|
Le silence - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Le silence (/showthread.php?tid=4745) |
RE: Le silence - calivin - 16/06/2015 J'ai pas le niveau pour en discuter, mais je crois avoir compris le sujet, ainsi que tous ses mots. En tout cas bravo, j'étais encore en culotte courte à cette époque, pas très loin d'Orsay, je n'y suis aller que bien plus tard. A+, Vincent RE: Le silence - jys - 18/06/2015 Et en plus de ces délices intellectuels, à l'époque je fabriquais mes amplis d'instruments électroacoustiques bruyants...ci-joint la photo du préamp-correcteur (deux voies dont une spéciale basse pour moi avec correcteur 9 fréquences dans le bas) qui me permettait d'attaquer la sono des copains avec ZERO bruit de fond et une dynamique qu'il fallait calmer à coup de compresseurs.
RE: Le silence - gege 94 - 20/06/2015 Bonjour. Après tous les délires auxquels nous avons été soumis....il n'est peut -être pas inutile de se replonger dans des bonnes et saines lectures ...en voici deux exemples. gege 94 RE: Le silence - gege 94 - 20/06/2015 gege 94 a écrit :Bonjour.PS: Pour le deuxième ouvrage il faudra attendre un peu....le redimensionnement des images est en grève aujourd'hui p.....de zob formatique RE: Le silence - calivin - 20/06/2015 Salut Gégé, Si ton doc est introuvable, ça ne va pas nous aider. A moins que tu puisses nous le scanner ? (gaffe aux droits d'auteur). A+, Vincent RE: Le silence - PFB - 20/06/2015 Bijour, J'ai eu un petit moment pour reprendre les expériences si délirantes. La suivante qui est à mon avis assez importante dans la notion de silence, c'est le filtrage. Chaque amplificateur est alimenté par une source continue qui a parfois comme origine le secteur. Le secteur est une source alternative. Il faut donc redresser et filtrer ce secteur pour qu'il soit utilisable. En parallèle le secteur à mauvaise presse, des pouarks bousilleurs de son se baladent sur les fils de ce secteur. Il doit être filtré pour protéger notre si délicate chaine Hi-Fi de ces grands méchants pouraks. L'audiophile place donc en amont de la chaine HI-FI un accessoire qui "filtre" les pouarks. Certains constructeurs montent même des filtres anti-pouarks à l'utilisation incertaine, techniquement on ne sait pas trop si le filtre à été installé pour garder les pouarks à l'intérieur ou pour protéger d'une intrusion... Voyons ça de plus près. Tout d'abord l'alimentation, on va faire simple, je vais passer le transfo bon ou mauvais je m'en tamponne, je vais me focaliser sur un redresseur et une capacité. Ces 2 composants forment un filtre d'une efficacité redoutable. J'ai pioché dans mes tiroirs et j'ai ressorti une diode 1N4003, une capa de 470uF et une charge, une résistance de 200 Ohms. Ces trois composants forment un redresseur et sa charge. J'ai alimenté le tout avec un générateur à 50Hz et j'ai mesuré la tension de sortie. Puis j'ai augmenté la fréquence jusqu'à un point généralement apprécié en électronique le -3dB qui correspond à la moitié de la tension. Mon redresseur merdique fonctionne du feu de Dieu jusqu'à 10kHz, le -3dB est atteint à 112'000Hz ou 112kilo Hz, soit une chiée. Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie que toute forme de vie, de pouarks ou autres saloperies du vilain secteur seront inexorablement transformés en courant continu. Et ce avec les pires composants de la Terre... Cool non? pour un peu qu'on se la joue audiophile féroce, une diode rapide et une capa à film feront des miracles jusqu'au 1'000'000Hz oui, million de Hz. PFB RE: Le silence - PFB - 20/06/2015 Maintenant le filtre secteur. Ca c'est mon préféré. Saviez vous qu'en audio un filtre "secteur" sert à rien du tout?. Et parfois même le filtre amplifie les pouarks du secteur. C'est à dire qu'un audiophile va insérer un accessoire imagiant que celui va filtrer qqch et c'est l'inverse qui se passe, la purée de pouarks sera augmentée d'une dizaine de dB, parfois 20dB... Pour ça un petit test s'impose. Je vais utiliser mon analyseur Audioprecision pour la partie BF jusqu'à 100kHz et plus haut jusqu'au Mhz mon générateur et un voltmètre adapté. Première mesure avec l'AP jusqu'à 120kHz, j'utilise un mode qui mesure le rapport de tension entre la sortie et l'entrée. Voici un filtre de 8 ampères d'origine japonaise, je le charge évidement par plusieurs impédances ici de 30 à 500 Ohms. Ce truc ne filtre rien, que dalle jusqu'120kHz. Augmentons la fréquence et c'est vers 800kHz que le -3B est atteint... Cool, efficacité 0 sur la bande audio, au moins celui-ci est bien amorti... PFB RE: Le silence - Daniel - 20/06/2015 En "qualité" d'audiophile féroce et potentiellement hypocondriaque..., tu ne peux pas te contenter de 112 KHz à -3dB avec 470 uF et une simple 1N4003 ... Ni même d'un banal Mhz avec une capa-film (au cochonium massif nitruré à froid un soir d'equinoxe en Mandchourie septentrionale) simplement ajouté en // sur la 470 uF... Il te faut obligatoirement : * des diodes, hyper-rapides BZY xxx triées au bidulomètre inversé, * une belle self "idionote" bobinée en fil d'argent dégazé, * d'autres capas "anti-sprounchs" ... au papyrus antique traité à l'huile d'amandes douces, * un super-câble secteur (à mailles fines), "réputé" pour sa réputation ... Sinon, tu n'es pas crédible mon pote ... Daniel RE: Le silence - philou - 20/06/2015 PFB a écrit :Cool, efficacité 0 sur la bande audio, au moins celui-ci est bien amorti... Moi c'est la "bande audio" qui me dérange, si l'on considère comme bande audio 20 hz à 20000 hz, les amplis seraient trés (trop) simple à concevoir, et d'ailleurs si c'était le cas ce sujet n'exsisterait pas. Phil. RE: Le silence - PFB - 20/06/2015 Voici un filtre secteur "audiophile" des grandes années de folie de l'audio vers 1990. Une rareté mais un de mes préférés. Ce filtre "CT copenhagen" POWER LINE SQ FILTER avec procédé "MFSX coupled mains" "brevet en cours" fût un must probablement parce qu'il ne filtre rien, mais il amplifie... à 400€ le bout, une paille. Vous savez les filtres c'est compliqué, pour ceux et ceusses qui bricolent leurs HP et leurs filtres. Ces courageux parlent d'impédance, de fréquence, d'amortissement. Tous ces qualificatifs décrivent des paramètres qu'un filtre doit respecter. Pour un filtre secteur c'est différent, seul la marque compte et les ampères. La morille est au tournant... Un filtre reste un filtre et le CT mal amortit va amplifier les vilains pouarks, selon la charge d'un facteur 10. Ici le filtre est chargé par 120 ohms, soit 1,2A sous 240V et à 15,5kHz, la tension de sortie triple tout juste pas. Et je suis gentil ce pic de résonance va dépendre de la charge.... Pour un peu que votre alimentation soit à la peine vers 15kHz et que des pouarks de 15khz se baladent sur le secteur on est à une fréquence charnière. C'est la fin de l'excellence d'une diode 1N400x et disons que c'est à cette fréquence qu'il faudrait pas trop pousser mémé. Des As les mecs de chez CT, des AS.... PFB |