MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Baoui - 21/11/2019

Chez phl il y a aussi toute une gamme de coaxial avec moteur..

La marque L-Acoustics produit des enceintes pour événement, scène de débat, concert..) et utilise sur certain modèle des coaxiaux..

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 21/11/2019

jys a écrit :Gilles,
ça fait penser à un défi de gosses...la tête dans le sens de la marche et le cul dans la direction opposée...
ce doit être inconfortable...mais bon, chacun fait comme il lui convient.
JYS

http://www.cowanaudio.com/th.html

Autre montage Wink

[Image: mth-30-1(1).jpg]

et aussi la tête dans le cul Wink

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 21/11/2019

Bravo mon p'tit gars, tu ne rates aucune occasion de te faire des potes...propos délicats et caisses de sono zarbi, tout pour plaire à la vieille garde Wink...

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - dgil - 21/11/2019

jys a écrit :Bravo mon p'tit gars, tu ne rates aucune occasion de te faire des potes...propos délicats et caisses de sono zarbi, tout pour plaire à la vieille garde Wink...

C'est vrai, je ne suis pas très grand !! Wink

il ne faut pas opposer les genres Wink ............

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - foecouter - 22/11/2019

Bonjour,

Pour dgil :
- Dommage la suppression de la photo du point d'écoute..... qui d'ailleurs ne manque pas de points d'améliorations.

Pour Gilles :
Ta question est réellement ambiguë.
Voici mon interprétation :
Peut on écouter une VOT qui est une enceinte HR dans 15 m2.
Ma réponse :
Oui tu peux les écouter, mais dans de très mauvaises conditions. Le résultat ne sera pas à la hauteur de ce qu'elles peuvent retranscrire.

Question :
Est il possible d'écouter du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Oui, le Haut rendement ne pose aucun problème dans 15 m2.
Par contre, il faut juste mettre en adéquation le système de diffusion choisi avec son environnement.
Je connais des studios d'enregistrement qui ont mis des Altec 604 avec caisses Onken en compagnie de petit monitors dans les 9 m2 dédiées au mixage ..... Il n'y a aucun souci d'écoute, c'est même très équilibré.

Ce qui est le plus important dans toute approche, c'est le respect du rythme des intruments.....il faut que des congas ressemblent à des congas qui sont extrêmement rapide.
Et là, le HR est certainement très performant car le temps d'établissement des notes est assez proche de l'instrument initial.
Attention HR, ne veut pas dire obligatoirement un monstre de diffuseurs sonores.
Même dans le HR il y a des diffuseurs qui sont lent car la membrane est lourde et il y a des diffuseurs plus rapide car la membrane est légère voire beaucoup plus légère. Le temps d'établissement et d'extinction des notes ne sera pas le même.
Il n'y a qu'à aller s'en rendre compte en allant chez Mr Fertin qui a fait un choix d'une membrane pas très légère en poids et pourtant en HR.

C'est encore, même pour les diffuseurs HR ou BR, un équilibre à trouver dans les compromis afin de flatter les oreilles.
Pour ceux qui ont fait le choix d'une membrane lourde ou BR ça se traine ....... par rapport à ce que les instruments ou voix ont réellement émis. La comparaison instantanée HR/BR ne pardonnera rien.
Après, si le monde veut avoir quelque chose qui ressemble à rien, grâce à certaines mesures ou autres artifices, libre à eux de s'en contenter.

Gilles, à l'avenir, STP poses tes questions de façon plus complète et plus précise afin que nous ne nous écharpions pas inutilement.

NB :
J'ai même eu une personne qui en écoutant mon système m'a dit :
Ce n'est pas possible, ce n'est pas réaliste, c'est trop rapide ..... sur le disque staccato avec le verre brisé.
Je lui ai répondu qu'il avait tord, car dans la réalité c'est encore plus rapide.
A chacun ses références ....
Dominique d'Occitanie

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 22/11/2019

Ragnarsson a écrit :Oui le 29dB est le gain standard et comme je l’ai écrit il faut atténuer en entrée sinon le bruit des électroniques avant l’ampli est amplifié.

Nan, pas que, c’est très souvent insuffisant comme expliqué, et comme constaté par d'autres utilisateurs de compression en actif, surtout dans 15 m² donc proche des enceintes :
Greg Lagarrigue a écrit :Le soucis est double, d'un côté le gain, qui peu être trop important et de plus amplifier de façon trop perceptible le bruit de la source comme déjà indiqué, mais également le bruit au repos de l'ampli.
C'est ce bruit qui impose une atténuation en sortie, sauf très mauvais rapport S/Bruit.

