|
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027) |
RE: Renardson MJR7-MK5 - Charles/Tony/Tron-ic - 06/11/2017 Hello Greg Lagarrigue a écrit :L'idée pourrait être la suivante, trouver des condo "sonnant" de façon clairement différente, puis investiguer par des tentatives de mesure.Je préfère perdre mon temps à bricoler quelques trucs et à écouter de la musique ! Et puis le cadre n'est pas bien défini et y'a d'innombrables possibilités. Cest donc peanuts moi et pas très demonstratif. Cdlt. RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/11/2017 forr a écrit :Par ailleurs, le jeune membre de Melaudia que je suis ignore le nom des enceintes. C'est vrai que j'avais remarqué que tu étais un "bleu". ![]() Les enceintes sont des Audioreference A224.
Gamme Audioref.pdf (Taille : 426,63 Ko / Téléchargements : 315)
RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/11/2017 Grand_Floyd a écrit :Ne pratique pas trop la déception... ça rend...chchchut !!!forr a écrit :Aucun ampli normal ne chuinte. Il y a présomption d'un sérieux défaut dans celui servant aux tests. Vue l'imperfection intrinsèque du condensateur (composante inductive) en question qui, dans ce circuit inverseur, fait partie de la contre-réaction, il est logique que ce chuintement se modifie ou même disparaisse au gré du modèle essayé.Tu me déçois forr!Tu n'as pas remarqué que ce condo à l'entrée,se trouve avant la boucle de contre-réaction? C'est pour t'éviter de tomber dans le piège d'une mauvaise interprétation du fonctionnement du circuit que j'ai précisé qu'il était inverseur. Calcule le gain en fonction de la fréquence et tu constateras que le condensateur d'entrée fait partie du réseau de contre-réaction. ![]() Citation :Et des amplis réputés qui chuintent il y en a des tas!Je n'ai jamais lu un compte-rendu d'écoute d'ampli, aussi subjectif soit-il, qui fasse état d'un tel défaut. Certes, perso, il m'est arrivé d'entendre du chuintment sur des protos d'amplis : en cause une sale petite oscillation. RE: Renardson MJR7-MK5 - Greg Lagarrigue - 06/11/2017 Charles a écrit :Hello Libre a toi RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 06/11/2017 Bonjour, Les défauts audibles d'un ampli se voient évidemment aux mesures de même qu'on peut apporter des modifications bien mesurables qui passeront totalement inaperçues à l'écoute. Et ça, c'est vraiment très facile à démontrer. Gérard RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 06/11/2017 forr a écrit :jacquese a écrit :Tu dis souvent que les éléments les meilleurs aux mesures (traditionnelles) doivent être ceux qui sonnent le mieux. Ta position aurait évoluée ?Je me suis mal fait comprendre, alors. Bonjour Forr, raisonnable, combien est-ce raisonnable? Trop peu la distorsion ajoutée est masquée par celles des hp et micros, masquée signifie invisible à une mesure globale, ce qui ne se mesure pas n'existe pas et ce qui n'existe pas ne s'entend pas. Faut il en ajouter plus, juste à la limite du mesurable pour rester raisonnable? Ou bien serait-ce que l'oreille est capable d'entendre des distorsions masquées par d'autres pour les appareils? Et que par là même un ampli aux mesures irréprochables ne l'est pas forcément pour l'oreille? Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - jsilvestre - 06/11/2017 forr a écrit :Grand_Floyd a écrit :jsylvestre m'a fait parvenir quelques condensateurs que j'ai testé sur le Renardson. Voici ce que je retiens après pas mal d'écoutes diverses.Je précise que c'est un ressenti sur le Renardson,ce qui ne veut pas dire que ce serait la même chose sur d'autres appareils.Tant qu'à faire, pourquoi ne pas indiquer que ce ne serait pas la même chose avec d'autres auditeurs ? En fait nos résultats d'écoute sont assez proches, sauf pour le K73 russe qui était mon préféré. Le Clarity cap que Christian à préféré était mon second choix. Donc pas si éloignés. Pour toi comment agirait la composante inductive du condensateur? Quelle valeur faut il préférer, faible ou au contraire importante? Christian m'a renvoyé les condensateurs, je peux donc mesurer leurs inductances parasites, l'analyseur de réseau vectoriel fait ça facile. On pourra alors confronter tes prédictions aux résultats d'écoute. Très intéressant! Ce serait à vérifier mais pour la boucle les 2 capas de 470pF sont probablement prépondérantes devant l'inductance parasite de cette capa. Un avis? Joël RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/11/2017 forr a écrit :C'est pour t'éviter de tomber dans le piège d'une mauvaise interprétation du fonctionnement du circuit que j'ai précisé qu'il était inverseur. Calcule le gain en fonction de la fréquence et tu constateras que le condensateur d'entrée fait partie du réseau de contre-réaction.Une petite simulation montre que le gain ne change pas avec le condo.Sauf évidemment dans le bas ou ça descend plus,mais ça c'était prévisible sans avoir à simuler. Le condo n'est qu'un simple filtre passe-haut qui n'a rien à voir avec la contre-réaction. Voici 3 courbes avec 1µF , 2,2µF et 4,7µF. RE: Renardson MJR7-MK5 - jys - 06/11/2017 Vous avez évoqué l'effet microphonique qui peut devenir important. La techno de fabrication prend alors du sens et les "sandwichs bobinés" en sont une "démonstration". Entre un papier huilé en cuve et un un polyester "standard", il suffit de "tapoter pour juger" (sans parler de la sensibilité aux champs extérieur), des amplis de guitare célèbres tirent leur son de là ! RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/11/2017 Bonsoir jsilvestre, Citation :Selon mon expérience propre et sans que ce soit des chiffres à prendre au pied de la lettre, le son propre d'un ampli me semble commencer à se distinguer quand sa distorsion dépasse 0.1 %, elle peut atteindre par moment 3% sans ça ne devienne désagréable.forr a écrit :Je défends plutôt cette idée que très souvent, il y a un préférence prononcée pour des éléments affectés d'une distorsion (si celle-ci est raisonnable).raisonnable, combien est-ce raisonnable? En fait, on est très souvent confronté à de telles distorsions pendant de courts instants. En effet les variations de gain due à la compression à laquelle sont soumis la majorité des enregistrements entraîne des pointes de distorsion de l'ordre de %. Si l'on dispose d'un distorsiomètre harmonique en temps réel avec échelle à LEDs pour la H2 et la H3, on voit une distorsion momentanée apparaître pendant une manœuvre de la commande de volume. Qui se plaint de ces distorsions ? Citation :Trop peu la distorsion ajoutée est masquée par celles des hp et micros, masquée signifie invisible à une mesure globale, ce qui ne se mesure pas n'existe pas et ce qui n'existe pas ne s'entend pas.Pourquoi pas un effet cumulatif plutôt qu'un masquage ? De plus, la complexité de la distorsion par intermodulaion des amplificateurs est sans doute bien différente de celle des transducteurs. C'est une piste à explorer quant à la question du son des amplis. Citation :Faut il en ajouter plus, juste à la limite du mesurable pour rester raisonnable? Ou bien serait-ce que l'oreille est capable d'entendre des distorsions masquées par d'autres pour les appareils?L'ajout de circuits pas très linéaires se pratique beaucoup, il suffit de voir les préamplis à tubes pour micro du marché. Il y a eu aussi l'ajout d'un tube en amont d'amplis class D pour en adoucir la rugosité du hachage. Citation :Et que par là même un ampli aux mesures irréprochables ne l'est pas forcément pour l'oreille?Est-ce l'avis de tous les audiophiles ? |