Sujets : 17
enregistré
RE: Système Indien
L'idéal, c'est la situation parfaitement symétrique, sous la Fc de Schroeder, une petite asymétrie est utlle pour décaler un peu la réponse et les peignes.
Si la salle est bonne, une correction sous la Fc de Schroeder est suffisante.
Reste toujours le problème du grave qui est insoluble, sauf a avoir des volumes énormes qui descendent en fréquence la Fc de Schroeder avec un nombre de mode encore assez élevée sous les 40Hz..
A titre perso, en domestique, le multi subs est la solution la moins pire, 3 ou 4 caissons positionnés et calés un par un à la mesure au point d'écoute, toujours en MMM afin de lisser les pics et surtout de combler les nochs.
Sujets : 18
enregistré
24/04/2020-11:48:27
(Modification du message : 24/04/2020-12:45:51 par Etmo.)
Sur le point 1, j'ai quelques doutes faisant suite à une expérience malheureuse mais révélatrice.
Au milieu de ma mise au point j'ai décidé de contrôler la réponse de mon système coaxiale (pas vraiment au point à l'époque).
Comme beaucoup de systèmes coaxiaux y compris les HP réalisés par des professionnels ces derniers présentent des accidents provoqués par la diffraction et très difficilement maîtrisable.
La réponse dans l'axe présentait donc un creux très prononcé pour les médiums de 10db dans la plage utile et dans l'axes.
Cet accident était parfaitement identifiable, j'ai pensé bien faire en corrigeant à partir des mesures extérieures et dans l’axe. La réponse dans l'axe et la phase ont été redressées pour être plus linéaire avec de simple filtre IIR.
Retour dans la salle, je mesure et je me retrouve avec un PIC de 10db juste à cette fréquence, montrant clairement que j'avais un accident prononce de directivité dû à la diffraction et que globalement l’énergie direct plus diffuses est bien là. A l'écoute les 10db supplémentaire étais clairement perçu avec une forte accentuation de cette fréquence.
Bien sûr, J'ai cherché par tout le moyen à réduire le plus possible cet accident en changeant complètement le principe de mon coaxial (le problème est réduit maintenant).
Conclusion peut être fausse : J'ai l'impression, que c'est plus complexe que d'avoir une réponse neutre en anéchoïque.
Neutre sur quel critère : l'énergie globale émise indépendamment de la directivité ou la réponse neutre dans l'axe.
Si il est facile de maîtrisé le champ direct, comment fait-on avec le diffus ou les modes qui seront de toutes façons accidentés?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
24/04/2020-12:12:32
(Modification du message : 24/04/2020-12:13:50 par Indien29.)
Normalement, la mise à plat / EQ se fait HP par HP avant le filtrage.
Si c'est trop tard et que tu ne peux pas, tu peux alors mettre à plat en MMM par exemple à 1 metre, tu auras une réponse en puissance valide jusque 800Hz et au dessus, c'est un peu moins précis mais bon également.
Restera la zone des 300 / 800 à faire en sweep en champ proche.
enregistré
24/04/2020-12:58:43
(Modification du message : 24/04/2020-13:00:02 par Etmo.)
Indien29 a écrit :Normalement, la mise à plat / EQ se fait HP par HP avant le filtrage.
Plat en réponse SPL dans l'axe ou en émission omnidirectionnel?
Que fait-on de la directivité et du champ diffus en suite avec en particulier la distance critique ou les deux champs fonts parts égales par définition?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Un volume de scan de 40cm de diamètre à 1 metre, RTA micro tournant, il faut prendre un peu de temps pour lire les tuto posté plus haut
enregistré
Oui j'ai commencé.
Mon projet
.