MELAUDIA :: forums
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? (/showthread.php?tid=9026)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 20/11/2019

Bamboufou a écrit :@Remy et @Gérard
Suis bien d'accord , j'utilise actuellement mes VOT A7 dans ma petite piece ! Mais il semble utopique de vouloir retrouver les sensations que j'avais dans ma piece de 40 m2 Sad .
depuis le début de ce fil initié par Gilles (Bamboufou) on emmêle tout !
le local et la géométrie sont, comme il le dit bien, une limitation à la "sensation d'espace perçu".
Ce qui m'a le plus surpris est d'entendre une paire de VOT chez JH dans une pièce équivalente qui sonnaient magnifiquement...

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jeans - 20/11/2019

dgil a écrit :
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :ebusuku omuhle Indian!
Tu confonds le zoulou (Afrique) et la langue Indienne (Amérique)
Bonne nuit à toi aussi

Cha, angizange ngidide, kungamaZulu Wink
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Qué zaco ?

Je donne ma langue au chat !

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - nicolasd - 20/11/2019

pvrx a écrit :En bas de bande, elle présente en outre un bon comportement temporel.
Utiliser un bon HP en radiation directe en médium permet d'aller beaucoup plus loin en distorsion harmonique, et, bien sûr, en intermodulation.
Pascal

Il faut en conclure que tout comme pour les électroniques, comparer les taux de distorsions n'est pas suffisant pour caractériser et classer les composants et considérer que plus la disto est basse meilleure sera la restitution ... c'est un élément bien sur, mais il y en a bien d'autres, ne faisons pas semblant ... et si certains considèrent que si 2 transducteurs de même disto sonnent de la même façon, c'est qu'ils ne sont pas sensibles aux milles autres subtilités qu'il peut y avoir entre un cône de papier et un dôme en alu ...

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - qui? - 20/11/2019

l ne faut pas oublier que c'est un non-sens acoustiqu

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Greg Lagarrigue - 20/11/2019

"si certains considèrent que si 2 transducteurs de même disto sonnent de la même façon, c'est qu'ils ne sont pas sensibles aux milles autres subtilités qu'il peut y avoir entre un cône de papier et un dôme en alu ... "

Que l'on y soit pas sensible subjectivement, passe encore chacun son truc, mais que l'on mette tout en œuvre pour brouiller les pistes et faire croire en conclusion que le résultat d'écoute ne dépend que d'une mesure en chambre sourde est ... hallucinant.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Ragnarsson - 20/11/2019

jys a écrit :depuis le début de ce fil initié par Gilles (Bamboufou) on emmêle tout !
le local et la géométrie sont, comme il le dit bien, une limitation à la "sensation d'espace perçu".
Ce qui m'a le plus surpris est d'entendre une paire de VOT chez JH dans une pièce équivalente qui sonnaient magnifiquement...

La limitation à la sensation d'espace perdu est due au peu d'espacement temporel entre le son direct et les reflexions précoces et le niveau de celles-ci. Ajouter une aire d'absorption à proximité des enceintes permettra de diminuer cette perception d'espace petit. Une directivitê controlée peut aider pour limiter les réflexions précoces mais cela ne sera valable qu'en medium aigue.

Un espace petit veut aussi dire qu'on sera plus proche des enceintes et que la distance entre les haut parleurs d'une enceinte HR n'est plus négligeable d'un point de vue fusion des rayonnements. C'est là où une petite enceinte BR a un avantage.

Il y a quelque temps j'ai aidé à régler le filtrage d'un système HC dans une salle de 15m2, dont les enceintes principales étaient constituées de haut parleurs pro HR, 12" et compression 1,4". Ça fonctionne très bien (sur de la musique, je ne parle pas ici de la partie HC ni de l'apport du sub 18"), avec une position d'écoute bien positionnée et dégagée des murs, salle traitée acoustiquement.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Le Relais Sonore - 20/11/2019

Jean-Louis P a écrit :
jys a écrit :EhOh !, l'Indien !
tu assènes sans discernement des nazeries ricaines voire trumpesques à des adeptes de l'écoute et de la modération dans le propos...genre ZEN...
on a aussi des sabres mieux affûtés que tes simulations et produits destinés au "consumer lambda" (en plus, on sait pourquoi ça le fait bien... Cool)
JYS
Cette agression gratuite, une fois de plus, est elle bien utile ?

Utile, je ne sais pas, mais en tout cas elle a bien un sens pour qui sait lire entre les lignes et a un peu de recul. L'agression n'est pas forcement initiée par celui qui finit par se lâcher.
Jean Yves ne fait que résumer parfaitement en quelques mots un grands nombre de choses sous-jacentes qu'il est pénible de voir rabâchées depuis quelques temps par un certain nombre d'individus plus attentionnés à leur nombril qu'au respect des autres. Question d'éducation sans doute, ou plutôt de son absence.

Rémy

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - ALTECMANIAC - 20/11/2019

xn a écrit :
Raoul a écrit :Bonsoir Xavier,
xn a écrit :...
Notons que si une sensibilité élevée était gage de qualité audio, il y aurait depuis longtemps une course à la sensibilité dans les HP et dans les enceintes (pro mais aussi consumer). Ce n'est absolument pas le cas.

