MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - folkdeath95 - 24/11/2019

dgil a écrit :Bonjour Gilles,

Je dirais juste que ces enceintes sont énorme, 13 m² ? la pièce se réduit Smile

Elles ressemblent à ceci ?

Cdt. Dgil
La photo des enceintes de Bamboufou est en bas de la première page du fil.Wink

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 24/11/2019

folkdeath95 a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Gilles,

Je dirais juste que ces enceintes sont énorme, 13 m² ? la pièce se réduit Smile

Elles ressemblent à ceci ?

Cdt. Dgil
La photo des enceintes de Bamboufou est en bas de la première page du fil.Wink

ah !! oui !! c'est énorme ! c'est bien ce que je pensais, comme les VOTTs de mon collègue sans les extensions du pavillon.

Dans mon séjour, les enceintes dans les coins (imposition waf) le son n'est pas bon, il faut virer les enceintes des coins et mettre un peu de recul au mur arrière, les murs nues et lisses propagent bien la réverbe.

Dans ma cave, c'est du bonheur, juste de la réverbe pas monstrueuse non plus à 42 Hz.

perso, je virerais les caisses à pavillon du 38, je mettrais les HPs Altec dans des boites closes plus petite (100 L), tout en gardant les pavillons médium et aigu, je vire la télé, et j'y mets un infraflex à la place et j'accroche la télé au dessus Smile

essayer aussi de prendre le pan de mur le plus large.

Cdt. Dgil

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - raoul - 24/11/2019

folkdeath95 a écrit :...
[Image: af46de_47f9a56f203643f4aeec9127f54ccc68~...6_s_2.webp]
...

mais c'est la Castine à Marco !?

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - folkdeath95 - 24/11/2019

C'est bien du Marco, mais ce sont des KornHent.Wink

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - JM Plantefeve - 24/11/2019

Greg,

...j’ai fait un calcul de mon côté pour estimer objectivement tout cela et que j’arrive finalement a un résultat montrant des vitesses similaires entre un boomer et un tweet pour un même SPL... Mon calcul simple prête forcément le flanc à la critique, je continuerais donc d’avancer dans mon coin sur ce sujet par curiosité d’en valider l’ordre de grandeur...
Tu évoquais plus haut un 38cm à 40Hz et un 19mm à 10kHz. Je me suis essayé à l'exercice, aussi par curiosité (les diamètres nominaux sont à relativiser face aux Sd réels). Et j'arrive au même constat que toi :

De quoi dire que le tweeter d'un système se doit d'être aussi rapide que le woofer ? hihi !

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 25/11/2019

JM Plantefeve a écrit :...Tu évoquais plus haut un 38cm à 40Hz et un 19mm à 10kHz. Je me suis essayé à l'exercice, aussi par curiosité (les diamètres nominaux sont à relativiser face aux Sd réels). Et j'arrive au même constat que toi :
...
Bonjour
merci pour ton calcul Jean-Marc,

"De quoi dire que le tweeter d'un système se doit d'être aussi rapide que le woofer ? hihi !"
Oui, et que pour être aussi rapide qu'un 38, a SPL égal, un 18 devra être 5 fois plus véloce.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 25/11/2019

forr a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :je montres des liens simples que tu refuses d’admettre
Et la référence au livre de d'Appolito, qui refuse de l'admettre ?
Je n'ai pas remis en question l'abaque d'Appolito, ça c'est ce que tu cherches a faire croire.
J'écrivais mon désaccord sur l'utilisation tendancieuse que tu en faisais :
l’hypothèse posée pour utiliser cette abaque est une surface rayonnante constante du grave a l'aigu, ce qui n'est pas représentatif de nos systèmes ou la surface émissive est sensiblement plus petite dans l'aigu que dans le grave.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - forr - 25/11/2019

Greg Lagarrigue a écrit :Oui, et que pour être aussi rapide qu'un 38, a SPL égal, un 18 devra être 5 fois plus véloce.
Rapide, véloce : en référence à la vitesse ou à l'accélération ? Et à quelle fréquence ?
Il y a un dizaine d'années, j'ai lu sur un forum cette affirmation amphigourique :
il ne sert à rien d'accélérer plus vite que la musique.
La vitesse d'une accélération relève d'un concept qui m'échappe.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 25/11/2019

"C'est celui qui dit qui y est, ont coutume de dire les enfants dans leurs jeux, plus sincères que les simagrées adultes. Façon de rappeler que l'injure insulte d'abord son auteur."
https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-123078.php

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - forr - 25/11/2019

Greg Lagarrigue a écrit :
forr a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :je montres des liens simples que tu refuses d’admettre
Et la référence au livre de d'Appolito, qui refuse de l'admettre ?
Je n'ai pas remis en question l'abaque d'Appolito, ça c'est ce que tu cherches a faire croire.
J'écrivais mon désaccord sur l'utilisation tendancieuse que tu en faisais :
l’hypothèse posée pour utiliser cette abaque est une surface rayonnante constante du grave a l'aigu, ce qui n'est pas représentatif de nos systèmes ou la surface émissive est sensiblement plus petite dans l'aigu que dans le grave.
La validité des graphiques de D'Appolito se limite effectivement à un fonctionnement en piston. J'en ai fait déjà la remarque : dans l'aigu, le niveau est plus faible que dans le grave.
Mais c'est précisément dans les basses fréquences que la légende urbaine du grave rapide s'est bâtie.
Pour les aigus, on emploie volontiers le terme de finesse qui sans se rapporter à la physique est néanmoins subjectivement très parlant. Je n'ai pas encore lu de critiques qualifiant de lents des mediums ou des tweeters.