les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges
presentation d'une alternative aux compressions
|
RE: presentation d'une alternative aux compressions
06/09/2024-09:03:45
06/09/2024-10:42:23
(06/09/2024-09:03:45)mastro a écrit : A quoi sert ton filtre 2310, il n'y a pas ces fonctions dans l'ampli LAB gruppen ?
@udiophilement,
Nicolas
(06/09/2024-10:42:23)nicolasd a écrit :(06/09/2024-09:03:45)mastro a écrit : la cause principale est que j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le filtrage 24db/oct du LAB , est impossible à activer au dessous de 50hz !!! sur mon synoptique , j'ai indiqué expres un filtrage à 49hz (< 50hz ), mais en realité sur le 2310, je filtre beaucoup plus bas pour obtenir un bonne pente acoustique autour de 50hz , car le filtrage intervient sur la pente 12db du 46cm chargé en clos.(cette pente correspond tres bien à celle d'une simu dans winisd , ou vituixcad ) sauf fonctions EQ tres utiles , que je n'utilise pas en ce moment , depuis que j'ai deplacé un peu mon sub . le 2310 sert en plus a la sommation des voies G et D .(moins pratique dans le Lab) les filtre actifs analogiques Behringer ne sont utilisés que pour l'infra et le grave , bas medium maxi 300hz , le medium et l'aigu ne les traversent absolument pas.. je sais qu'il sont assez mediocres en usage deux ou trois voies dans le medium aigu, mais ils sont toujours tres tres bons utilisés dans une configuration d'usage limitée au seul registre grave , limite bas medium 300hz ..
captures ecrans de filtrages et Eq qui fonctionnent correctement dans le Dsp du Lab Gruppen IPD 1200 :
pour illustrer la limite basse des Low pass ( 24db/oct , idem en 12db/oct et 6db/oct) à 50hz mini , c'est une deception qui n'est pas instantanée pour celui qui la decouvre par la pratique . car il est tout a fait possible de saisir un Low Pass 24db/oct au dessous de 50hz (exemple 40hz), qui s'affiche graphiquement correctement à 40hz , mais malheuresement il revient inevitablement automatiquement à 50hz au bout de plusieurs secondes : :-( j'ai pas trouvé les plages d'utilisations du Dsp dans les documentations techniques : https://www.labgruppen.com/product.html?...e=0107-AAJ
pour illustrer le filtrage du Sub en charge close (filtré vs non filtré) :
mesures du Sub BMS 18n850V2 : pour obtenir cette courbe de reponse et pente du sub , le filtre analogique (Behringer 2310) low pass24db/oct est positionné sur le trait du potentiomentre entre les positions 25hz et 40hz , qui est impossible à realiser avec le DSP LAB GRUPPEN .. en BR le gain SPL est faible dans l"extreme grave , car le Sub est filtré tres bas et que les niveaux SPL à 25 hz en BR ou Clos sont tres proches , il se rejoignent pratiquement ... la solution existe pour augmenter le niveau SPL maxi , elle consiste à rajouter des SUBS.. j'ai deux BMS neufs 18n862 (fs 25hz , avec 5db Splmax de plus en simu vs 18n850v2 fs 30hz ) qui attendent dans les cartons , mais pour l'instant le niveau max SPL dans l'extreme grave me suffit pour mon usage personnel ..
pour continuer d'illustrer mes propos voici un graphe qui represente :
courbe noire : mesure du Sub à 50cm de distance courbe rouge : mesure du Sub au Pe avec le SUB a l'ancien emplacement sur le mur lateral droit qui necessitait une correction eq dans le DSp pour raboter le pic du mode axial 25hz de la longueur de la piece courbe bleue : mesure du Sub au Pe avec le SUB au nouvel emplacement (depuis juin 2024) sur le mur lateral droit decalé de 50cm et placé exactement au centre de la longueur de la piece.. la courbe de reponse est propre sans gros pic j'ai donc supprimé l'eq à 25hz , mais je pourrais en peaufiner une nouvelle tres faible (-2db maxi).. le gain SPL que l'on constate entre la mesure a 50cm et celles du PE se resument en gros au Zoom Gain de la piece , qui entache plus la qualité de l'extreme grave , qu'il ne l'ameliore .. pour cette raison , j'ai rajouté par la suite un PH 25hz sur le sub , pour supprimer au maximum le room gain de la piece.. la difference est assez subtile , à l'avantage du PH25hz , avec plus de peche , sauf peut etre sur des enregistrements d'orgue , ou contenant des ambiances de Salles ... l'inconvenient c'est que ca rajoute pas mal de groupe delay , et qu'il faut corriger le filtrage pour obtenir de nouveau une synchronisation des phases correcte ... je pense que les bms 18n850v2 preferent avec ph25hz , sur des sweep 10hz 20khz 11 secondes à plus de 95db au pe . :-))) ancienne EQ du sub a 25hz :
effet de l'ancienne EQ 25hz Q5 -7.5db sur une mesure au PE , avec le Sub à l'ancien emplacement du Sub .
graphe wavelet avec et sans eq : graphe wavelet sans aucune eq a 25hz dans le Dsp . mesure Pe , Sub au nouvel emplacement (juste decalé de 50cm ) , avec PH à 25hz : . |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)