MELAUDIA :: forums
Projet VOT 3 voies actives - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Projet VOT 3 voies actives (/showthread.php?tid=3594)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

RE: Projet VOT 3 voies actives - Baoui - 12/08/2020

nicolasd a écrit :
robyboyd a écrit :Pour une imprégnation en profondeur, il existe de la résine spéciale imprégnation, plus fluide.
C'est le produit idéal pour stabiliser et préparer le bois avant peinture (dans mon cas, peinture carrosserie).

T'aurais un lien, référence ?
J'aurai à imprégner mes pav Iwata en médium, c'est du buvard ...
Merci

Bonjour,

Sinon il y a le vitrificateur parquet qui a le même effet, étudié et conçu pour un maximum d'imprégnation. (Astuce d un ami ébéniste)
Application en 2 passes.. ou plus selon la "soif" du bois !!

Xavier.

RE: Projet VOT 3 voies actives - nicolasd - 12/08/2020

Baoui a écrit :Sinon il y a le vitrificateur parquet qui a le même effet, étudié et conçu pour un maximum d'imprégnation. (Astuce d un ami ébéniste)
Application en 2 passes.. ou plus selon la "soif" du bois !!

Oui j'y ai pensé aussi ...

RE: Projet VOT 3 voies actives - nicolasd - 12/08/2020

nicolasd a écrit :T'aurais un lien, référence ?
J'aurai à imprégner mes pav Iwata en médium, c'est du buvard ...
Merci

J'ai trouvé des produits intéressant chez Resoltech
En particulier cette résine d'imprégnation:
https://www.resoltech.com/fr/produits/epoxy/1010-detail.html

en vente ici par exemple:
https://boutique.quai-west-composites.fr/resines-epoxy/287-1756-resine-epoxy-a-l-eau-en-kit-81833531992.html#/264-kit-kit_de_1_kg

RE: Projet VOT 3 voies actives - robyboyd - 13/08/2020

Bonjour à tous,

@Nicolas,
T'aurais un lien, référence ?
j'ai trouvé cette résine chez mon fournisseur:
https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/852-resine-epoxy-primaire-materiaux-poreux.html

Personnellement, j'utilise de la résine standard pour imprégner
https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/1102-resine-epoxy-polyvalente.html

@Stéphane,
ton filtre, est-ce un actif analogique ou un passif avant ampli?
C'est un filtre passif 3 voies avant ampli, calé en synkron

pour avoir un point de comparaison, tu devrais réaliser un filtre passif en 6Db
l'idée du point de comparaison est très pertinente. Comme je suis en multiamplification, le filtre passif n'est peut être pas la solution. Mais je dispose de filtres Altec 1631 qui pourraient faire le job (?)

@Laurent,
En tant que voisin, si t'as besoin d'un coup de main pour déplacer ou manoeuvrer tes boites, n'hésites pas à me solliciter, ça me fera plaisir de faire connaissance en plus de ça.
C'est noté voisin, avec grand plaisir! Il y a aussi Brufa pas trop loin de chez nous avec qui j'aimerai bien partager. Peut être que nous pourrions monter un Team Oise? Big Grin

si tu veux être JM Plantefeve jusqu'au bout, je pourrais même te prêter un Sphinx et un cube pour tester :-)
Nous avons déjà évoqué avec JM l'idée d'un système tout Plantefeve. J'aimerai bien essayer. Le hic, c'est que mon filtrage passif avant ampli n'est pas polyvalent, et est exclusivement dédié aux amplis. A voir avec JM...

A bientôt.

RE: Projet VOT 3 voies actives - robyboyd - 15/11/2020

Bonsoir à tous,

ce soir, je viens partager avec vous la dernière évolution du système...

Après la mise au point acoustique, il fallait que je redonne un aspect décent aux enceintes qui trônent dans le salon.

Pour mémoire, les enceintes avant:

L'opération a consisté à mettre en peinture les caisses VOT. Après avoir consulté les quelques peintres-carrossiers aux alentours qui n'étaient visiblement pas très enthousiastes à l'idée d'exercer leur art sur ces grosses caisses en bois, je me suis lançé dans l'aventure (et quelle aventure...)

J'ai d'abords identifié le fournisseur chez qui me procurer tout le matériel (pistolet, apprêt, peinture, vernis, papier...) puis passé quelques heures de recherche sur internet pour essayer d'assimiler les meilleures pratiques d'une peinture carrosserie réussie, et me voilà partis.

En préambule à une bonne exécution, la fabrication d'une cabine de peinture est indispensable...

1ère mise en apprêt (epoxy)

2ème mise en apprêt (filler acrylique) et ponçage

Mise en peinture

Et enfin vernissage!
j'ai été étonné de ne pas retrouver de photos de cette étape?! Ce fut tellement laborieux que l'idée de prendre quelques photos ne m'est visiblement pas venu à l'esprit...
J'ai souhaité un rendu vernis brillant profond pour les caisses, sur une belle peinture gris bleu nacrée, pour un effet neo retro. Trop ambitieux pour un amateur comme moi! J'en ai vraiment bavé! Le résultat est là, et je suis plutôt satisfait (mon niveau d'exigence est très élevé), mais j'ai bien mesuré à quel point la peinture carrosserie est un métier nécessitant un gros savoir faire!

