|
supertweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : supertweeter (/showthread.php?tid=9644) |
RE: supertweeter - forr - 19/07/2020 JM Plantefeve a écrit :Bonsoir 6336A,Le Bl chutant avec l'éloignement de la bobine du centre du champ magnétique, il y a moins de force contre-électromotrice et plus de courant dans la bobine qui en vient à amorcer un mouvement de sortie de l'entrefer. On parle d'instabilité des haut-parleurs. J'ai jeté un coup d'œil sur ce que propose le net à ce sujet et ai trouvé un papier intéressant récent, un mémoire de fin d'études d'un élève de l'école Louis Lumière qui aborde la question : https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/default/files/2017-08/Frick_Son_2016.pdf RE: supertweeter - 6336A - 19/07/2020 Citation :...donc avec la puissance qui lui est appliquée.Bonsoir JM On peut le considérer. Le graphe montre la relation déplacement de la membrane / chute du BL. Et pour que la membrane se déplace, il faut bien augmenter la puissance. Déplacement de la membrane = augmentation de la distorsion. Donc, avantage pour un niveau acoustique donné, au hp de haut rendement, quel qu'il soit. Ce qui est en grande partie l'avis des partisans du haut rendement. RE: supertweeter - jys - 19/07/2020 6336A, je me suis fait démonter sans ménagement ni préavis par "le Boss du Forum" dans des réponses à tes question-réponse genre n'importe quoi sur des sujets totalement foireux, (pas les sujets mais tes questions) tu comprendras que je n'ai pas trop envie de te croiser (masque ou pas) dans le "monde Audio" ou la "vraie vie". Les réponses à tes "questionnements" sont depuis longtemps gérés par "L'ECOUTE"...ou la littérature ! RE: supertweeter - jimbee - 19/07/2020 6336A a écrit :Déplacement de la membrane = augmentation de la distorsion. Donc, avantage pour un niveau acoustique donné, au hp de haut rendement, quel qu'il soit. Si les hp sont de la même famille à radiation directe, pour une même surface, le rendement ne fera rien à l'affaire, niveau=déplacement. RE: supertweeter - 6336A - 19/07/2020 jys a écrit :6336A, Quelle classe ! Et à propos de questionnements, pose toi les bons sur ton attitude, maintenant. RE: supertweeter - xn - 19/07/2020 Et puis augmentation de la distorsion, c'est une évidence si on se limite à cette évidence qui n'en est pas une...Tout dépend de la conception rigoureuse ou non du HP, de son moteur, de ses matériaux... La conclusion d'une analyse au premier ordre est toujours fausse. Avec les outils modernes, on sait faire de très belles choses. Des dômes 25mm qui tiennent plus de 100 dB SPL à 1m dès 2,5 kHz avec moins de 0,3% de THD il y en a maintenant (ça n'existait pas il y a 40 ans) RE: supertweeter - JM Plantefeve - 19/07/2020 6336A, On peut le considérer. Non, on ne peut considérer qu'avec une bobine qui chauffe, c'est le BL qui s'écroule. Pour une même puissance dissipée, un même tweeter peut être à 50%, à 25%, à 10% à 5%... du Xmax. Déplacement de la membrane = augmentation de la distorsion. Donc, avantage pour un niveau acoustique donné, au hp de haut rendement, quel qu'il soit. Voir le message ci-dessus de jimbee. Jean-Marc. RE: supertweeter - 6336A - 19/07/2020 Lorsque j'ai écrit quel qu'il soit, je me suis mal exprimé. Maintenant, Citation :Si les hp sont de la même famille à radiation directe, pour une même surface, le rendement ne fera rien à l'affaire, niveau=déplacement.Je suis d'accord, pour une même surface. Mais pour un tweeter à dôme devant reproduire du 2Khz à fort niveau, le faible diamètre de sa membrane (30mm) sera obligatoirement un handicap par rapport à celle d'une compression médium... Je prenais pour exemple ce tweeter : [attachment=29229] Citation :Des dômes 25mm qui tiennent plus de 100 dB SPL à 1m dès 2,5 kHz avec moins de 0,3% de THD il y en a maintenant (ça n'existait pas il y a 40 ans)Des dômes 25mm qui tiennent plus de 100db dès 2,5K, ça existait... le dynaudio D28 (28mm) par exemple. Par contre pour la distorsion, personne n'avait les chiffres... RE: supertweeter - xn - 19/07/2020 Une compression médium n'est pas un tweeter. Plutôt à comparer avec un dome 2" qu'avec un tweeter. Puisque tu prends un Accuton, voici les mesures de Hificompass du C30-6-024 (tweeter 30mm) que je possède : 102 à 104dB à 1m avec 11,2V ![]() Et globalement 0,3% de THD à 11,2V, donc 102 à 104dB SPL 1m (même à 2 kHz) excepté autour de 5kHz où on s'approche du % : ![]() Sans compter que c'est un tweeter qui procure un plaisir intense. RE: supertweeter - 6336A - 19/07/2020 Citation :Une compression médium n'est pas un tweeter. Plutôt à comparer avec un dome 2" qu'avec un tweeter.Oui, mais pour reproduire du 2Khz, j'utilise une compression médium-aigu. Car dans l'absolu, et malgré ces 40 ans, je trouve ça bien meilleur. C'est tout ce que je voulais dire. Ce qui n’enlève en rien les qualités des Accuton, celui dont j'ai mis le lien et que j'ai pu écouter est effectivement remarquable. |