Sujets : 2
enregistré
RE: Osez le H-Frame !
J'ai déja installé le logiciel de simulation de filtre XSim sur mon PC, et je me demande si l'un d'entre vous aurait des mesures du Monacor SP30A/200 PRO et du tweeter Raven R2?
Je sais qu'il y a peu de chance mais sait-on jamais :-)
Comme ça je pourrait commencer par utiliser ces mesures conjointement à la mesure SPL du rubanoide pour commencer les simulations.
enregistré
Salut
si personne ne te les donne tu peux trouver les specs des constructeurs et construire facilement tes fichiers rmd et zma avec fpgraph. C'est pas aussi bien que des mesures rélles sur ton systeme mais ça aide quand même.
Je suis loin d'être aussi avancé que toi..et j'espere que mon Woofer se revelera adapté à mon H/O Frame !
Bonne continuation
Laurent
Sujets : 37
enregistré
Utiliser les courbes du fabricant pour renseigner un simulateur, je trouve que ce n'est pas sérieux.
Sujets : 6
enregistré
20/11/2024-18:26:01
(Modification du message : 20/11/2024-18:31:00 par RM8Kinoshita.)
(20/11/2024-16:53:54)tonipe a écrit : Utiliser les courbes du fabricant pour renseigner un simulateur, je trouve que ce n'est pas sérieux.
Bonsoir tonipe
Il y a une certaine porosité de ce sujet avec les propos et éléments techniques abordés sur l'autre sujet voisin :
correcteur d'impédance sur tweeter
Il serait peut-être intéressant d'en tenir compte.
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Sujets : 37
enregistré
Venez m'expliquer que le baffle sur lequel est monté le HP n'a aucune influence sur la courbe de réponse globale.
enregistré
21/11/2024-08:48:44
(Modification du message : 21/11/2024-08:49:11 par lobe67.)
(21/11/2024-08:31:22)tonipe a écrit : Venez m'expliquer que le baffle sur lequel est monté le HP n'a aucune influence sur la courbe de réponse globale.
je crois pas que c'est cela "qu'on vous explique"..Je dirais plutot que ce n'est pas la peine de prendre vos grands airs en disant "que ce n'est pas sérieux" quand on a déjà dit plusieurs fois qu'il était préférable de prendre des mesures.
Je vous suggère un peu lecture autre que les formules d'acoustique :
https://www.editionsleduc.com/produit/92...-est-malin
enregistré
Pour revenir à mon message
ICI, voici les étapes que je pense faire de manière chronologique
- Sélectionner un nouveau HP de grave en 30cm adatpé à la caisse existante en H Frame
- Mesurer l'ensemble des HP (S&L, Impédnce paramètre T&S) -> Mais quel autre type de mesure serait intéressant?
- Simuler le filtre
- Tester
Est-ce que c'est la bonne méthodologie et chronologie?
Quel types de mesures sont nécessaires et pourquoi?
Comment choisit on si l'on fait un filtre Linkwitz, Butterworth ou autre?
Merci
Sujets : 14
enregistré
21/11/2024-13:45:50
(Modification du message : 21/11/2024-14:03:21 par boris.)
(20/11/2024-11:32:22)Sylvain74 a écrit : Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur ce forum car je me suis fabriqué une paire d'enceinte baffle plan/H Frame à partir d'un large bande Rubanoide de chez Audio Consulting, un tweeter Raven R2 et un boomer Monacor SP30A/200 PRO.
Voila ce que ça donne en situation:
Je n'ai pas la datasheet du Rubanoide et à l'époque j'avais réalisé les filtres sur des bases théoriqies (je n'avais fait aucune mesures des HP car je ne savais pas) et donc j'ai filtré le boomer à 200Hz avec un filtre à 18db et le rubanoide en passe haut avec un filtre 18db à 150Hz.
A l'oreille ça sonnait bien et j'en suis resté là...
Sauf qu'aujourd'hui je me rends compte que:
1- Le HP de grave n'est pas du tout adapté au H-Frame, et je pense partir sur un SB Audience Bianco 12OB150, peut être même passé en semi-actif sur la voie de grave.
2- Mesurer mes HP correctement afin de refaire des filtres plus adaptés et performants.
J'aurais donc besoin de vos conseils afin de me guider dans ces étapes.
Merci.
Bonjour,
cela pourra vous aider.
https://drive.google.com/file/d/1dFWFlDF...view?pli=1
Jean-Paul est quelqu'un de sérieux et j'ai testé ce simulateur.
Cdt.
Sujets : 141
enregistré
Mes H-frames sont équipés du Alpha 15A, et la réponse est excellente et s'accorde parfaitement avec les isodynamiques NEO8 coupure à 270Hz.
Mais un 38cm pour guitare basse pas cher convient également, simplement il faut un QTS élevé.
Le rendement est voisin de 92dB dans un H-Frame de 40cm de diamètre et autant de longueur.
ça peut marcher avec un h-Frame carré en bois, même dimensions, mais on perd 5dB en bas.(courbes déjà publiées).
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Bonjour à tous,
Dans la continuité du message du copain Sylvain et parce que je vais moi aussi attaquer la réalisation de mes enceintes type Hframe, malgré nos lectures sur le sujet, nous avons besoin de quelques précisions.
Nous avons bien compris qu’il faut mesurer les HPs en situation, dans leur charge, mais est ce que les experts du forum dans ce domaine ( mastro, Ragnarson, RM8 etc… ) pourraient-ils confirmer ou compléter la liste suivante des choses à faire :
_ Mesure de l’impédance de chaque HP dans sa charge ( nous utiliserons un DATS V3 ).
_ Mesure du grave en champ proche ( micro au niveau de la bouche de sortie du Hframe ).
_ Mesures SPL à 1m de chaque HP non filtrés dans un pseudo champ libre.
Et après simulation et montage du filtre, mesure au PE de chaque HP pour caler l’alignement temporel.
Sur l’ordre et le type de mesures, on est bon ou ils nous manquent un truc ?
Merci d’avance pour vos réponses.