Pour ce bruit propre a l'ampli (qui se manifestera donc au repos, quelque soit la source, y compris un simple bouchon), il faut un atténuateur en sortie avec des transducteurs très sensibles (110 dB pour une comp c'est pas la même chose que les 94 dB d'un 6" PHL ou autre), ou un ampli loin des standards rencontrés et particulièrement silencieux.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - françois/ EAR - 22/11/2019

foecouter a écrit :Bonjour,

Et là, le HR est certainement très performant car le temps d'établissement des notes est assez proche de l'instrument initial.
Attention HR, ne veut pas dire obligatoirement un monstre de diffuseurs sonores.
Même dans le HR il y a des diffuseurs qui sont lent car la membrane est lourde et il y a des diffuseurs plus rapide car la membrane est légère voire beaucoup plus légère. Le temps d'établissement et d'extinction des notes ne sera pas le même.
Il n'y a qu'à aller s'en rendre compte en allant chez Mr Fertin qui a fait un choix d'une membrane pas très légère en poids et pourtant en HR.

C'est encore, même pour les diffuseurs HR ou BR, un équilibre à trouver dans les compromis afin de flatter les oreilles.
Pour ceux qui ont fait le choix d'une membrane lourde ou BR ça se traine ....... par rapport à ce que les instruments ou voix ont réellement émis. La comparaison instantanée HR/BR ne pardonnera rien.
Après, si le monde veut avoir quelque chose qui ressemble à rien, grâce à certaines mesures ou autres artifices, libre à eux de s'en contenter.

Gilles, à l'avenir, STP poses tes questions de façon plus complète et plus précise afin que nous ne nous écharpions pas inutilement.

NB :
J'ai même eu une personne qui en écoutant mon système m'a dit :
Ce n'est pas possible, ce n'est pas réaliste, c'est trop rapide ..... sur le disque staccato avec le verre brisé.
Je lui ai répondu qu'il avait tord, car dans la réalité c'est encore plus rapide.
A chacun ses références ....
Dominique d'Occitanie

Euh, tu pourrais préciser "diffuseurs lents et diffuseurs rapides", stp?

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 22/11/2019

Bamboufou a écrit :@ jys +1 ^___^
@ Nicolas , j'ai il y a très longtemps joué avec les hp JBL 2155H et j'etais justement dans une piece de 10 m2 , cela m'avait bluffé ( au début ) mais très vite j'ai ressenti les limites de ce machin !
je préfère jouer avec des hp séparés, ne serait ce que pour pouvoir les aligner correctement .

je pense a un truc du genre, un grave en 38 ( parce que je les ai ) un bas medium genre 8 pouces puis un petit pavillon pour le reste de la bande !

Bonjour,
le 8" entre les 2 est de trop a mon avis, mes essais avec ce genre de configuration ne m'ont pas convaincu. Un plus gros pav en raccord direct avec le 38, ça ça m'a plus, quitte a utiliser un tweet pour le haut.
Pour ce qui est de l'apport du coaxial je ne suis pas convaincu, j'ai utilisé cette solution (tweet posé dans mes grand pav) pour rapprocher très sensiblement les centres, pour moi c'est placébo (avec le filtre ad-hoc hein, j'entends déjà la bande de copains bien pensant pour les autres me fustiger entre eux ...), confirmé aux mesures également.

C'est certain que ton installation est a l'étroit, je tenterais en croisant les axes devant le point d'écoute avec des panneaux absorbants sur les côtés et derrière le canapé.
Je testes dans 20 m² chez moi des enceintes de petite dimension, en écoute proche, je trouve cela analytique certes, mais sans vie, en plus et faut pas bouger, comme chez le dentiste!

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 22/11/2019

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
Je testes dans 20 m² chez moi des enceintes de petite dimension, en écoute proche, je trouve cela analytique certes, mais sans vie, en plus et faut pas bouger, comme chez le dentiste!
Je pense que dans 20m2, 10" ou 12"+ 1 comp 1" sur un pavillon directif, ça doit convenir (avec la Fc qui va bien au raccord en directivité)

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 22/11/2019

foecouter a écrit :Même dans le HR il y a des diffuseurs qui sont lent car la membrane est lourde et il y a des diffuseurs plus rapide car la membrane est légère voire beaucoup plus légère. Le temps d'établissement et d'extinction des notes ne sera pas le même.

Pour ceux qui ont fait le choix d'une membrane lourde ou BR ça se traine .......
Pourquoi ça se trainerait ?
Un débat récent sur ce sujet ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceintes-haut-de-gamme-hp-large-bande-davis-de8-mv-one-t30067581-90.html

Ca commence sur le post du 17 Nov 2019 à 13:59