MELAUDIA :: forums
Le silence - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Le silence (/showthread.php?tid=4745)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

RE: Le silence - PFB - 22/06/2015

Dominique-Tanguy a écrit :Ce fil, justement nommė, "le silence", très intėressant à mon gout, est aussi un bon exemple de dialogue de sourds...

Le hic c'est que je fais des trucs. Je ne crois pas "que" et je suis d'une grande discretion avec les "on" m'a dit que.

En résumé on a vu la base de l'amplification silencieuse ici.
On a vu l'influence d'une Terre sur le bruit d'un amplificateur par là. En gros que pouick. C'est normal la Terre ne sert pas à rendre silencieux un amplificateur...
On poursuit par l'influence de l'impédance de boucle des conducteurs secteur qui alimentent un amplificateur . Voilà de frisant un idéal technique à "limite acceptable" (après plus de 100m de rallonges merdique), effet mesuré garanti re-kepouik.
Puis j'ai mesuré l'influence du placement d'une référence dans une chaine Hi-Fi ici. Attention avant de faire la manip il vous faut comprendre ce qu'est une boucle et équiper vos appareils de ground lift... Là encore pas donné à tout le monde. Mais en DIY j'espère juste que quelque-uns tenterons l'expérience...
Il faut chaque fois recentrer le débat sur la simplicité, voici la base du bruit ici
Puis le redresseur merdique et sa capacité à tuer le bruit par là. Tout les pouarks du secteur sont mort jusqu'à 10kHz...
On passe au rayon des inutiles, les filtres secteur. 500kHz de BP et 0dB d'attenuation...
Puis les chers filtres secteurs qui amplifient les pouarks dont un exemple de ce côté.
Le transfo d'isolation tueur de pouraks, mais pas toujours, question de savoir faire. Je sais c'est compliqué, le bidule à 4 fils, voir 5 avec l'écran, il y a de quoi perdre les pédales, .

Pas mal non?

Je comprends que cela dérange, les filtres servent à kedale ou pire ils amplifient la merde. Le transfo en réfléchissant 2 secondes n'importe quel équipement alimenté par le secteur en possède un. Et une alimentation toute bébête tue les pouraks du secteur.

Si vous voulez gagner qqch en terme de rapport S/B faut mettre le nez dans les appareils pour établir une stratégie de grounding.

PFB

RE: Le silence - PFB - 23/06/2015

Coucou, j'avais 2 minutes ce matin pour faire l'essai d'une porteuse DC sur un réseau de distribution AC.

Le truc tout simple. A l'aide de Dekalator dont vous avez une description perdue ici, je peux créer une composante DC locale chez moi.
D'un l'aide d'un filtre tout bête je suis à même de quantifier cette porteuse.

Passons donc à un essais, j'ai sur mon établi Transformator, que je vais passer à la moulinette.

Je vais alimenter à vide (sans charge) Transformator et visualiser le courant magnétisant et ce pour différentes porteuses continues. Je serai à même de vérifier les éventuelles grognement de Transformator.

Voici le courant magnétisant de Transformator échelle verticale 1A/division. Courant magnétisant 2,4A crête. La forme de l'onde tout en courbes est due aux propriétés du noyau.

Pour bien visualiser ce qui va se passer, voici le même courant magnétisant mais au calibre de 2A/division et affiché sur la droite, la tension offset du secteur.

A 0,6Vdc sur mon secteur le courant maille déjà doublement de la valeur crête, le courant magnétisant n'est plus symétrique.

A 1,2Vdc les 5A crête sont frôlés...

A 3,4Vdc les 12A crête sont dépassé

A 5,7Vdc, attention 5A/div, les 20A crête sont atteint capacité max de ma sonde de courant, Transformator rentre en saturation dure, le disjoncteur saute après quelques secondes.

Voilà pour un transfo EI secteur, pas de grognement, rien ne laisse présager d'un mauvais fonctionnement.

Passons à un R-core...

