les corrections de phase à plat (correction excess phase et phase lin) sont très faciles a réaliser dans Rephase , par contre une courbe cible serait très utilise pour effectuer les correction des HP separés en phase minimale .
voici donc un petit résumé des messages précédents et la petite astuce pratique que j'utilise pour corriger plus facilement des Hp separés en phase minimale dans rephase , car a ma connaissance Rephase ne permet pas d'utiliser une courbe cible .
(12/03/2026-17:45:52)mastro a écrit : et voila , donc la solution Hybride avec le raccord sub-grave corrigé en phase min , et tout le reste en phase lin.
![[Image: attachment.php?aid=49259]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=49259)
à mon avis il existe bien une petite corrélation très pertinente , entre les petites différences constatées sur les graphes , avec mes impressions subjectives d'écoute , qui est a l'avantage de la solution qui utilise des corrections a phases minimales ...
une troisième solution , consisterait à corriger séparément la phase de chaque HP dans les limites de l'excess phase de la courbe globale d'un LB équivalent .
pour l'instant j'ai pas trouvé plus simple que d'utiliser un film transparent que je place sur l'ecran , et sur le quel je trace la courbe cible en phase minimale :
exemples a suivre :
tracé de la courbe cible phase minimale Globale apres import de la courbe de phase minimale globale :
import de la courbe de phase du HP d'aigu Heil non filtrée à corriger suivant la courbe cible , un peu au dela du raccord a 1600hz :
import de la courbe de phase du HP de Medium PHL1140 non filtrée ,à corriger suivant la courbe cible , un peu au dela des raccords 350hz et 1600hz :
import de la courbe de phase du HP de grave AES TD15M non filtrée , à corriger suivant la courbe cible , mais seulement autour du raccord de 350hz dans le DSP 8-C , car au dessous les 4096 TAPS de chaques voies separées
sont pourraient être insuffisants . (car pas encore vérifié :-))) )
pour la partie basse du Grave et du SUB , c'est "peut etre "seulement réalisable en entrée dans les DSP ,
cela explique pourquoi , je préfère encore corriger globalement la courbe excess phase dans rephase en utilisant les 16000 taps de chaque entrées du DSP , plus le PC pour l'entrée USB .
ensuite , quels sont les autres avantages et inconvénients des deux solutions
(correction Globale phase min ou corrections separées phase min de chaque HP )?????