Tu sembles méconnaître l'histoire. Les transducteurs à haut rendement c'était la règle quand le watt était cher, la tendance vers le bas rendement a été entraîné par la baisse du prix du watt.

a+mitiés raoul

Je connais l'histoire cher Raoul, le HR fut imposé par le manque de puissance des amplis. Maintenant que les amplis puissants et linéaires peu cher sont monnaie courante, pourquoi s'embêter avec le HR ?

Bonjour, la comparaison entre système HR et BR est intéressante, de mon expérience (modeste), les différences, en écoute domestique, ne me semblent pas déterminantes sur le médium et l'aigu, pour avoir écouté des petits large de 13cm (90db/W/m) dans une grande pièce, ceux-ci suffisait à remplir les 100m3, avec beaucoup de qualité.
Mais là où la différence se fait c'est dans la partie grave/haut grave/bas médium, seul le HR est en capacité de reproduire ces fréquences de façon satisfaisante, la comparaison entre une caisse simple 38cm, type ONKEN 360, et des pavillons de grave est édifiante, c'est simple les premières (malgré toutes leur qualités) semblent en panne.
Je pense aussi qu'il ya confusion entre la dynamique (perçue) et la capacité de dynamique d'un système, plus la sensibilité de celui-ci sera élevée, plus sa capacité de dynamique sera grande, car à faible puissance on aura déjà beaucoup de Db, donc avec 10 fois plus de Watt, on aura encore beaucoup plus de DB, voir le test du BOLERO de RAVEL. Par contre penser que l'ajout de Watt compensera le déficit de Db, est, à mon humble avis, une fausse bonne idée, car les limites des haut parleurs seront vite atteintes.
Quant à la dynamique perçue: l'écoute d'un système peu sensible mais très transparent et avec une électronique adaptée, peut parfaitement semblé plus dynamique qu'un gros système à pavillon manquant de transparence, mal filtré, bref pas au point, expérience vécue à la maison.
Par contre l'aspect important, à mes oreilles, est ce que j'appelle la dimension de la musique, de mon expérience plus un système est sensible, plus l'image de la musique reproduite sera réaliste, et là, l'apport du grave est primordial! Sur le disque Prestige Audio Vidéo n°4 morceau 16, il y a un enregistrement directe d'un ensemble"rock" avec du haut rendement on est devant le groupe, autre exemple sur "La Folia" plages n°4 et 8, les percussions sont tellement dynamiques (là le terme est adapté) que même quand on connait le morceau on a peur....Tongue malheureusement aucun système à faible sensibilité n'est capable de retranscrire ces morceaux correctement, sans parler du risque de casse...
Quant à la question initiale, je pense que dans 15m2 un système avec des Hp plus petit, moins sensible ou pas, sera beaucoup plus facile à mettre au point. Si on prend l'exemple inverse l'écoute en extérieur sera incomparable avec des gros HP, expérience vécue avec ALTEC 211 (2x515) pavillon SATO+pavillon de médium, une écoute mémorable.
Mais ceci n'est que ma vision des choses, sans désire de polémique...Cool
Stéphane M.

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - Indien29 - 20/11/2019

Indien29 a écrit :Il y a zéro différence de dynamique entre une compression (HR) et un HP classique (BR)
Le rendement ne sert qu'a jouer plus fort avec moins de watts, théoriquement avec moins de disto.
Mais un HP de 90dB avec 10W sortira 100dB et avec une disto très basse s'il est bon, plus basse qu'une mauvaise compression et sans le souffle d'un ampli dont le gain n'est pas adapté à 110dB/w/m.

Pas de sujet non plus sur l'amortissement, HR ou BR peuvent etre plus ou moins amortis, les T&S s'appliquent dans les 2 cas et sont seulement à prendre en compte.

La rigidité des membranes aurait un rôle plus important, membrane plus dure veut dire fractionnement repoussé, mode pistonique plus large, mais fractionnement violent en fin de bande, sur une compression, si ça fractionne à 20kHz, c'est hors bande utile...

Le HR ne sert donc qu'a plus de SPL, donc en théorie pour l'écoute à un niveau élevé et à distance, il faut seulement voir le besoin SPL et la distortion qui sera généré par les transducteurs au SPL cible.

Dans 15m2, pas de raison d'avoir du HR donc, ça pose un problème de souffle (faut un ampli spécial avec un gain interne faible, donc plusieurs amplis car au minimum 2 voies)

Reste à la compression la largeur de la bande utile très importante, une 1" couvre de 900 à 20kHz.

Avec un petit pavillon sa directivité peut être contrôlée et resserrée et permettre une distance critique un peu plus reculée (le post de Greg), des murs un peu moins arrosés... couplé avec un ou 2 HP permettant un raccord en directivité correct en H à Fc avec le pavillon, ce serait une alternative sérieuse à une enceinte à radiation directe très compétitive, qui demandera plus de proximité pour le respect de la distance critique... tout ça pour ça...

La question serait plutot pavillon ou pas pavillon au lieu de BR ou HR ?

jys a écrit :EhOh !, l'Indien !
tu assènes sans discernement des nazeries ricaines voire trumpesques à des adeptes de l'écoute et de la modération dans le propos...genre ZEN...

Ceux qui pratique la mesure ou qui lisent des mesures sérieuses confirmerons les propos, pas de différence, juste choisir le bon composant en fonction de l'usage, SPL, distortion, directivité

RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ? - jys - 20/11/2019

Coucou l'Indien,
encore une "contribution" envahissante (la page complétée en "temps réel" n'est pas gage de qualité)...
t'as un petit retard à l'allumage ou une combustion incomplète ???Tongue
Cdt, JYS