|
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026) |
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 21/11/2019 Ragnarsson a écrit :Le gain standard des amplis ne pose pas de problème, c'est seulement le bruit en amont que celui ci amplifie qui pose problème. Si on n'a pas de réglage de volume en entrée des amplis (comme sur les amplis de Jean-Marc Plantefeve, un atténuateur fixe en entrée suffit. Si on est en XLR il y en a des tout faits avec des atténuations entre 10 et 30dB. Et on peut facilement en fabriquer soit même (entre deux et quatre résistances à souder). Je n'ai aucun problème de souffle (même en collant l'oreille dessus) sur mes PHL et ESS AMT pourtant déjà considérés comme du Haut rendement.Avec 112dB/w/m sur une Radian 950Pb, j'ai fais des essais de Lpad par jeu de résistances, puis utilisé un atténuateur Visiaton, ça atténue, mais ça n'a rien à voir avec le silence qu'apporte le bon gain interne en terme de souffle. Je me trompe peut etre sur les autre solutions (placement de l'atténuateur dans le schéma d'ampli de JM Plantèfeve) RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Ragnarsson - 21/11/2019 Après il reste la solution de filtrer les compressions en passif ou semi passif et le grave en full (anglicisme spécial dgil) actif. RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 21/11/2019 Ragnarsson a écrit :Le gain standard des amplis ne pose pas de problème, c'est seulement le bruit en amont que celui ci amplifie qui pose problème. Si on n'a pas de réglage de volume en entrée des amplis (comme sur les amplis de Jean-Marc Plantefeve, un atténuateur fixe en entrée suffit. Si on est en XLR il y en a des tout faits avec des atténuations entre 10 et 30dB. Et on peut facilement en fabriquer soit même (entre deux et quatre résistances à souder). Je n'ai aucun problème de souffle (même en collant l'oreille dessus) sur mes PHL et ESS AMT pourtant déjà considérés comme du Haut rendement. Bonjour pas d'accord, du moins, pas sans préciser ce que l'on appel "gain standard". Couramment, les gain proposé sur les petit ampli auxquels je me suis intéressé était de 29 dB ou 26 dB. Le niveau ligne standard de sortie en RCA est de 1 volt efficace, autrement dit branché en direct sur une comp de 110 dB de sensibilité, c'est déjà théoriquement 100 dB a 1 m dans les oreilles (abstraction faite de la question du courant). Ajouter 26 dB de gain la dessus, c'est théoriquement 126 dB pleine échelle. Autrement dit un gain largement surdimensionné par rapport a la sensibilité du transducteur utilisé dans son salon. Un gain reste nécessaire pour compenser certain enregistrement fait a faible niveau, mais pas autant. Concrètement, d'un point de vue pratique, la différence 10 - 15 dB de sensibilité entre une comp et et un médium comme le PHL change la donne. Avant j’utilisai un ampli classe A de fabrication maison, avec un gain de 6 dB (de mémoire, voir 9 dB ...), l'ampli ayant 20 ans et consommant beaucoup, je l'ai remplacé il y a peu par des petits amplis du commerce donnés pour un gain de 29 dB et un rapport signal / bruit de 120 dB. Pour un silence en or et une utilisation exploitant bien la pleine échelle de la source, je suis obligé de mettre un atténuateur de 9 dB entre les comp et l'ampli, et un de 9 dB entre la source et l'ampli (cde numérique du volume). RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 21/11/2019 Indien29 a écrit :Avec 112dB/w/m sur une Radian 950Pb, j'ai fais des essais de Lpad par jeu de résistances, puis utilisé un atténuateur Visiaton, ça atténue, mais ça n'a rien à voir avec le silence qu'apporte le bon gain interne en terme de souffle. Le soucis est double, d'un côté le gain, qui peu être trop important et de plus amplifier de façon trop perceptible le bruit de la source comme déjà indiqué, mais également le bruit au repos de l'ampli. C'est ce bruit qui impose une atténuation en sortie, sauf très mauvais rapport S/Bruit. Se méfier du rapport signal sur bruit annoncé, car il est indiqué pleine échelle, sauf chez certain fabricant. sur mes ampli par exemple, le constructeur donne 2 valeurs (fait rare) : rapport signal / bruit = 120 dB a 75 w et 100 dB a 1 w, ce qui est cohérent. RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - qui? - 21/11/2019 _ RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Ragnarsson - 21/11/2019 Greg Lagarrigue a écrit :Ragnarsson a écrit :Le gain standard des amplis ne pose pas de problème, c'est seulement le bruit en amont que celui ci amplifie qui pose problème. Si on n'a pas de réglage de volume en entrée des amplis (comme sur les amplis de Jean-Marc Plantefeve, un atténuateur fixe en entrée suffit. Si on est en XLR il y en a des tout faits avec des atténuations entre 10 et 30dB. Et on peut facilement en fabriquer soit même (entre deux et quatre résistances à souder). Je n'ai aucun problème de souffle (même en collant l'oreille dessus) sur mes PHL et ESS AMT pourtant déjà considérés comme du Haut rendement. Oui le 29dB est le gain standard et comme je l’ai écrit il faut atténuer en entrée sinon le bruit des électroniques avant l’ampli est amplifié. RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Ragnarsson - 21/11/2019 Les amplis de Pass ont un gain faible (15dB pour le F5) et semblent bien adaptés. RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jeans - 21/11/2019 On s'égare de ce fil : UTOPIE ? le HR dans 15 m2 Jean RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 21/11/2019 jeans a écrit :On s'égare de ce fil : UTOPIE ? le HR dans 15 m2Bonjour Jean, on fait bien plus amusant...on se querelle à coup de mots incompris et de notions pas digérées...entre les "vieux machins" et les "jeunes trucs"... Y'a de l'ambiance, venez nombreux, on va se marrer ![]() Jean-Yves RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - nicolasd - 21/11/2019 jeans a écrit :On s'égare de ce fil : UTOPIE ? le HR dans 15 m2 Je renouvelle ma proposition, jouer avec des coax ... |