Le remontage, 1er essai:

Mise en place du tissus acoustique devant l'évent:

Quelques détails des caisses, légèrement tweakées:

Le résultat final:

Et voilà! Smile

Si quelques un d'entre vous sont tentés par une aventure similaire, n'hésitez pas à me solliciter. Sans aucune prétention, j'ai acquis une petite expérience sur le sujet et serai maintenant à même de renseigner les quelques courageux qui voudraient se lancer.

Enfin, nos petites histoires étant des histoires sans fin, j'envisage maintenant une légère simplification du système, notamment au niveau de l'amplification, pour passer en 2 voies actives. je vais essayer aussi la mise au point d'un filtrage passif pour essayer différents amplis (pas possible actuellement avec ma solution de filtre "actif-passif" car directement lié aux impédances dans amplis associés).

Un changement de source numérique me démange aussi. Actuellement sur Apple TV + DAC 3D lab, j'aimerai essayer qqch de plus aboutis. J'avoue que le minidsp shd me plairait bien!

Mais c'est une autre histoire! A suivre...

Bien à vous.

RE: Projet VOT 3 voies actives - folkdeath95 - 15/11/2020

Tu ne t'es pas facilité la tache en choisissant cette finition brillante.
Joli travail! Bravo.

RE: Projet VOT 3 voies actives - ALTECMANIAC - 15/11/2020

Bonsoir, joli boulot! L'aspect vernis est très très sympa... Et j'aime bien les étiquettes ALTEC.

Pour la partie filtrage, depuis quelques semaines maintenant je suis passé en bi-amplification active via NAJDA+2 DAC+ Double pré-ampli avec filtre passif 3 voies sur mes A5X et ça marche du tonnerre...
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3112&page=last
Il y a quelques années, alors que je n'arrivais pas à faire fonctionner tout mon bazar quadi-amplifié, je suis revenu à un simple filtre passif en 6Db, avec des coupures type 700Hz sur le grave et 1500 sur le pavillon...Cela m'a permis de me remettre les oreilles dans le bon sens...et ainsi tester de l'électronique pour trouver les bons mariages, ensuite j'ai pu avoir un schéma de filtre passif beaucoup plus performant, et l'évolution (très) positive à suivie.
Si tu as besoin d'un avis, tu peux me contacter.
Stéphane M.
PS: un conseil: mettre un tissus acoustique devant les 416 si le soleil donne dessus, sinon tu vas dessécher les membranes (vécu).

RE: Projet VOT 3 voies actives - HREric - 15/11/2020

Superbe travail!
On voit le côté perfectionniste et j'aime beaucoup le fabrication préalable de la cabine de peinture.
Bonne continuation

RE: Projet VOT 3 voies actives - YvesA - 15/11/2020

robyboyd a écrit :Bonsoir à tous,

Et voilà! Smile

Si quelques un d'entre vous sont tentés par une aventure similaire, n'hésitez pas à me solliciter. Sans aucune prétention, j'ai acquis une petite expérience sur le sujet et serai maintenant à même de renseigner les quelques courageux qui voudraient se lancer.

Enfin, nos petites histoires étant des histoires sans fin, j'envisage maintenant une légère simplification du système, notamment au niveau de l'amplification, pour passer en 2 voies actives. je vais essayer aussi la mise au point d'un filtrage passif pour essayer différents amplis (pas possible actuellement avec ma solution de filtre "actif-passif" car directement lié aux impédances dans amplis associés).

Un changement de source numérique me démange aussi. Actuellement sur Apple TV + DAC 3D lab, j'aimerai essayer qqch de plus aboutis. J'avoue que le minidsp shd me plairait bien!

Mais c'est une autre histoire! A suivre...

Bien à vous.
J'ai une paire de 817 achetées au regretté Philparage ; elles ont vraiment beaucoup vécu.
Coins arrondis, retouches de peinture sur des trous ... Beaucoup de travail en perspective pour leur redonner un aspect décent. Je penche vers le gris souris des Altec plutôt que le noir brillant.
Je n'en suis pas encore à ces questions cosmétiques, mais en temps utile, je retiens !

RE: Projet VOT 3 voies actives - YvesA - 15/11/2020

HREric a écrit :Superbe travail!
On voit le côté perfectionniste et j'aime beaucoup le fabrication préalable de la cabine de peinture.
Bonne continuation

J'ai un souvenir particulièrement funeste de la remise en peinture d'un simple coffret 4U : à la bombe, ça se dépose absolument partout (entre autre sur la bagnole de mon paternel...)
Dieu merci ça n'était pas du tout un fanatique, parce que sur la CX rouge, les trainées de noir, ça n'était pas très joli ! Pourtant j'avais mis du papier journal "presque" partout.

Une cabine bricolée, c'est indispensable.

Dans le genre grosse connerie, on avait aussi mis de la résine époxy au congel pour essayer de la prolonger un peu : résultat, on a bouffé des trucs qui puaient le plastique pendant 3 mois...