Altec A5 et woofer TAD ?
RE: Altec A5 et woofer TAD ?
Bonsoir Sėbastien,

Ti devrais t'organiser des vacances en Europe, aux frais de Melaudia. Facile, tu te fais inviter une soirėe chez les diffėrents membres, tu ėcoutes une dizaine de système et tu nous fais un bon compte-rendu à ton retour au Quebec. Tu peux même vendre ton article à une revue locale pour payer les billets d'avion.... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Les gens qui ne sont pas restė fidèles aux VOT sont ceux qui n'ont pas étė capable de les faire fonctionner correctement.

Je me classe dans une catégorie un peu à part, ayant la chance d'avoir pu accėder à la super VOT ! �?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir Dominique,

Ma dernière présence en Europe remonte à 2009, à Berlin pour être précis. Sinon, je suis souvent allé en France entre 2003 et 2008. Ce n'est pas l'envie qui manque. C'est vrai que ce pourrait être l'occasion d'une belle tournée! Puis, l'idée d'un article pour une revue d'ici est intéressante.

Cet été, ma femme ira en Slovaquie, mais moi je reste avec les enfants au Québec. Puis, pour 2017, le Japon est dans notre mire.

Quant aux VOT, voire aux super-VOT, j'imagine qu'on peut aussi considérer que les Onken 4550 font partie de cette famille. C'est probablement le caisson de basse qui me fait le plus rêver présentement...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Les gens qui ne sont pas restė fidèles aux VOT sont ceux qui n'ont pas étė capable de les faire fonctionner correctement.

J'ai eu des VOT à différentes époques, post ado, célibataire, audiophile et la dernière paire que j'ai revendue est partie pour une dizaine de milliers d'euros.

Et bien qu'il me reste pas mal de chose dans mes tiroirs je suis quand même passé à qqch d'autre. Nous dirons l'époque père de famille et les moniteur de studio, le plat précuisiné de l'audio. Il y a du bon et du moins bon. Et là d'un coup je me demande si je vais garder mes Goto, mes Klipsch, mes LeDauphin, mes Onken et autres babioles.

Ce que tu perds en micro réalisme se fait bouffer par un placement des HP impossible et vice-versa. En 3-4 déplacements dans mon salon de ces petites boites j'obtiens une image tridimensionnelle qui donne le vertige. C'est la palette d'expression qui m'a fait basculer du côté obscure de la force pour le 1/5 d'une full Goto.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
J'espère ne pas trop sortir du sujet mais on ne parle que très rarement sur Melaudia des fameux EV15 (W ?) pourtant utilisés par des possesseurs de VOTT et décrits (de mémoire) dans la NRDS.
Certains les ont ils comparés aux Altec ou autres 38 cm ?

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Je crois que François "calamean" as eu avant de passer à des 416b, il pourrait t'en dire plus
Répondre
PFB a écrit :En 3-4 déplacements dans mon salon de ces petites boites j'obtiens une image tridimensionnelle qui donne le vertige. C'est la palette d'expression qui m'a fait basculer du côté obscure de la force pour le 1/5 d'une full Goto.

PFB

Par curiosité, tu en parles quelque part de ces petites boites?
des PSI ?
Répondre
Sébastien a écrit :Quant aux VOT, voire aux super-VOT, j'imagine qu'on peut aussi considérer que les Onken 4550 font partie de cette famille. C'est probablement le caisson de basse qui me fait le plus rêver présentement...
Sébastien

Bonjour, je ne sais pas si on peut considérer ces 2 modèles d'enceinte comme de la même famille, hormis les HP, car le rendu sonore est très différent, je pense, pour ma part, qu'une paire de A5X (et A7) bien optimisée peut s'écouter telle qu'elle: mono-amplification, filtre passif 2 ou 3 voies, malgré la limitation en infra grave le résultat peut être hyper musical; alors que les ONKEN 4550, ALTEC 211/210 ne peuvent être utilisées qu'avec une coupure aux alentours de 250 Hz.
Quant à l'utilisation d'un TAD, pourquoi pas...mais AMHA c'est vraiment se compliquer la vie, car pour un prix équivalent on trouve des ALTEC 515 (B C G) voir même des 515-C GPA neufs, lesquels sont conçus pour cette charge...reste l'envie de tester, d'essayer... pourquoi pas...
@SANFRANCISKO: concernant les EVM15, j'ai eu l'occasion d'écouter les versions badgées ALTEC: l'ER15, et bien, les résultats sont plutôt bons, le grave un peu moins léger et un médium un peu moins défini qu'un 416-A ou 515-B, mais excellent rapport qualité/prix.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
jimbee a écrit :Par curiosité, tu en parles quelque part de ces petites boites?
des PSI ?

Oui PSI.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,

Je discutais récemment avec un monsieur de par chez nous qui souhaite utiliser un woofer TAD 38 cm dans un caisson VOT A5. Il me semble que je n'ai jamais vu cette combinaison. Est-ce que certains votistes du forum ont déjà essayé cette combine "VOT et woofer TAD"?

Si c'est le cas, j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience. Je me suis proposé d'aider cette personne cet été pour prendre quelques mesures acoustiques de ses enceintes et travailler sur son filtrage.

Merci,

Sébastien

Dans un premier temps, veillez m'excuser. En échangeant à nouveau avec le monsieur en question, je me suis rendu compte qu'il demandait de l'aide pour le filtrage de deux enceintes distinctes! L'une étant une VOT utilisant du Altec et l'autre un caisson utilisant le woofer TAD. J'avais donc mal interprété son propos. Bon, ça a fait jaser et les avis sont partagés, mais il important que vous preniez note de la rectification.

PFB a écrit :J'ai eu des VOT à différentes époques...

(Maintenant)...Nous dirons l'époque père de famille et les moniteur de studio, le plat précuisiné de l'audio. Il y a du bon et du moins bon...

PFB

PFB,

De mon côté, j'ai suivi le chemin inverse. J'ai eu des moniteurs (Harbeth SHL5) avant d'avoir les enfants! Puis, avec la paternité, ça a donné le goût de se changer les idées. C'est là que j'ai plongé dans le DIY et le haut rendement. Une vraie réaction de fuite. Big Grin

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)