PFB

RE: Le silence - philou - 23/06/2015

Bonjour PF,
Excuse la question d'un Bouriquot, mais en langage simple, cela veut dire quoi ?
Un peu ca va, ou ca va pas mais à partir de combien ?
Phil.

philou a écrit :Excuse la question d'un Bouriquot, mais en langage simple, cela veut dire quoi ?
Un peu ca va, ou ca va pas mais à partir de combien ?

Une composante continue sur le secteur n'est pas possible. Car elle va saturer tout les matériaux magnétiques. Le courant sera uniquement limité par la résistance "cuivre" des composants. En cas de présence de courant continu, le transformateur va chauffer et si la puissance thermique est dépassée il va cramer. Question de T° ambiante, de temps et de la somme des pertes joules..

Ce que l'on voit c'est qu'une composante DC de 0,6V va déjà doubler le courant crête pour chaque alternance positive.

Ce qui est intéressant c'est que Transformator ne bronche pas hormis un courant à vide qui augmente rien ne laisse supposer le problème.

Pour répondre à ta question, le courant efficace à vide de Transformator égale le courant max spécifié par le bobineur lorsque la tension DC sur le secteur égale 4V. Si l'offset est supérieur à 4V ce transfo crame à vide.

Chargé à 60% de sa puissance, l'offset permissible tombe à 2,8V

A 100% de sa capacité, l'offset permissible est inférieur à 0,1V environ.

PFB

RE: Le silence - philou - 23/06/2015

Merci,
J'ai digéré plus facilement tes dernières explications Smile
Phil.

RE: Le silence - gege 94 - 23/06/2015

Bonjour.
Serait-il possible de savoir comment Saint PFB verrait le calcul (partant du principe qu 'il n'y a pas de continu sur le secteur) d'un transfo d'alimentation en tôles E&I (histoire de changer un peu), pour un PP de 6550....du genre 300VA avec une I primaire de 1,4 Ampère.
Merci d'avance
gege 94

RE: Le silence - Dominique-Tanguy - 23/06/2015

Bonjour PFB,

Tu écris : "Une composante continue sur le secteur n'est pas possible". Veux tu vraiment dire que cela n'est pas possible, ou que cela n'est pas acceptable ?

Cordialement,

Dominique T

Dominique-Tanguy a écrit :Tu écris : "Une composante continue sur le secteur n'est pas possible". Veux tu vraiment dire que cela n'est pas possible, ou que cela n'est pas acceptable ?

C'est possible car Dekalator y arrive, par contre possible est étonnant.

L'énergie continue est assez énorme, il faut bien que qqun la fournisse. Pour décaler de quelques volts mon secteur je bouffe entre 1-2kW...

Je pense plus à problème très localisé qui fout le bordel. Une 100W pompé assymétriquement, un transfo un peu limite et la gêne déboule.

PFB

gege 94 a écrit :Bonjour.
Serait-il possible de savoir comment Saint PFB verrait le calcul (partant du principe qu 'il n'y a pas de continu sur le secteur) d'un transfo d'alimentation en tôles E&I (histoire de changer un peu), pour un PP de 6550....du genre 300VA avec une I primaire de 1,4 Ampère.
Merci d'avance
gege 94

Je cours chez mon bobineur et je cause avec lui...

PFB

Voici Rcore,
Courant magnétisant d'un Rcore tiré de ma cave, environ 60VA.
L'amateur verra tout se suite la forme plus svelte de l'onde, gage d'un courant à vide plus faible.

Passage au Dekalator offset 0V, calibre 2A/div

Puis à 0,6V d'offset 2A/div, le courant double

1,3V 2A/div

3,7V 2A/div presque 12A crête et le transfo grogne...

6,3V d'offset sur le secteur, les 15A sont dépassé attention calibre 5A/division, le transfo grogne

Attention à ne pas faire de conclusion trop natives car les puissances des transfo testés ne sont pas les même, Transformator fait 100VA, le R-core 60VA à vue de nez.

Et si on testait un double C?

PFB