presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(11/03/2026-18:49:18)Roland05 a écrit :
(11/03/2026-10:33:44)mastro a écrit : voici un test d'un alignement ...... réalisé avec des mesures de vrais tres bons HP :

Bonsoir Mastro.
Peut-on connaitre ces vrais très bons hps ? Merciiii  Smile .
Roland.

P.S. : Quant aux mesures, je pipe rien. Va falloir que je m'y mette  Angel .

c'est justement l'apprentissage de la pratique des mesures qui permet de progresser plus vite , petit à petit en évitant tourner en rond  ;-)

pour les vrais très bons HP , il fallait juste comprendre que même avec les meilleurs HP du monde filtrés en FIR , il est impossible d'obtenir en pratique , une phase plate parfaite comme décrite dans la théorie avec des impulsions calées aux sommet des impulsions ;-)

la mise en œuvre pratique qui se rapproche au mieux de la théorie passe obligatoirement par des alignements corrects , des synchronisations des phases de chaque voies correctes , et des corrections de phase correctes , qui ne seront jamais parfaites .
Répondre
voici plusieurs graphes qui illustrent la solution de la correction séparée de la phase de chaque HP en phase LIN dans rephase :

Répondre
graphes obtenus avec des corrections separées de chaque HP en Phase lineaire :

graphes obtenus avec une correction globale de l'excess Phase , en phase Minimale :

comme expliqué dans les messages précédents la différence entre les deux solutions ,
est la présence de pre-ringing  bien visible sur la Step dans la solution des corrections séparées des phases de chaque HP , en phase LIN .

ensuite , les courbes qui sont toutes très jolies à regarder , sont surtout très complémentaires , avec toutes les écoutes de systèmes utilisant ces deux méthodes .

à mon avis il existe bien une petite corrélation très pertinente , entre les petites différences constatées sur les graphes , avec mes impressions subjectives d'écoute , qui est a l'avantage de la solution qui utilise des corrections a phases minimales ...

une troisième solution , consisterait à corriger séparément la phase de chaque HP dans les limites de l'excess phase de la courbe globale d'un LB équivalent .

je l'ai deja testé en simulation , mais ça m'avait semblé beaucoup moins pratique à réaliser ...
Répondre
verification des syncronisations des phases des raccords grave et medium , medium et aigu , avec les corrections de phases en phase lin :

Répondre
impulsion et step des corrections en phase Lineaire Vs en Phase Minimale :

nota :oups !! ,  la correction de phase n'est pas appliquée au raccord du sub et du grave pour la correction phase lin ..

A suivre donc , le rajout d'une correction en phase min sur le raccord du sub et du grave......

et voila , donc la solution Hybride avec le raccord sub-grave corrigé en phase min , et tout le reste en phase lin.

la step reste encore très bonne , avec une très petite dégradation visible :

Répondre
les corrections de phase à plat (correction excess phase et phase lin) sont très faciles a réaliser dans Rephase , par contre une courbe cible serait très utilise pour effectuer les correction des HP separés  en phase minimale .

voici donc un petit résumé des messages précédents et la petite astuce pratique que j'utilise pour corriger plus facilement des Hp separés en phase minimale dans rephase , car a ma connaissance Rephase ne permet pas d'utiliser une courbe cible .

(12/03/2026-17:45:52)mastro a écrit : et voila , donc la solution Hybride avec le raccord sub-grave corrigé en phase min , et tout le reste en phase lin.

[Image: attachment.php?aid=49259]

à mon avis il existe bien une petite corrélation très pertinente , entre les petites différences constatées sur les graphes , avec mes impressions subjectives d'écoute , qui est a l'avantage de la solution qui utilise des corrections a phases minimales ...

une troisième solution , consisterait à corriger séparément la phase de chaque HP dans les limites de l'excess phase de la courbe globale d'un LB équivalent .

pour l'instant j'ai pas trouvé plus simple que d'utiliser un film transparent que je place sur l'ecran , et sur le quel je trace la courbe cible en phase minimale :

exemples a suivre :

tracé de la courbe cible phase minimale Globale apres import de la courbe de phase minimale globale :

import de la courbe de phase du HP d'aigu Heil non filtrée à corriger suivant la courbe cible , un peu au dela du raccord a 1600hz :

import de la courbe de phase du HP de Medium PHL1140  non filtrée ,à corriger suivant la courbe cible , un peu au dela des raccords 350hz et 1600hz :

import de la courbe de phase du HP de grave AES TD15M  non filtrée , à corriger suivant la courbe cible , mais seulement autour du raccord de 350hz dans le DSP 8-C , car au dessous les 4096 TAPS de chaques voies separées sont pourraient être insuffisants . (car pas encore vérifié  :-)))  )

pour la partie basse du Grave et du SUB , c'est "peut etre "seulement réalisable en entrée dans les DSP ,

cela explique pourquoi , je préfère encore corriger globalement la courbe excess phase dans rephase en utilisant les 16000 taps de chaque entrées du DSP  , plus le PC pour l'entrée USB .

ensuite , quels sont les autres avantages et inconvénients des deux solutions
(correction Globale phase min ou corrections separées phase min de chaque HP  )?????
Répondre
Big Grin

tu n'as plus qu'à essayer en réel !! 

Moi, je n'ai pas le choix, je ne fais que du global Wink 

Il faudrait vérifier avec RePhase s'il influe sur les sommations de chaque HP avec une phase globale. 

Je vais regarder.............
Répondre
(15/03/2026-17:39:28)boris a écrit : Big Grin

Il faudrait vérifier avec RePhase s'il influe sur les sommations de chaque HP avec une phase globale. 

Bonsoir Boris

Les simulations de filtrages en phase lin avec corrections de phases séparées des 4 HP en phases lin coincent comme supposées dans le fil avec 4096 taps en 96khz

Mais en phase min , ça semblerait tout juste ok , pour les 4 voies , même pour le sub ... :-)))

Graphes A suivre...
Répondre
(15/03/2026-17:39:28)boris a écrit : Big Grin

pour l'instant c'est encore impossible pour moi de le tester en réel , je suis encore limité aux simulations qui restent toujours très intéressantes ;-)

simulations dans rephase , des limites Taps 4096 taps à 96khz du Colinear DSP 8-C ,
avec des corrections totales en phase Lin sur le Grave et le SUB :

les 4096 taps a 96khz , ne sont pas suffisants pour corriger le Sub en phase Lin :

les 4096 taps à 98khz , semblent presque suffisants pour corriger le Sub en phase Min :

en bleu pointillé c'est la courbe de phase souhaitée qui suit au "mieux" la courbe cible bleue tracée sur le film transparent  , et en rouge pointillé c'est la courbe de phase obtenue en simulation avec 4096 taps 96khz ..

:-))
Répondre
ca passe aussi en simulation pour la correction de phase minimale du grave en rajoutant le filtrage FIR 350hz LR98db/oct:

c'est juste un rajout d'une petite correction après 500hz :
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)