MELAUDIA :: forums
Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : petites annonces (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Forum : cherche (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Sujet : Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR (/showthread.php?tid=12445)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - François-D - 12/02/2024

(06/02/2024-17:46:30)bonjuFrançois-D a écrit : Bonsoir je veut  mesurer IDSS des 2SK170(Y) ET 2SJ 74(Y) de l'étage d'entré de mon 8 Watts Hiraga

Christian ma transmis un document d'un article de JEAN HIRAGA dans le revue LED
Je voudrai savoir quel schéma utiliser le A ou le B.
Si j'utilise le B quel Valeur Mettre pour les résistances RS et RD.

Merci d'avance bonne soirée.
François DEHERRIPONT
bonjour si je teste mes fet avec ce montage c'est bon

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - yeagerch45 - 13/02/2024

Bonjour,
Le soucis est qu'avec un Idss de 1 mA, le Vds est de zéro volt.
Ce n'est plus une source de courant !!

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - François-D - 13/02/2024

(13/02/2024-09:43:39)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Le soucis est qu'avec un Idss de 1 mA, le Vds est de zéro volt.
Ce n'est plus une source de courant !!
Bonjour,
merci pour la réponse, et qu'est ce que je dois en déduire ou faire, je ne suis pas électronicien.
Bonne journée 
François DEHERRIPONT

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - jsilvestre - 13/02/2024

(06/02/2024-17:46:30)François-D a écrit : Bonsoir je veut  mesurer IDSS des 2SK170(Y) ET 2SJ 74(Y) de l'étage d'entré de mon 8 Watts Hiraga

François DEHERRIPONT

Bonjour François

le montage A te permettra de mesurer l'IDSS des jfet, l'IDSS est la valeur du courant Drain Source pour tension Vgs nulle.
Le montage B donnera la valeur du courant Drain Source dans les conditions d'utilisation du jfet, lorsque la tension Vgs n'est pas nulle.
Si l'article spécifie des valeurs d'IDSS alors il faut utiliser le montage A, s'il indique des valeurs de courant à obtenir dans cette application alors utilise le montage B.
Lors des mesures laisse un peu de temps entre la manipulation et la mesure pour que la température du transistor se stabilise, que la lecture du courant n'évolue plus.

joël

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - François-D - 13/02/2024

(13/02/2024-11:47:25)jsilvestre a écrit :
(06/02/2024-17:46:30)François-D a écrit : Bonsoir je veut  mesurer IDSS des 2SK170(Y) ET 2SJ 74(Y) de l'étage d'entré de mon 8 Watts Hiraga

François DEHERRIPONT

Bonjour François

le montage A te permettra de mesurer l'IDSS des jfet, l'IDSS est la valeur du courant Drain Source pour tension Vgs nulle.
Le montage B donnera la valeur du courant Drain Source dans les conditions d'utilisation du jfet, lorsque la tension Vgs n'est pas nulle.
Si l'article spécifie des valeurs d'IDSS alors il faut utiliser le montage A, s'il indique des valeurs de courant à obtenir dans cette application alors utilise le montage B.
Lors des mesures laisse un peu de temps entre la manipulation et la mesure pour que la température du transistor se stabilise, que la lecture du courant n'évolue plus.

joël
merci pour l'explication, c'est un peut moins flou

les valeurs de résistances sont bonne dans le cas du 8 watts HIRAGA.
merci Joel bonne fin de journée
François DEHERRIPONT

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - jsilvestre - 13/02/2024

(13/02/2024-15:41:41)François-D a écrit : merci pour l'explication, c'est un peut moins flou

François DEHERRIPONT

J'ai regardé l'article original de l'audiophile mais pas vu d'indications quant au tri des jfets. Il est juste indiqué que le courant dans le cascode est de l'ordre de 0.9mA à 1mA. Cela me semble faible, le courant de repos de l'étage de sortie serait alors autour de 0.4A ce qui parait faible pour un fonctionnement en classe A jusqu'à 8 watts sous 8Ω . Autour de 1 ampère serait une meilleure valeur. Si tu as d'autres écrits avec plus d'informations sur ce point?

Le schéma B avec les valeurs indiquées va faire l'affaire. La valeur de la résistance en série avec le Drain de 1KΩ n'est pas critique elle sert à limiter le courant si d'aventure le jfet était inséré à l'envers lors du test. 1KΩ c'est pratique pour avoir le courant en mesurant seulement la chute de tension à ses bornes. La tension mesurée divisée par 1000 donne le courant.

joël

: - EnceinteAcoustix - 13/02/2024

:

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - François-D - 16/02/2024

(13/02/2024-19:48:30)jsilvestre a écrit :
(13/02/2024-15:41:41)François-D a écrit : merci pour l'explication, c'est un peut moins flou

François DEHERRIPONT

J'ai regardé l'article original de l'audiophile mais pas vu d'indications quant au tri des jfets. Il est juste indiqué que le courant dans le cascode est de l'ordre de 0.9mA à 1mA. Cela me semble faible, le courant de repos de l'étage de sortie serait alors autour de 0.4A ce qui parait faible pour un fonctionnement en classe A jusqu'à 8 watts sous 8Ω . Autour de 1 ampère serait une meilleure valeur. Si tu as d'autres écrits avec plus d'informations sur ce point?

Le schéma B avec les valeurs indiquées va faire l'affaire. La valeur de la résistance en série avec le Drain de 1KΩ n'est pas critique elle sert à limiter le courant si d'aventure le jfet était inséré à l'envers lors du test. 1KΩ c'est pratique pour avoir le courant en mesurant seulement la chute de tension à ses bornes. La tension mesurée divisée par 1000 donne le courant.

joël
Bonjour Joël  merci pour ces précisions non je n'ai pas plus 'info concernant. la seul info que j'ai c'est de Jean Hiraga qui préconise les fet d'entrée avec un IDSS inférieur a 1 mA.
autre précision pour mesurer le schéma     
 voir photo c'est pour mesurer les FET N  et pour mesurer le FET P il me suffit d'inverser les polarité.
Merci pour ton aide
bonne journée
François DEHERRIPONT

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - didierS - 18/02/2024

Bonjour François,

L’information selon laquelle Jean HIRAGA aurait préconiser des transistors 2SJ74/2SK170 avec des valeurs Idss inférieures à 1 mA (à Vgs=0 V, donc) me semble erronée. Il serait alors impossible d’obtenir un courant de drain de cette même valeur avec Rs=50 Ω.

Où as-tu obtenu cette "information" ?

Cordialement,
Didier

RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR - begwanch - 18/02/2024

(18/02/2024-13:33:37)didierS a écrit : Bonjour François,

L’information selon laquelle Jean HIRAGA aurait préconiser des transistors 2SJ74/2SK170 avec des valeurs Idss inférieures à 1 mA (à Vgs=0 V, donc) me semble erronée. Il serait alors impossible d’obtenir un courant de drain de cette même valeur avec Rs=50 Ω.

Où as-tu obtenu cette "information" ?

Cordialement,
Didier

Bonjour Didier,
Je le tiens directement de Jean, et je l’ai communiqué à François. C’est donc très fiable, s’agissant de faire évoluer légèrement ce montage déjà très performant d’origine.
Cordialement,
Christian.