MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - forr - 23/11/2019

narshorn a écrit :Ma préférence va aux recettes où les préparations sont à base de morilles et de vin jaune Smile
Voilà un authentique terrain d'entente.
Elles poussent au printemps et sèchent très bien.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - xn - 23/11/2019

narshorn a écrit :[
jys a écrit :on sait ce qu'on entend (est-ce ton cas ou es tu un "malentendant prothésé" par la mesure à outrance ?)

Ça j'aurais pas aimé !

Je ne le prends pas mal. La dernière mesure que j'ai fait date de la mise au point de mon système actuel il y a plusieurs mois. Depuis je n'ai pas ressorti le micro, j'écoute. Donc je ne me sents pas concerné tout simplement.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - folkdeath95 - 24/11/2019

narshorn a écrit :Pour revenir au sujet, je vois une possibilité intéressante ; du HR dans une 'régie' de 15m2, avec HPs encastrés in-wall.
Tout à fait possible.
En plus, cela augmente l'espace disponible ... Wink
Pas in-wall, mais:
[Image: af46de_47f9a56f203643f4aeec9127f54ccc68~...6_s_2.webp]
(surprenant, vue la directivité des des pavillons Jmlc, mais sans avoir écouté, difficile de juger)

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - françois/ EAR - 24/11/2019

folkdeath95 a écrit :
narshorn a écrit :Pour revenir au sujet, je vois une possibilité intéressante ; du HR dans une 'régie' de 15m2, avec HPs encastrés in-wall.
Tout à fait possible.
En plus, cela augmente l'espace disponible ... Wink
Pas in-wall, mais:
(surprenant, vue la directivité des des pavillons Jmlc, mais sans avoir écouté, difficile de juger)

Oui, les centres sont bien éloignés, surtout ramené à la faible distance d'écoute... Mais peut-être que celle-ci ne se fait que sur les petits monitors? Smile

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 24/11/2019

xn a écrit :… Ensuite mais surtout, masse et vitesse ou rapidité (au sens propre exprimé en distance/temps) n'ont jamais eu aucun liens en physique classique. Il faut aller chercher nos amies inertie et accélération pour trouver un lien direct avec la masse. En utilisant ces termes corrects, le lien avec la fréquence est immédiat si on inclut le niveau sonore atteignable.

Masse et vitesse son liées des que l’on regarde l’ensemble du système concerné : augmentes uniquement la masse d’une membrane et l’accélération sera plus faible, la vitesse atteinte pour une même période sera donc plus faible, avec pour conséquence une amplitude de débattement plus faible et bien entendu une baisse du SPL en montant en fréquence.

xn a écrit :Et finalement, rien n'interdit de reproduire du 20 kHz à un niveau donné avec une membrane très lourde, tant qu'on sait l'accélérer/décélérer suffisamment. Et c'est le cas tous les jours avec nombre de machines. »

C’est certain, il suffit pour le comprendre de considèrer des millions de tweeter jouant en même temps, le 20 khz sera atteint sans atténuation importante malgré une masse très importante déplacée. Cependant, à échelle plus réaliste, le circuit magnétique devient rapidement un facteur limitant.

xn a écrit :« Soyons rigoureux dans nos propos si on ne veut pas faire croire n'importe quoi. Je te l'ai déjà dit au sujet du HR. »

Toujours a donner des leçons, c’est ton kif, et bien comme pour le HR ou je montres des liens simples que tu refuses d’admettre, je maintiens qu’il faut considérer l’ensemble du système pour y voir clair, aller écrire que vitesse et masse n’ont pas de lien, c’est juste pour faire bisquer les autres.
C’est d’ailleurs facile de trouver des exemples juste pour le plaisir de contredire, par exemple :
Un grand physicien assis sur sa chaise à rien faire dans son jardin ne bouge pas alors qu’il est pourtant soumis à une force d’accélération permanente de 9.8 m/s.
Il reste cependant statique non pas à cause de son inertie découlant de sa masse non nulle mais parce que sa chaise (que j’ai bien pris le soin de signaler dans le système) s’oppose à son déplacement et l’empêche donc d’atteindre toute vitesse de déplacement.
Cela est vrai bien entendu hors considération des vitesses de déplacement de la terre sur laquelle est posée sa chaise mais il faut encore changer de point de vue pour voir alors qu’il se déplace en fait à des vitesses vertigineuses.

