y as un terrain tout trouvé.
Wink

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - thxrd - 21/08/2026

évidemment que cela « dépend » puisque le « réflexe »et le seuil de trauma sont lié à la durée et ä la fréquence ..
c’est mieux quand on fait l’effort de comprendre ..
et je maintiens.. statistiquement en dehors de qqs rares cas de hifistes équipés de systèmes très puissants ä haut rendement qui écouterait de la techno «  à fond » ( et encore peu ecoutent ä niveau delirant ) , l’audiophile n’est pas concerné ..
bien sur qu'il y a des « idiots » qui sur ce sujet ..comme dans tout les domaines …
un detail ….
dans la quasi la majorité des cas , ceux qui pipotent sur le sujet des niveaux SPL n’ont en fait jamais mesuré et verifié quoique ce soit et ne possèdent pas de vrai sonomètre … ni de calibreur

dans la majorité des cas . parlent de dB sans préciser si on parle en A en C en D en lin , ni si c’est Leq / peak ect

qu’il y ai danger ä ecouter ä des niveaux delirant , ou «  fort » au casque de la musique ä faible dynamique la question ne se pose pas .evidemment
qu’ensuite on raconte n’importe quoi sans moyens de mesures et sans expérience sur le sujet .. ca c.est une autre histoire ..

bon pour moî c’est clos .. mais c’est dommage que trop souvent sur ce forum il y ai des « pourrissements » toujours par les mêmes ( que l’on retrouve sur les autres forums avec les mêmes problèmes ..)
et apparemment il y a de plus en plus d’intervenants sérieux ä le souligner .. .
le besoin «  d’exister » est souvent trës fort chez certains .. ..on le constate en pire si on va sur les réseaux ou là , c’est carrément un désastre ..
thxrd

RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ? - thxrd - 21/08/2026

au passage bonne remarques de RM8. sur ceux ayant déjà certains types de trauma , ( l’ hyper acousie en est un parmis d’autres hélas , comme la sensation de disto occasionnelle qui accompagne souvent la presbyacousie )
mais il s’agit bien sûr de cas d’especes ..
bien plus ennuyeux est la chute d’audition avec l’âge qui elle est absolument générale et qui pour l’instant n’a pas de remède ..

quand au « niveau de confort » oui …mais cet aspect est là encore trës fortement variable chez le même individu en fonction de plein de paramètres :
la fatigue ou pas
le type de musique
un morceau précis
le lieu d’écoute ( bon ou mauvais acoustiquement ) / les conditions d’ecoute
évidemment la qualité générale et l’équilibre spectral du système
ect ect …

donc la encore . » ça dépend » ……