presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Question stupide, comment exportes tu l'excess phase depuis Rew.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
En réserve : RIAA LT1028, SE tubes 211 (C3g en driver), Revox B750.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, Tuner Revox B-160, Ampli à déterminer, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, 18Sound NSD1095N, Pavillon Arai A480.
Répondre
(19/09/2025-12:53:28)AndréJ a écrit : Bonjour,

A plus

[Image: excess10.jpg]
Répondre
(19/09/2025-12:23:44)AndréJ a écrit :
(19/09/2025-11:40:04)RM8Kinoshita a écrit : Salut André,
(19/09/2025-10:09:26)AndréJ a écrit : Bonjour,

Ma question se situait dans le cadre d'une correction de phase (ou d'amplitude) par convolution dans la bande 200 Hz 20 kHz... sur un système deux voies en mono-amplification (filtrage passif) et peut se décomposer en deux items

1 - Quelles pratiques pour limiter le ringing dans ce cadre, avec les contraintes suivantes, importation d'une réponse "contrôle" dans Rephase, correction de la phase avec "Paragraphic phase Eq", exportation de l'impulsion. Pour l'instant sur la bande 200-10 kHz.
2 - Le ringing est il audible (je n'ai pas encore de sentiment là dessus).

A plus
André

Qu'entends tu techniquement par "réponse contrôle" ?

@+
.

Une mesure à 1m dans l'axe du pavillon, de la réponse globale de l'enceinte, entre 200 Hz et 20 kHz, par exemple.

Non, ce n'est pas la mesure qui est la bonne pour corriger la distorsion de phase sans introduction d'artefacts. Pour conserver la relation spl/phase d'une réponse acoustique à visée phase minimale, il faut utiliser comme base de correction la courbe d'excess phase extraite de la mesure que tu mentionnes. 

Une fois ce fait et importée ds rePhase, mettre cet excess phase à plat (via tirettes en manuel ou "formule" de compensation pré-établie correspondant à la situation acoustique),  puis "clear" la mesure d'EP et réimport de la mesure spl/phase originale. Et là tu peux faire tes corrections SPL éventuelles, puis export de l'impulse. 

Crdt 
.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(19/09/2025-12:53:28)AndréJ a écrit : Bonjour,

A plus

Jimbee a répondu, j'ajouterais, qu'avant d'extraire l'EP
il faut également caler la mesure d'origine à phase minimale,
c à d. tout le temps de vol proprement retiré

Crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(19/09/2025-10:09:26)AndréJ a écrit :
(19/09/2025-09:51:14)RM8Kinoshita a écrit :
(19/09/2025-08:53:06)AndréJ a écrit : Si tu fais aucune correction dans Rephase, que tu réimporte l'impulsion dans Rew et que tu fais la convolution tu introduis du ringing....

A plus
André

Je ne vois pas l’intérêt de cette pratique ? 

Les mesures réelles de mastro à travers la convolution mise en place ne montrant pas de pre-ringing. Alors comment a-t-il fait ?

Le pre-ringing est amha plus pertinent lors d'un filtrage FIR ... Si les ondulations portées par la voie du passe-haut et celles du passe-bas (a priori identiques) ne se compensent pas complètement, le problème se pose.
On peut alors se poser la question de son audibilité, mais aussi de son ordre de magnitude par rapport à tous les autres défauts temporels ajoutés par la pièce, réflexions parasites non-traitées et nettement audibles style flutter echo, etc

crdt.

Bonjour,

Ma question se situait dans le cadre d'une correction de phase (ou d'amplitude) par convolution dans la bande 200 Hz 20 kHz... sur un système deux voies en mono-amplification (filtrage passif) et peut se décomposer en deux items

1 - Quelles pratiques pour limiter le ringing dans ce cadre, avec les contraintes suivantes, importation d'une réponse "contrôle" dans Rephase, correction de la phase avec "Paragraphic phase Eq", exportation de l'impulsion. Pour l'instant sur la bande 200-10 kHz.
2 - Le ringing est il audible (je n'ai pas encore de sentiment là dessus).

A plus
André

Bonjour André,
Je ne sais pas ce qu'il en serait dans d'autres configurations, matérielles ou autres, mais lorsque j'avais mis en place un filtrage brickwall à phase linéaire avec le Dolby Lake que j'avais à l'époque, j'avais fait très attention à cet aspect, mais au final,  je n'ai jamais pu entendre ce pré-ringing.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(19/09/2025-17:24:37)gillesni a écrit : Bonjour André,
Je ne sais pas ce qu'il en serait dans d'autres configurations, matérielles ou autres, mais lorsque j'avais mis en place un filtrage brickwall à phase linéaire avec le Dolby Lake que j'avais à l'époque, j'avais fait très attention à cet aspect, mais au final,  je n'ai jamais pu entendre ce pré-ringing.