xn a écrit :Des large bande possédant des mms de plusieurs dizaines de grammes parviennent bien à reproduire l'aigu

Dis comme cela, c’est pour moi de l’enfumage, de la désinformation, cette mauvaise foi qui m’exaspère :
Sur un large bande (sauf cas particulier, membrane de très petite taille), ce n’est pas toute la membrane qui reproduit l’aigu, mais juste une toute petite partie de la membrane situé à proximité de la bobine mobile, donc une masse mise en mouvement dans l’aigu beaucoup plus faible que celle de la totalité de la membrane.

Notes au passage que j’ai fait un calcul de mon côté pour estimer objectivement tout cela et que j’arrive finalement a un résultat montrant des vitesses similaires entre un boomer et un tweet pour un même SPL, comme indiqué hier en toute honnêteté intellectuelle.
Mon calcul simple prête forcément le flanc à la critique, je continuerais donc d’avancer dans mon coin sur ce sujet par curiosité d’en valider l’ordre de grandeur, a moins de trouver un forum d’entre aide pour débattre de la question, pour ce qui est d’ici, il va de soi que l’Inquisition de Foor clos toute discussion bienveillante.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 24/11/2019

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quel type de HR ? directivité et/ou SPL ? 15 m² avec amortissement ou sans amortissement ? hauteur plafond ? volume ou surface ?

je doute que la pièce de base ne fasse que 15 m² ?

Il faudrait déjà savoir le type de matériel choisi, Klipsch fait des enceintes HR qui peuvent fonctionner dans 10 m² , si la pièce est bien traité, ça fonctionne !!

ceci dans 15 m², il faut oublier Wink

[Image: hornplans-marc-o-mhb-4818-2629192.jpg]

Cdt. Dgil

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - xn - 24/11/2019

Greg, je sais que c'est une erreur non voulue, mais je corrige parce que ça me pique vraiment les yeux : "accélération permanente de 9,81 m/s².
Je n'ai pas compris ce que viens faire le physicien assit sur sa chaise soumis à une accélération et qui pourtant ne bouge pas, mais passons.
Concernant le différent sur le HR, si je te dit que je veux une cloison chez moi, tu vas me demander transparente ? diaphane ? acoustique ? épaisse ? fine ? thermique ? en placo ? en briques ?...etc. Le HR c'est la cloison. A rayonnement direct ? à pavillons ? à compression ? en line array ? à ruban ? en AMT ? en Infraflex ? en Tapped horn ? en Bandpass?...

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - forr - 24/11/2019

Greg Lagarrigue a écrit :je montres des liens simples que tu refuses d’admettre
Et la référence au livre de d'Appolito, qui refuse de l'admettre ?
Citation :Un grand physicien assis sur sa chaise à rien faire dans son jardin ne bouge pas alors qu’il est pourtant soumis à une force d’accélération permanente de 9.8 m/s.
(m/s)/s = m/s² Une fois encore, je n'avais pas vu le post de XN avant d'envoyer celui-ci.
Citation :Il reste cependant statique non pas à cause de son inertie découlant de sa masse non nulle mais parce que sa chaise (que j’ai bien pris le soin de signaler dans le système) s’oppose à son déplacement et l’empêche donc d’atteindre toute vitesse de déplacement.
A quand la leçon sur les ondes gravitationnelles ?
Citation :Notes au passage que j’ai fait un calcul de mon côté pour estimer objectivement tout cela et que j’arrive finalement a un résultat montrant des vitesses similaires entre un boomer et un tweet pour un même SPL, comme indiqué hier en toute honnêteté intellectuelle.
Juge et partie.
Citation :Mon calcul simple prête forcément le flanc à la critique, je continuerais donc d’avancer dans mon coin sur ce sujet par curiosité d’en valider l’ordre de grandeur, a moins de trouver un forum d’entre aide pour débattre de la question, pour ce qui est d’ici, il va de soi que l’Inquisition de Foor clos toute discussion bienveillante.
Michel Serres a écrit :On est toujours l'hérétique de quelqu'un.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Bamboufou - 24/11/2019

