|
Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 (/showthread.php?tid=13208) |
RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 10/12/2024 @boris Une Onken est assimilable à un BR, où originalement la surface d'évent égale celle du HP : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1867&pid=12621#pid12621 (21/12/2011-10:31:13)jeanmichellcl a écrit : Jacques Mahul a démontré en 1982 que les enceintes Onken (Petite Onken et Grande Onken ) Pas à une TL ... Si on charge l'Audiom 15A avec 320 litres et accord à 34 Hz, la réponse est encore acceptable. crdt. RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 10/12/2024 (10/12/2024-23:07:27)RM8Kinoshita a écrit : @boris Moi, je suis pour une fondamentale à 30 Hz, 280 litres + 14 litres de résonateurs, il faut compter 6 L de HP (à peu prés) 40 Hz à - 3 db grosso merdo avec un BL à 13 !! si je prends un JBL 38 ou même un TAD 38 à BL 20, j'aurais la même chose dans 150 L !! ![]() +
RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - mastro - 11/12/2024 (10/12/2024-23:38:11)boris a écrit :(10/12/2024-23:07:27)RM8Kinoshita a écrit : @boris Il est un fait que les t&s de l'audiom 15a Nécessite un volume double par rapport à d'autres HP .. En théorie tout est ok ,mais en pratique La probabilité pour que les paramètres t&s d'un HP qui présente des caractéristiques plutôt extrêmes (fs 20,5hz)se soit dégradés après plus de 30 ans , est a mon avis énorme.. Je constate deja très souvent des très grosses divergences sur des HP d'occasion très récents , voir neuf , d'où la très grosse importance de vérifier la conformité des paramètres t&s avec un Dats , Rew , clio , avant de concevoir un projet Diy , surtout en Br... RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - JRBLUES - 11/12/2024 (10/12/2024-20:24:16)PierreRa a écrit : Et c'est reparti ! Bonjour, + 1000 et, je me garde d'intervenir afin de ne pas polluer le fil de jeanlef... je sais de quoi je parle moi ... Belle journée JR RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 11/12/2024 (11/12/2024-09:50:42)mastro a écrit :(10/12/2024-23:38:11)boris a écrit :(10/12/2024-23:07:27)RM8Kinoshita a écrit : @boris C'est surtout que déjà à l'époque le constructeur diffusait des T&S erronés et d'autant plus complexe à mettre en œuvre dans une ligne transmission comme une Onken, une mesure d'impédance et T&S avec Arta Limp est nécessaire. RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 11/12/2024 @ boris, https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=38159 D'une part, les T&S du Audiom 15A donnés à l'époque par Focal sont a priori parfaitement valides (si rentrés correctement dans WinISD tous les params sont au vert y compris "valid data integrity check") Même si ces HPs arrivés en 2024 peuvent avoir vieilli plus ou moins bien, et leurs params T&S altérés. Donc d'accord avec toi et mastro pour la nécessité de les re-mesurer afin de constater s'ils sont toujours bien adaptés à la charge Onken. D'autre part, relis stp le document de ce lien de l'analyse Onken par Jacques Mahul, et viens nous dire qu'il s'est trompé ![]() Ce serait quand même énorme ... crdt. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 11/12/2024 (11/12/2024-16:16:04)jeanlef a écrit : Bonjour à tous En fait jeanlef aurait bien mieux fait de faire son fil original en lecture seule, toute questions ou commentaires techniques ajoutés y étant mal pris ! Parler un peu de T&S, de HPs et de charges et pouf ! C'est du domaine de l'indésirable, de l’inapproprié, de l'encombrant, ... et y'a plus personne ? ? ? Un comble sur un forum audio où on est censé "causer chiffons". Bref. crdt. RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - mastro - 11/12/2024 (11/12/2024-16:22:52)RM8Kinoshita a écrit :(11/12/2024-16:16:04)jeanlef a écrit : Bonjour à tous +1 il avait déjà demandé très bizarrement de fermer son fil quand j'avais juste confirmé la pertinence de la réponse de Jimbee au sujet de l'audibilité de la distorsion de phase , même après 4Khz. visiblement il n'a pas regardé la video PSI , ni analysé la phase et le GD de ses mesures . en bref le filtrage du medium aigu est à mon avis tres perfectible , les CR dithyrambiques beaucoup trop subjectifs ne changeront rien à cette réalité .. ![]() ![]() une simple photo et le synoptique du filtrage est suffisante pour comprendre que la mise au point de ce système est très empirique pour le filtrage du medium aigu: Jimbee qui est un expert dans ce domaine avait parfaitement expliqué les très gros défauts de ce type de filtrage réalisés avec des sources émissives beaucoup trop fortement décalées , qui ne permettent pas d'obtenir une fusion correcte des deux voies à l'écoute ... RE: Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - boris - 11/12/2024 (11/12/2024-14:02:46)RM8Kinoshita a écrit : @ boris, Plus rien ne m'étonne je lis tellement d'âneries à droite et à gauche !! Jettes un œil, là j'ai fait autrement, j'ai rentré CMS, BL et mmd, regardes QMS et QES ! ![]() ![]() Si je rentres QES, SD et QMS, mmd et BL sont à la rue (la valeur LE est par défaut, je ne l'ai pas)Oui, ce brave Mahul est complètement à la rue ! De toute façon, il ne sert à rien d'en débattre, les enceintes avec ces HPs fonctionnent très bien !! ![]() Pour moi ce sujet est clos, comme dirait l'autre, circulez, il n'y a rien à voir ! +
RE: Extirpé de : Le système de jeanlef. Dernières modifications en 2024 - RM8Kinoshita - 11/12/2024 Citation :Jettes un œil, là j'ai fait autrement, j'ai rentré CMS, BL et mmd, regardes QMS et QES ! Pour un calcul correct il faut a priori renseigner en priorité Qes, Qms, Qts, Fs et Vas ... ceux du haut, dans l'ordre, et ne pas chercher à "bidouiller" autrement. Il me semble même me souvenir qu'on peut se contenter de 3 params basiques, Fs, Vas et Qts ... Et dans ce cas ça se passe très bien. Peut-être revoir la video de Jipi qui explique bien tout cela ? (j'y cours d'ailleurs) https://www.youtube.com/watch?v=laHmSKZhyGE&t=218 Hornresp n'est d'aucune utilité dans ce cas, à part à planter celui qui essaie de s'en servir "autrement" ... joke ...crdt. |