MELAUDIA :: forums
[hors-sujet] Si le large bande est une impasse - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [hors-sujet] Si le large bande est une impasse (/showthread.php?tid=12110)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

RE: Si le large bande est une impasse - tonipe - 03/08/2023

Citation :Encore une fois quand un disque ou un morceau passe mal posez-vous avant tout des questions sur les défauts de votre système avant d’incriminer l’enregistrement.

+1

RE: Si le large bande est une impasse - bobobobo - 30/08/2023

ayant alterné entre Large bande ( EMS LB12 EX ) et une multitude de prototype de 2 voix et 3 voix . la seule chose que je peut dire c'est que même si le large bande est bluffant au début , on a vite envie de lui coller un Sub pour le bas et rendre les aigus plus propre en lui ajoutant un tweeter . et une fois que l'on a discerné le grain sale de la distorsion de la partie haute il est trés difficile l'oublier. une collerette en carton collé sur un 30cm fera toujours moins bien qu'un 2405 ou équivalent meme avec des corrections..

RE: Si le large bande est une impasse - boris - 30/08/2023

(30/08/2023-17:07:24)bobobobo a écrit : ayant alterné entre  Large bande  ( EMS LB12 EX )  et une multitude de prototype de 2 voix et 3 voix .  la seule chose que je peut dire c'est que même si le large bande est bluffant au début ,  on a vite envie de lui coller un Sub pour le bas et  rendre les aigus plus propre en lui ajoutant un tweeter .  et une fois que l'on a discerné le grain sale de la distorsion de la partie haute il est trés difficile l'oublier.  une collerette en carton collé sur un 30cm  fera toujours moins bien  qu'un 2405 ou équivalent meme avec des corrections..

Rolleyes

Même avec un tweeter bas gamme à 20 €, l'aigu sera toujours meilleur que l'aigu du meilleur des large bande.

Cdt.

RE: Si le large bande est une impasse - Kiteloop - 01/09/2023

(30/08/2023-19:33:15)calivin a écrit : Bonsoir,

J’ai eu des vieux Lowther chargés en pavillon arrière.
Plus que la distortion montante en haut medium, c’est le grave qui m’a le plus gêné.
Non pas la courbe de réponse dans le grave qui peut être suffisante suivant les programmes, mais la différence temporelle entre l’onde avant et l’onde arrière.

Sinon c’est une merveille d’émotions avec un SE de vt52 ou 1626.

La difference temporelle est corrigée par Dirac live . Le grave ne traine plus

RE: Si le large bande est une impasse - tonipe - 01/09/2023

Citation :L'aigu cristallin et les basses profondes ont tout de même peu de chances d'être au rendez-vous.

Est-ce la fidélité par rapport aux instruments non amplifiés entendus en direct ?

RE: Si le large bande est une impasse - banzai - 01/09/2023

Tu vas pas recommencer ! on t'a expliqué cent mille fois....

Il y a deux approches, celui qui veut une enceinte neutre et fidèle, celui qui veux une enceinte avec le son qui lui plait.
Pour moi, "aigu cristallin et basses profondes", c'est le son qui plait.
Il ne faut pas reprocher à un large bande de ne pas être capable de se plier à tous vos caprices !!!

RE: Si le large bande est une impasse - raoul - 01/09/2023

(01/09/2023-08:00:54)tonipe a écrit :
Citation :L'aigu cristallin et les basses profondes ont tout de même peu de chances d'être au rendez-vous.

Est-ce la fidélité par rapport aux instruments non amplifiés entendus en direct ?

si tu n'as jamais d'aigu cristallin ni de basses profondes dans tes concerts, faut en changer.

RE: Si le large bande est une impasse - jsilvestre - 01/09/2023

(31/08/2023-21:28:33)tubelectron a écrit : Ce que j'ai résolu à l'aide de mes "Black Box" dont j'ai achevé la mise au point à l'écoute :

[Image: pzC0Kb-The-BLACK-BOXES.jpg]

T

Bonjour T,
une remarque de principe sur les selfs montées dans des boîtiers alu comme la photo ci dessus. L'alu étant conducteur il se comporte comme une spire en court circuit avec heureusement un couplage magnétique pas très bon mais suffisant pour faire baisser significativement l'inductance de la self et augmenter les pertes donc sa résistance interne.
Peut être aussi apporter quelques non linéarités supplémentaires causées par le champ magnétique variable dans l'alu.

Donc autant éviter, le bois c'est plus sûr!

joël

Citation :dont j'ai achevé la mise au point à l'écoute

Si la mise au point s'est faite dans le boîtier alu, si plusieurs selfs ont été essayées dans le boîtier alu, alors les problèmes de valeur réelle et de non linéarité ont été intégrés à la mise au point.

Citation :si tu n'as jamais d'aigu cristallin ni de basses profondes dans tes concerts, faut en changer.

Au concert il y a des aigus et des graves que je ne qualifie ni de cristallin ni de profond...