|
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027) |
RE: Renardson MJR7-MK5 - jacquese - 07/11/2017 Bonjour, JM Plantefeve a écrit :Joël, Ca me fait penser un problème qui me turlupine depuis longtemps et auquel personne au boulot n'a pu me donner de réponse : que donne au distorsiomètre une pente de tension positive ou négative ? (Il n'y a pas de fréquence dans ce cas) Si on additionne cette pente un sinus parfait, il dit quoi le distorsiomètre ? Quand je simule ça, j'ai la disto qui monte en flèche à toutes les fréquences. Comme si on superposait un bruit blanc. Ce qui voudrait dire qu'un signal TBF modulant augmenterait le niveau de bruit. Mais sur ce coup-là, je me demande si la FFT de mon simulateur a vraiment raison... Ce type de phénomène peut se rapprocher des problèmes de variations des points de polarisation d'un ampli et des problématiques d'enveloppe du son qui produisent des variations DC TBF, notamment au niveau des condensateurs de liaison. RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 07/11/2017 forr a écrit :jsilvestre a écrit :Forr,Ca n'a rien d'étrange. Imagine un signal sinus dont le niveau baisse rapidement, disons sur dix alternances. Elle sont nécessairement déformées. Ca a le goût d'un sinus, mais ça n'a rien d'un sinus pur sans harmoniques. On se sert même en test de sinus à amplitude modulée : Bonjour Forr, j'ai regardé le lien que tu as donné, rien vu de plus que la création de 2 fréquences, la somme et la différence de la porteuse et de la modulation. Pas vu de création d'harmoniques. Ce qui parait logique pour un signal de test, s'il contient déjà des harmoniques comment savoir si la mesure indique celles du signal de test ou celles de l'appareil en test? Peut être j'ai lu trop vite? Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - jimbee - 07/11/2017 En donnant des coups de potar à la sauvage dans une sinusoïde (441 Hz, longueur 2,3 s ) l'analyse d'audacity ne montre pas de création d'harmoniques: Pas assez précis? ( édit : résultat faux ) RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 07/11/2017 Grand_Floyd a écrit :Pour qu'il n'y ait pas de doute sur l'interprétation du chuintage,je répète que c'est ce qui s'entend sur des voix quand des syllabes contenant des S sont prononcées.Ce qui est désagréable,c'est l'accentuation de ces S .Il n'y a pas de chuintes permanents! Bonjour Christian, je vois qu'on a les mêmes repères! Je dirais même que les CD de Patricia Barber chuintent souvent, enregistrements studio compris. Le micro utilisé accentue plus ou moins le chuintement, en live les micros sont de qualité inférieure parfois ce sont des dynamiques genre SM58 voir pire. Les compresseurs aussi, en réduisant la dynamique les sons faibles sont relevés les bruits de bouche deviennent plus grands que nature. Mais même accentués leur coté désagréable peut être réduit voir éliminé. Choix des composants passifs et schéma pensé dans le bon sens! Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 07/11/2017 jacquese a écrit :Il est interessant de noter que parmi les condensateurs généralement bien notés à l'écoute il y a souvent un travail du fabricant portant sur les aspects mécaniques, notamment tout ce qui touche aux phénomènes vibratoires. Bonjour Jacques, rien de compliqué, il suffit d'un préampli faible bruit. Il y a des schémas plein le web, je peux en retrouver si tu veux. Plusieurs fois j'ai pensé faire ce genre d'essais puis tant d'autres choses à faire... J'imaginais faire un petit support et un pendule percuteur, petite masse au bout d'un fil , pour une excitation répétable. Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 07/11/2017 jacquese a écrit :Bonjour, C'est une bonne question! A mon avis la transformée de Fourier d'une pente est une constante , une composante continue de fréquence nulle. Quelle fenêtre as tu utilisée pour la simulation? Avec une fenêtre rectangulaire la pente n'est plus une pente constante, il y a discontinuités aux deux bouts. Et le spectre d'une discontinuité n'est pas nul. Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 07/11/2017 forr a écrit :Perso, sans rien modifier de mon installation et donc sans changer de condensateurs, j'ai souvent l'impression* de différences lors d'une écoute à une autre à quelques minutes d'intervalle d'un même enregistrement de voix féminine.On peut être plus ou moins sensible pour diverses raisons à ces phénomènes de chuintement,mais ça devient un problème quand ça chuinte plus ou moins mais toujours de trop! RE: Renardson MJR7-MK5 - qui? - 07/11/2017 _ RE: Renardson MJR7-MK5 - jimbee - 07/11/2017 jsilvestre a écrit :A mon avis la transformée de Fourier d'une pente est une constante , une composante continue de fréquence nulle. Fréquence nulle, un paradoxe, à moins de jouer avec l'infini puisqu'il y a une pente. hum? l'univers en expansion? RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 07/11/2017 Bonjour Jimbee, Jacquese, Un gain qui change (= une non-linéarité du gain) durant un cycle d'une sinusoïde déforme la forme de ce cycle. C'est ce que font sur plusieurs cycles une manœuvre de contrôle de volume ou l'entrée en fonction d'un compresseur (= version sophisitiquée d'un contrôle de volume, à ne pas confondre avec les dispositifs d'écrêtage dit doux). Cdt. |