Bonjour a tous
Bon, je vais vous donner quelques explications qui je l'espère va vous permettre de recentrer les reflexions vers mon interogation !

je suis passé d'une piece de 38 m2 dans lequel j'utilisé avec bonheur des VOT A7 et A5 à une piece d'écoute de 13m2 , soit L 4,4 m x l 3.00 m x h 2,55 m !
cette nouvelle piece semble assez bien amorti !

J'ai bien sur mis en route mes VOT dans ce nouveau lieu, mais sans pouvoir retrouver les sensations de ma grande piece !

Ma question aurait du donc etre " puis je utiliser mes VOT de façon correcte dans une piece de 13 m2 , question que j'ai transformé en espérant élargir le débat sur les possibilités d'utiliser du HR dans des petites pieces !

le sujet est suffisemment ouvert pour laisser place a bien des pistes différentes et a ce qui peut en découller , donc je ne suis nullement surpris des diverses digressions !

j'ai retenu certaine reflexions qui me semblent pertinentes , vos débats passionnés me sont donc malgré tout utiles !

Jean-Yves a dit entre autre quelque chose qui m'interpelle ;
[quoete=jys]
peut être dans un "attelage" mieux proportionné...le grave, le médium, l'aigu et leur "équilibre"...Y'a que quand on les "drive" qu'on sent la "vérité" Wink
[/quote]

c'est vraiment ma manière d'appréhender les choses, je sais que le choix de chaque hp est prépondérant sur la conception d'une enceinte mais les choix tecniques des hp me semblent moins important que la maniere de les filtrer et la mise en oeuvre qui s'en suivra !

Beaucoups d'approches sont possibles et toutes aussi respectables les unes que les autres, pour ma part , les sensations d'écoute d'un systeme filtré est L'élément determinant qui m'aide a choisir et trancher dans la sélection des hp qui doivent composer mon projet !
Bien sur, inutile de choisir des hp pour ce qu'ils ne sauront jamais faire, mais les crtitères techniques ( souvent définis par des formules scientifiques ) ne m'intéressent guère , bien souvent seul les effets me semblent suffisants a exploiter , meme si souvent il ne s'agit que d'interpretation " subjectives " mais qui me semblent tout aussi pertinentes que l'exploitation de synthèses de formules scientifiques ; Chacun trouve son plaisir la ou il veut ^___^ !

Le son, c'est tellement complexe et il y a tellement d'élements a interagir qu'il me semble impossible de trouver des réponses aux questions diverses qui puissent satisfaire tout le monde de façon unanime !
Certaine personnes ont de façon naturel la pédagogie pour transmettre a tous leur savoir ( je pense tout particulierement a JMLC qui me manque cruellement ) , ce n'est pas donné a tout le monde et je suis toujours admiratif quand je peux échanger avec ce genre de personne !
Finalement le plus souvent ce n'est pas le contenu mais la façon dont il est dispensé qui permet d'en profité pleinement !

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 24/11/2019

Bonjour Gilles,

Je dirais juste que ces enceintes sont énorme, 13 m² ? la pièce se réduit Smile

Elles ressemblent à ceci ?

[Image: 2023071-altec-a5-a7-825-custom-cabint-pa...e-only.jpg]

Cdt. Dgil