|
Renardson MJR7-MK5 - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Renardson MJR7-MK5 (/showthread.php?tid=7027) |
RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/10/2017 calivin a écrit :Post 86. Donc pourquoi 10 micro ?VincentPour le Renardson, je m'en tiendrais aux valeurs initiales proposées son auteur ou si l'on veut qu'il fasse en même temps office de passe-haut, une valeur plus faible. Pour éventuellement protéger des tweeters dans un système multivoies, on peut réduire la valeur du condensateur de sortie mais il est impératif de faire proportionnellement de même du condensateur d'entrée, c'est facile d'en comprendre la raison quand on se souvient comment la contre-réaction est bouclée. 10 µF ou 22 µF sur 10 kOhm, valeur courante d'imépdance d'entrée des amplis, c'est un passe-haut d'odre à 1.60 Hz. Ce ne tronque pas la bande passante et présente une impédance série faible dans la bande audio (rappelons que l'incontournable non-linéarité à une fréquence donnée de l'impédance d'un condensateur altère d'autant moins le signal que cette impédance est faible à cette fréquence) Un bipolaire de 10 µF a de très petites dimensions et eet donc peu sensible aux perturbations extérieures par les champs variés qui ont été énumérés dans un post précédent. Je préfère me prémunir des mauvaises surprises dont ces champs polluant peuvent être à l'origine que de vivre persuadé que tel condensateur est supérieur à l'oreille à tel autre sans autres considérations pour le reste du circuit. RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/10/2017 forr a écrit :- croire qu'un condo d'entrée d'un ampli puisse transfigurer le sonCe qui s'est passé en amont,n'est pas concerné dans cette affaire!Il s'agit de faire sonner le mieux possible un ampli,avec comme point de repère,puisqu'on ne sait pas comment c'était à la prise se de son,d'autres bons amplis qui eux-même se tapent l'enregistrement à travers les dizaines d'électrolytiques,et aussi comme point de repère,le souvenir de concerts auxquels ont a assisté et qui donnent une idée de comment sonnent les instruments au naturel!Je n'ai rien contre les électrolytiques,utilisant bien souvent moi-même des ELNA SILMIC II. RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/10/2017 Grand_Floyd a écrit :le souvenir de concerts auxquels ont a assisté et qui donnent une idée de comment sonnent les instruments au naturel!Et suivant les condensateurs, ça change ? Ce qui signifie dire que le signal est modifié. Possible. Mais par quel phénomène qui échappe à toute investigation affublée du fameux (ou fumeux) qualificatif qui fâche ? RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/10/2017 Le signal doit être modifié à l'enregistrement dans les circuits ou il passe,et c'est le travail des ingénieurs du son d'essayer de le reproduire au mieux!On commence à ce moment à être tributaire de la sensibilité du gars qui fait le travail.Il y a d'ailleurs de très mauvais enregistrements.Je considère que c'est bon si ça sonne de manière crédible par rapport aux sons naturels,mais impossible pour moi de savoir si c'était comme ça au départ. Du côté restitution,il y a tout un enchaînement depuis le support jusqu'aux enceintes,sur lequel nous essayons d'agir avec plus ou moins de bonheur.A partir d'un certain niveau de qualité,ça devient plus une affaire de goût,étant donné qu'on ne sait pas comment c'était à l'origine.On reste dans une zone d'incertitude qui peut être crédible.Si on n'est pas dans cette zone,c'est là qu'on essaye tout un tas de bidouilles pour y arriver. Changer de condos à certains endroits,peut être une solution.C'est ce que j'essaye actuellement sur le Renardson. A la première écoute,je l'ai trouvé un peu mou et manquant d'espace,avec une petite coloration.Je ne dis pas que tous les Renardson sont comme ça,je parle du mien,ou je n'ai pas respecté à la lettre les composants préconisés pas Mike.J'ai respecté seulement les valeurs,sauf le condo de sortie qui fait 10000µF au lieu de 4700µF. Nous verrons bien à Ablon comment il se comporte,ainsi que celui de Gérard.Si ça sonne différemment (Gérard dit que le sien n'est pas mou),on pourra dire que le choix des composants a une influence et que je n'ai pas mis les bons. Si ça sonne pareil et que je les trouve mous tous les 2,ça voudra dire que c'est la conception de l'ampli qui veut ça puisque les composants utilisés ne sont pas les mêmes.Et dans ce cas,pas vraiment de solution.Cet ampli ne correspondrait pas à ce que je recherche.Mais actuellement je pense plutôt que mon ampli n'est pas encore au point. RE: Renardson MJR7-MK5 - Charles/Tony/Tron-ic - 06/10/2017 Hello guys Je comprends.. je comprends toutefois un Renardson pour moi c'est comment dire...bof ! Cdlt. RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/10/2017 Bonjour Charles, Tu en a fais un?Des précisions STP! RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/10/2017 Ce fil évoque trois amplis : Le Renardson, un Kaneda et le Linsley-Hood classe A de 1969. Les topologies employées sont très différentes et, sans préjuger de leurs qualités subjectives, ils se distinguent fortement aux mesures : distorsions, bruit, réjection d'alimentation, réponse aux carrés sur charges résistives et réactives. L'influence d'entrée du condensateur sur ces mesures est quasi nulle et en tous cas tout à fait prévisible. Si ce condensateur d'entrée a des effets, non mesurables, mais aussi considérables qu'annoncés sur le rendu sonore, il serait logique que la topologie des circuits qui a des effets hautemenent mesurables ait plus au bas mot cent fois supérieurs sur le rendu. Or l'aspect topologique ne semble revêtir aucun intérêt pour l'audiophile-bricoleur qui le zappe complètement. Une paire Szikai avec une entrée inverseuse (Renardson) et un différentiel d'entrée à FETs, c'est quand même complètement différent et c'est là-dessus que devrait se porter l'attention quand aux effets (supposés) de molesse, de profondeur, de spatialisation, etc... Ben non. c'est la marque de luxe du composant qui fait le son... Des Elna, j'en ai mesurés, il y a quelque temps. Grosse déception en ESR par rapport à des inconnus coréens, impressionnants à cet égard. Mes préférés, ce sont les SIC Safco, ce sont ceux que j'ai vus le mieux vieillir, et vieillir n'est pas le bon mot tant ils restent impeccables avec le temps. RE: Renardson MJR7-MK5 - forr - 06/10/2017 Charles a écrit :Je comprends.. je comprends toutefois un Renardson pour moi c'est comment dire...bof !Sur quoi fondes-tu ton appréciation ? RE: Renardson MJR7-MK5 - escartefigue33 - 06/10/2017 Bonsoir à tous, Si Charles ne s’est pas arrêté au Renardson, c’est sans doute qu’il a trouvé beaucoup mieux. On peut espérer qu’il nous en dira plus sur sa découverte. Mon Renardson est parti ce matin pour Ablon, je m’en remets à la vox populi (pardon pour les aristocrates) pour le verdict. J’espère qu’il vous procurera autant de plaisir que j’en ai eu à l’écouter et à le construire, car je suis avant tout un « bricoleur de l’audio » et ça m’amuse énormément. Cdt, Gérard RE: Renardson MJR7-MK5 - Grand_Floyd - 06/10/2017 forr a écrit :Ce fil évoque trois amplis : Le Renardson, un Kaneda et le Linsley-Hood classe A de 1969.Le Kaneda209 n'a pas de condo de liaison,sauf si quelqu'un a décidé d'en mettre un pour bloquer une composante continu venue de la source. Les 2 autres de par leur schéma,en imposent. |