Bonjour Gilles,

Merci pour ce retour, ce n'est peut être pas un problème en effet.
Je vais continuer mes tests.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
En réserve : RIAA LT1028, SE tubes 211 (C3g en driver), Revox B750.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, Tuner Revox B-160, Ampli à déterminer, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, 18Sound NSD1095N, Pavillon Arai A480.
Répondre
(19/09/2025-12:50:01)mastro a écrit : [Image: 3hp4nMF.md.png]

[Image: 3hp4J3b.md.png]

[Image: 3hp4Zla.md.png]

Ce message est excellent car très didactique car il montre parfaitement les bonnes étapes à suivre. 

1ère courbe, l'excess phase de la 4 voies en import brut dans rePhase. 

2ème courbe,  les compensations de filtrage définies, avec détail des fréquences et des ordres utilisés.

3ème courbe, l'ajout d'un très léger peaufinage manuel aux manettes du travail effectué précédemment.

Notamment pour aplanir l'excess phase jusque bas en fréquence (personnellement je m'arrête avant cette étape, ce qui ne corrige que l'excess phase occasionnée par le filtrage proprement dit. Pour l'extrême-grave, j'utilise une correction séparée "sub" de la phase du BR en la compensant à moitié, le fameux "mi-cuit" ou 90° à la fréquence d'accord du BR (180°) ce qui correspond aux compensations de type clos). 

L'étape suivante est de clear la courbe d'EP (tout en gardant les réglages de corrections intacts) et de réimporter la mesure mag/phase de l'enceinte, et là comme par magie la réponse en est à phase minimale et préfigure parfaitement du résultat obtenu grâce à la future correction  ! ☺️

crdt.
Paul Valéry
Répondre
(21/09/2025-07:42:40)RM8Kinoshita a écrit :
(19/09/2025-12:50:01)mastro a écrit : [Image: 3hp4nMF.md.png]

[Image: 3hp4J3b.md.png]

[Image: 3hp4Zla.md.png]

Ce message est excellent car très didactique car il montre parfaitement les bonnes étapes à suivre. 

1ère courbe, l'excess phase de la 4 voies en import brut dans rePhase. 

2ème courbe,  les compensations de filtrage définies, avec détail des fréquences et des ordres utilisés.

3ème courbe, l'ajout d'un très léger peaufinage manuel aux manettes du travail effectué précédemment.

Notamment pour aplanir l'excess phase jusque bas en fréquence (personnellement je m'arrête avant cette étape, ce qui ne corrige que l'excess phase occasionnée par le filtrage proprement dit. Pour l'extrême-grave, j'utilise une correction séparée "sub" de la phase du BR en la compensant à moitié, le fameux "mi-cuit" ou 90° à la fréquence d'accord du BR (180°) ce qui correspond aux compensations de type clos). 

L'étape suivante est de clear la courbe d'EP (tout en gardant les réglages de corrections intacts) et de réimporter la mesure mag/phase de l'enceinte, et là comme par magie la réponse en est à phase minimale et préfigure parfaitement du résultat obtenu grâce à la future correction  ! ☺️

crdt.

merci Anael :-)

en pratique avec cette très bonne méthode d'alignement , de synchronisation des phases aux raccords et correction de la distorsion de phase, voici le résultat très objectif qu'il est possible d'obtenir en pratique dans une acoustique traitée permettant de visualiser correctement la phase au PE à 3.5m de distance :

1er graphe : mesure de la 4 voies MM7 au pe (3.5m) , calée en phase minimale (lissage Psy sans aucun fenêtrage)
second graphe : même mesure calée au sommet de l'impulsion .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(01/11/2025-14:28:29)Ha-Re a écrit : .....

Mais bon si tu préfères nous prendre pour des jambons (simple à entendre, cela aussi tu l'ignores) avec tes illustrations ridicules de smoothing, comme si on appliquait un fort smoothing pour ne pas voir la sommation du raccord, c'est nous prendre pour des imbéciles, si cela te satisfait... ça c'est peut-être totalement hors sujet, même du tien de sujet..

.....

pour ne pas surcharger le fil Onken avec des réponses inutiles pour la très grande majorité des Melaudiens , je réponds ici à la minorité extrémiste (1) qui critique systématiquement tous les contenus techniques de mes messages qu'il croit erronés ou mensongés  , comme par exemple celui de mes lissages ou fenêtrages qui maquilleraient selon lui la réalité, voici donc la même mesure réalisée à 3.5m  sans aucun lissage  ,ni aucun fenêtrage :

en bref , je ne cache strictement rien de très important, j'affiche mes graphes de manière à ce qu'ils apparaissent tout simplement plus présentables pour tout le monde .

l'écoute dans ma pièce n'est pas pour autant sourde et la spatialisation est très bonne en largeur et profondeur grâce à l'apport d'une augmentation de la diffusion dans la zone d'écoute.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Sur mes enceintes en 2019 avec linearisation de phase FIR, j’avais ceci également

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)