|
Quel filtre numérique en 2025 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Quel filtre numérique en 2025 (/showthread.php?tid=13645) |
RE: Quel filtre numérique en 2025 - Greg Lagarrigue - 12/04/2026 Bien entendu qu'il est possible de faire tourner un système avec du FIR et quelque de taps en réserve, en combinant FIR et IIR pas d'autre choix. Mais la souplesse apportée par la puissance du PC permet des essais de recherche sur différents systèmes qui ouvre d'autres horizons en terme d’itération et de libertés. RE: Quel filtre numérique en 2025 - RM8Kinoshita - 12/04/2026 Rappelons que quand on utilise un filtre FIR sur le Colinear Acoustics, c'est en fait à base de fichier txt commodement créé sous rePhase. Crdt RE: Quel filtre numérique en 2025 - Roland05 - 12/04/2026 (12/04/2026-13:20:06)Greg Lagarrigue a écrit : Le mini DSP ne pourrait cependant pas prendre la place du PC pour le traitement, il n'en a pas les capacités. Bonsoir. @Greg : au niveau du mini dsp, c'est bien ce modèle ? Avec ton pc, quel soft utilise-tu ? Compatible Linux Debian ? @Mastro : pour le néophyte que je suis, qu'est-ce que les taps et en quoi sont-ils importants ? A vous écouter, il semblerait que le minidsp n'est pas vraiment l'outil idéal, alors qu'il est utilisé par certains, et avec satisfaction, pour un caisson de grave notamment ... Merci de vos éclaircissements .Roland. RE: Quel filtre numérique en 2025 - Greg Lagarrigue - 12/04/2026 c'est un modèle 4 voies que j'utilise, avec interface sur le boitier (bouton volume et afficheur), fournis avec sa télécommande également : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeurs-av/minidsp-flex-ht-processeur-audio-dsp-2x8-canaux-sharc-adsp21489-wisa-xmos-hdmi-arc-earc-p-18286.html Pour les logiciels utilisés sur le PC j’avais décrit cela ici (2017, le temps passe vite) : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844&pid=79629#pid79629 Cela demande des connaissances et un peu de boulot au début ... RE: Quel filtre numérique en 2025 - RM8Kinoshita - 12/04/2026 Oui. De toutes façons quel que soit le DSP utilisé il faut les connaissances qui vont avec, sinon le résultat risque d'être décevant et on tirera de mauvaises conclusions subjectives à propos de ces appareils. . RE: Quel filtre numérique en 2025 - mastro - 12/04/2026 (12/04/2026-17:41:30)Roland05 a écrit : @Mastro : pour le néophyte que je suis, qu'est-ce que les taps et en quoi sont-ils importants ? les Taps sont les coeficients d'un filtre FIR . plus le nombre de TAPs est important , plus la latence du signal filtré est importante , et plus il est possible de corriger numériquement les filtrages dans les très basses fréquences . par exemple un SUB filtré à 50hz , nécessitera un nombre très important de TAPS en Filtrage à phase linéaire bien supérieure a ce que propose les DSP actuels , même pro et très très chers . le nouveau Colinear DSP-8C propose un nb de TAPS relativement important par rapport à la concurrence actuelle et à un tarif très attractif , mais il est plus orienté Hi-FI que pro , il est plutôt destiné , pour des amateurs eclairés en mesures avec import d' impulsions de corrections FIR (convolution) générées dans le Logiciel Rephase. le DSP ne propose aucun Filtrage FIR prêt a l'emploi , comme pour les Filtres numeriques 2R classiques. en bref c'est le premier DSP avec preampli numerique à prix doux , qui dispose enfin quasi suffisamment de TAPS pour simplifier et moderniser le synoptique de mon systeme actuel . le nombre de Taps de 4096 taps par sortie (8) et 8192 pour chaque entrée (2) est pour moi normalement suffisant , car un filtrage FIR à phase lineaire qui consomme énormément de taps , n'est pas meilleur , ni même conseillé à l'écoute . RE: Quel filtre numérique en 2025 - Roland05 - 12/04/2026 (12/04/2026-18:56:14)Greg Lagarrigue a écrit : c'est un modèle 4 voies que j'utilise, avec interface sur le boitier (bouton volume et afficheur), fournis avec sa télécommande également : Merci Greg. Je prendrai le temps de lire les 18 pages de ton post. Ok pour le minidsp Flex. Bonne soirée. Roland. RE: Quel filtre numérique en 2025 - Roland05 - 12/04/2026 (12/04/2026-19:25:03)RM8Kinoshita a écrit : Oui. De toutes façons quel que soit le DSP utilisé il faut les connaissances qui vont avec, Bonsoir RM8. Oui, t'as raison. mais c'est comme tout, il faut bien commencer. Est-ce qu'il y a plusieurs années, tu aurai pensé à,avoir les connaissances que tu as aujourd'hui ? .Bonne soirée. Roland. RE: Quel filtre numérique en 2025 - Greg Lagarrigue - 12/04/2026 (12/04/2026-20:26:15)mastro a écrit :(12/04/2026-17:41:30)Roland05 a écrit : @Mastro : pour le néophyte que je suis, qu'est-ce que les taps et en quoi sont-ils importants ? a bon pourquoi? RE: Quel filtre numérique en 2025 - mastro - 12/04/2026 (12/04/2026-21:28:00)Mastro a écrit : le nombre de Taps de 4096 taps par sortie (8) et 8192 pour chaque entrée (2) est pour moi normalement suffisant , car un filtrage FIR à phase lineaire qui consomme énormément de taps , n'est pas meilleur , ni même conseillé à l'écoute . (12/04/2026-21:28:00)Greg Lagarrigue a écrit : a bon pourquoi? c'etait sous entendu pas conseillé , dans le registre extrême grave . comme par exemple constaté par des pros , sur une ancienne Gamme de monitor Studer qui ne se vendait pratiquement pas , car beaucoup trop corrigée en phase dans le grave . C'est Bernard Thévenot un acousticien français Qui a relaté cette anecdote sur une de ses très nombreuses vidéos didacticielles... |