Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour,

Pour des infos sur Altec tu as le site audioheritage.org

un exemple :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-crossover
Merci, j'ai trouvé le schéma avec votre lien.
Je ne m'attendais pas à ça en terme de pente et de complexité !!!

Cordialement, Dominique
Le N1201-8A est le filtre de l'Altec 19. Il a donc été conçu pour un 416-8B et une 802-8G. Il est, en effet, plus complexe que d'autres filtres Altec "sono" (pentes électriques différentes en passe-haut et passe-bas, circuit de linéarisation de la courbe de réponse de la compression).
Il est difficile de prédire ce que ça donnera sur tes HP, mais ça peut faire une base de départ (sans garantie d'un bon résultat en version d'origine).
Mais il est sans doute mieux de partir sur des mesures puis simulation (XSim est gratuit).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
tonipe a écrit :[Image: real15.jpg]
Bonjour,
Il n'y aurait pas moyen de sortir les enceintes des angles pour améliorer l'écoute ?

Il y a l'idée des petites roulettes qui permettait de les déplacer en zone d'écoute (1 mètre des murs par exemple)

Il y aurait moins de grave évidement, mais il y aurait un grand bon en avant en terme de focalisation (enfin théoriquement), les premières réflexions sous les 80 / 100ms étant assimilées par notre cerveau comme une source unique, ce qui fait de ce placement, une source de grande surface.

L'autre solution serait d'amortir les premières réflexions (20 / 30cm d'amortissant derriere et sur les côtés, le gain dans le grave serait conservé et les premières réflexions ainsi isolées du mur.
Bonjour

Le test de retour des vacances, il n'y a que ça de vrai.
Je suis resté presque un mois sans écouter la chaîne.
Je rentre, je la remets en marche, et le son est bon.
Je ne dirai pas que je ne change plus rien, mais c'est tentant.
(Il y a quelques années, j'étais très déçu par l'écoute...)

Ma fille, a vu les baffles tel que sur la photo, plus les pavillons 811B posés dessus.
"Je n'ai rien vu de plus moche" !!!
Associé au test du retour des vacances, ça fait réfléchir...

Je vais rechercher à l'écoute la meilleure position d'écoute.
Celle de la photo est celle qui convenait aux DAVIS 20DE8.
A 5 ou 10 cm près, je ne pourrai pas faire plus.

Que mettre sur les murs derrière les enceintes ?

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :Ma fille, a vu les baffles tel que sur la photo, plus les pavillons 811B posés dessus.
"Je n'ai rien vu de plus moche" !!!
Associé au test du retour des vacances, ça fait réfléchir...
Bonsoir Dominique,

Comme qui dirait vous allez être confronté au fameux WAF

(Wife Acceptance Factor) ...

Rolleyes
Il y a toujours le moyen de "coffrer" votre pavillon,
et de l'escamoter à la vue des yeux féminins avec un tissu acoustique.

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Avec la mise en phase acoustique par avance du pavillon, ça va devenir délicat...
Ai-je réellement besoin de rajouter quelque chose au dessus de 11850 Hz ?
Qui a fait le test de limiter la bande passante de son système à cette fréquence avec un filtre à 36 dB/octave ?

Cordialement, Dominique
Salut Dominique,
Je lis avec intérêt ton fil car j’ai un projet similaire.
Je suis encore en vacances et les messages sur telephone, c’est pas ça...

Mais â mon avis: ne rien ajouter au dessus de 11kHz... sinon il te faudra un caisson sub!

La plupart des systemes audio ont trop d’aigu.
La qualité principale des biflex 15’’ est qu’ils jouent « justes », ce qui est finalement assez rare pour un large bande.

Surtout, je pencherais plutôt pour une lichette de tweeter au cas où,
Mais pas un moteur 1’’+ pavillon.

Tu nous diras si tu essaie en vraie grandeur...

Julien
tonipe a écrit :Ai-je réellement besoin de rajouter quelque chose au dessus de 11850 Hz ?
Qui a fait le test de limiter la bande passante de son système à cette fréquence avec un filtre à 36 dB/octave ?

Sur un enregistrement avec un violon ( mic en close up) en premier plan,
la différence était encore nette avec un passe bas à 15 kHz.
A 12 kHz c'est un peu trop franchement dans le coton, ABXable à 100%.
Un AMT ESS au dessus ?
tonipe a écrit :Avec la mise en phase acoustique par avance du pavillon, ça va devenir délicat...

C'est la mise en phase acoustique "finale" mesurée qui compte, HP filtrés. Là réside l'aspect délicat à ne pas perdre de vue.

Votre alignement peut très bien être différent que d'avoir les bobines mobiles alignées et pavillon avancé dans votre pièce, nombre de constructeurs réputés utilisent des assemblages "compacts" à cet égard.

Pour cela, 3 solutions :
1°) filtrage passif apportant le retard nécessaire;
2°) filtrage actif genre RANE permettant d'avoir un délai sur le grave; cela peut se faire en analogique ou en numérique, suivant le matériel.
3°) filtrage actif et pente de filtrage asymétriques pour calage temporel précis ad hoc, pas besoin de délai additionnel

Vous avez déjà un DCX donc vous connaissez les manips.
En actif il vous faudra 4 canaux d'amplification disponibles pour votre chaine stereo.

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)