les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
La solution de Dominique me semble intéressante et facile à faire en bois, l'octogonal se rapproche beaucoup du cylindre.
@Sylvain, je suis impatient de voir une courbe de réponse du Rubanoïde.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
@Gérard, si j'ai le temps je faire la mesure SPL du rubanoide ce weekend. Par contre pour l'impédence, il faut que je commande un DATS v3 donc sera pour un peu plus tard.
Je la posterai ici...
Répondre
Le faital 6e100 dans un panneau plus grand ( 60 cm de large)ne descendent toujours pas en dessous de 400 Hz ! 

Je ne sais pas comment faital a chargé le HP pour être à 0 dB  à 150 Hz?
Le but étant de garder un moindre encombrement je vais peut être le monter en clos..

Pour l’instant avec le filtre actif 24 dB je suis obligé de monter la coupure un peu au dessus 400 hz mais le grave manque de tension , les 2 HP jouent séparément.
A suivre

Pièces jointes Image(s)

Répondre
les baffles plans dépendent des murs et sol, si votre 6" est placé trop haut en BP, ça descendra jamais. 

le mieux est de faire une enceinte close petit volume ou au moins un U-frame avec suffisamment de retour arrière, l'ajout d'amortissant dans la boite fermée ou ouverte atténuera le son "de boite" Ce HP 89 db n'est pas trop de compétition. 

Ne pas perdre de vue que c'est idem pour le grave, même un H-Frame circulaire placé à 1 m du sol, le grave va s'évanouir de la même manière.

Pour le grave en baffle plan, je ne peux conseiller des HPs grand diamètre, le QTS aura que peu d'importance, ce que je fais pour l'instant avec des 18" 98 db à Xmax confortable, pourtant, un QTS de 0,35, ça déboite largement plus qu'un Alpha 15 et surtout avec un meilleur amortissement, il y a des choix à faire.

Cdt.
Répondre
Bonjour, 
Je confirme : Le H-Frame ne fonctionne pas dans toutes les conditions.
La distance entre le H-Frame et le sol est très importante, trop haut, ça ne marche plus, trop bas, ça  gonfle le grave par effet de sol.
Avec mes tuyaux PVC, la bonne distance par rapport au sol se situe aux environs de 7cm.
Comme la plupart des enceintes, mais particulièrement le H-Frame, qui s’apparente à un baffle plan, la géométrie de la pièce d’écoute est très importante, trop près du mur ou dans un angle profond, le H-Frame s’exprime mal.
La distance par rapport au mur arrière semble idéale vers 50cm, selon mes essais
Dans une très grande pièce résonante et avec un plafond bas, ça ne marche plus du tout.

Mais dans de bonnes conditions, ça donne un grave surprenant de qualité, avec des dimensions très réduites par rapport à une enceinte close, sans doute la façon la plus économique de faire du grave dans une pièce de dimensions standard, entre 10 et 50 m2 et plafond à 2m50.

La fréquence de coupure idéale se situe toutefois en dessous de 300Hz en LR12, il faut donc trouver  une voie haute qui descend bien, les NEO8 un peu pavillonnés conviennent parfaitement dans ce rôle.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pour répondre à Boris, j’ai effectivement constaté qu’on pouvait trouver mieux que l’Alpha 15, un 38cm pour guitare basse à 50€ fait largement aussi bien, et même mieux grâce à un motorisation plus musclée que l’Alpha15, qui est un peu faiblard, vu son aimant minuscule.
Mais il faut un ampli pas trop fainéant !!!

Cdt,
Gérard
Répondre
(25/11/2024-00:19:50)boris a écrit : les baffles plans dépendent des murs et sol, si votre 6" est placé trop haut en BP, ça descendra jamais. 

le mieux est de faire une enceinte close petit volume ou au moins un U-frame avec suffisamment de retour arrière, l'ajout d'amortissant dans la boite fermée ou ouverte atténuera le son "de boite" Ce HP 89 db n'est pas trop de compétition. 

Ne pas perdre de vue que c'est idem pour le grave, même un H-Frame circulaire placé à 1 m du sol, le grave va s'évanouir de la même manière.

Pour le grave en baffle plan, je ne peux conseiller des HPs grand diamètre, le QTS aura que peu d'importance, ce que je fais pour l'instant avec des 18" 98 db à Xmax confortable, pourtant, un QTS de 0,35, ça déboite largement plus qu'un Alpha 15 et surtout avec un meilleur amortissement, il y a des choix à faire. 

Cdt.

merci pour vos réponses : j'avais oublié de dire  que j'ai également mis un U frame de 25 cm derriere le panneau , mais  même avec ça rien  en dessous de 400...
le 6 faital est quasiment collé au H frame. Ce n'est pas HP de compet certes mais il est tout de même assez linéaire jusqu' à 3Khz
C'est sur qu'un 20 cm serait  plus facile à raccorder dans le grave ...mais plus difficile à bien raccorder avec le tweeter ( en tous cas de mon experience )!
Le H Frame est à 5 cm du sol mais mais je me demande s'il est adapté avec 2,45 m de haute sous plafond et d'environ 38 m2 et assez résonant
Pour le filtrage j'utilise un Rane AC 22 ( 24dB)
Je vais fermer et amortir le U frame derriere le faital pour faire un petit volume  clos ...
Répondre
Bonjour,

La mesure constructeur du 6FE100 est réalisée sur baffle plan CEI, donc de très grandes dimensions. 

Vous n'avez de chances de retrouver la courbe constructeur que si le HP est monté sur un baffle de mêmes dimensions.

Un H-frame ne changera que très peu de chose à la problématique de départ ...

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(25/11/2024-09:34:09)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

La mesure constructeur du 6FE100 est réalisée sur baffle plan CEI, donc de très grandes dimensions. 

Vous n'avez de chances de retrouver la courbe constructeur que si le HP est monté sur un baffle de mêmes dimensions.

Un H-frame ne changera que très peu de chose à la problématique de départ ...

crdt.

Bonjour
Merci pour l'info , en effet un baffle plan CEI fait 1,65 de large..j'en suis loin
Je précise que le H frame ( au moins dans mon projet) ne concerne que le woofer Monacor. J'aurais bien aimé resté en baffle plan pour le médium mais  ça va pas être possible. J'ai rentré mes paramètres dans un calculateur
https://www.lautsprechershop.de/tools/t_...sed_en.htm
et je trouve une fréquence de Coupure à 99Hz (-dB) pour 16 litres ..ce serait pas ma pour une coupure electrique autour de 200 Hzl Je reprend espoir
Laurent
Répondre
j'ai fait une petite simu dans 10 L clos (QTC 0.89) bien amorti avec filtre LR 24 passe haut FC 150 Hz et passe bas FC 1200 Hz. 

C'est bon pour moi.

[Image: nv48.png]

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)