les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(21/11/2024-17:41:07)Rico38 a écrit : Bonjour à tous,

Dans la continuité du message du copain Sylvain et parce que je vais moi aussi attaquer la réalisation de mes enceintes type Hframe, malgré nos lectures sur le sujet, nous avons besoin de quelques précisions.

Nous avons bien compris qu’il faut mesurer les HPs en situation, dans leur charge, mais est ce que les experts du forum dans ce domaine ( mastro, Ragnarson, RM8 etc… ) pourraient-ils confirmer ou compléter la liste suivante des choses à faire :

_ Mesure de l’impédance de chaque HP dans sa charge ( nous utiliserons un DATS V3 ).
_ Mesure du grave en champ proche ( micro au niveau de la bouche de sortie du Hframe ).
_ Mesures SPL à 1m de chaque HP non filtrés dans un pseudo champ libre.

Et après simulation et montage du filtre, mesure au PE de chaque HP pour caler l’alignement temporel.

Sur l’ordre et le type de mesures, on est bon ou ils nous manquent un truc ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Il faut reprendre ce sujet depuis le début.

Cdt.
Répondre
Bonjour
Une lecture qui peut etre utile: ce doc de synthèse permet de comprendre comment sont liés les rendements et frequence de coupure max du woofer aux dimensions du Hframe :
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...6yeev2spt_

Résumé si j'ai bien compris : Plus le HFrame est grand plus il faut couper bas le woofer et moins celui a de rendement ( cf les 5-dB qu'evoque Gérard)
Répondre
(21/11/2024-17:47:16)boris a écrit : Il faut reprendre ce sujet depuis le début.

Cdt.

Cela a été fait.
Mais peut être que ma question n’est pas au bon endroit.
Je reformule…
Ou peut on trouver un récapitulatif complet et précis de toutes les mesures à faire pour pouvoir simuler avec Xsim ou Vituixcad ?
Répondre
(21/11/2024-18:19:04)Rico38 a écrit :
(21/11/2024-17:47:16)boris a écrit : Il faut reprendre ce sujet depuis le début.

Cdt.

Cela a été fait.
Je reformule…
Ou peut on trouver un récapitulatif complet et précis de toutes les mesures à faire pour pouvoir simuler avec Xsim ou Vituixcad ?

Pour simuler un filtre, il vous faut courbe SPL et impédance avec l'enceinte, en multivoie, il est conseillé en loopback pour évaluer le temporel entre HPs, mesures proximité et point d'écoute sont conseillées. 

Au boulot !!  Big Grin

Voir mastro et RM8, ils adorent çà Wink
Répondre
(21/11/2024-18:19:04)Rico38 a écrit :

Cdt.

Cela a été fait.
Je reformule…

Les mesures d'impédance ne sont pas franchement sorcier à faire ... 
Ça se complique pour les mesures acoustiques parce qu'il faut une parfaite maîtrise du logiciel utilisé, 
de la bonne calibration des divers éléments de la chaîne de mesure, y compris étalonnage correct des niveaux, 
et aussi pratique de la mesure (mesurer au bon endroit et dans un bon environnement ça s’acquiert avec de l'expérience de terrain, pas sur les fora ... ) 
Idem, il faut comprendre la relation temporelle qui lie les transducteurs entre eux, sinon le filtrage ne sera pas bon, et souvent le résultat sonore pas à la hauteur ... 
Le domaine de la métrologie appliqué aux transducteurs audio peut vite paraître rébarbatif si on n'est pas passionné, je dirais même mordu Wink

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
En fait, je me suis mal exprimé, la différence entre les H-Frame rond et carré, n’est pas de 5dB, le rond descend simplement 5Hz plus bas, le niveau étant le même.
La différence provient peut être du matériau, le rond étant en PVC et le carré en bois.
Le PVC est lourd et dense par rapport au bois.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(22/11/2024-07:54:22)escartefigue33 a écrit : La différence provient peut être du matériau, le rond étant en PVC et le carré en bois.

Bonjour, je miserai plutôt sur un rapport surface / profondeur différente.
Dans quel cas il faudrait augmenter la profondeur du Hframe carré puisque sa surface est supérieure.
Répondre
J'aurais pensé à la forme cylindrique vs carré, un peu comme les évents laminaire ou rond qui ne se comporte pas forcément pareil
Répondre
Pourquoi ne pas faire un U-FRAME ou un H-FRAME en bois, carré, avec 4 planches en plus pour le rendre octogonal côté HP ?
Nous serions plus proches du rond.
Répondre
De mon côté je vais repartir sur mon H-Frame existant dont voici les cotes:
Profondeur = 33cm
Largeur = 44.5cm
Offset frontal = 9cm (ratio de 0.27)
Offset arrière = 22.5cm

Il faut maintenant que je trouve le bon HP à mettre dedans (à priori le SB Audience 12OB150) mais soit il faudra que j'atténue le rubanoide qui a un rendement de 100db environ (je dois faire des mesures), soit alors que je mette la voie de grave en actif et que j'augmente le gain.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)