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Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
(16/04/2024-11:17:17)JRBLUES a écrit : Bonjour Laurent,

Concernant le PVC , tu peux le renforcer avec un deuxième du même diamètre, il te suffit de le fendre sur toute sa longueur et de l'emmancher en force sur le premier ... pour plus de sécurité tu peux également de l'enduire avec un filet de colle à bois , parce que la colle spécial PVC a une prise très rapide et donc ce serait un peu béta de rester coincé au milieu du tube .

C'est une pratique courante chez moi et ce, depuis une bonne vingtaine d'années ... lorsque l'on est Président d'un Syndicat d'Eau et d'Assainissement, ça offre quelques possibilités en la matière.

Bonne réalisation

Belle journée

JR

Bonjour JR, Très bonne idée. C'est ce que j'a fait , il ne manque qu' à trouver un placage .
Pour le reste du spectre j'hésite encore entre le deux solutions: Supravox coupé à 2Khz plus tweeter ( j'ai des seas TDFC27 qui trainent ou essayer des Bohlender noe3) ou bien juste des neo8 coupé autour de 300 ce qui nécessitera des pavillons..
A très bientôt avec des photos
Laurent
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RE: Osez le H-Frame !
Bonsoir
J'ai finalement renoncé aux supravox  au dessus des 38 cm mais plutot opté pour des faital 6fe100 et des tweeters (27tdfc)
j'ai fait la sim sur  Xsim pour l'instant avec les courbes constructeurs  ( en attendat de faire les mesures)

   
  • 12 dB pour le woofer ( 250Hz)
  • 12 dB pour la passe haut du  faital (250hz) et 18 dB  3000Hz
  • 12 db pour  tweeter


et j'obtiens cette courbe

   

Je pense passer en multiamplification et du coup peut etre en fitrage actif au moins pour le raccord grave medium en 12 dB. Je cherche une solution analogique qui sonne bien (  le filtre analogique Nelson Pass  6 /24 est en rupture).
Je ne comprends pas l'avantage du filtrage passif en amont de l'amplification?..(il me faudra tjs trouver des grosses self onéreuses ?)
Merci d'avance pour vos remarques et conseils
cordialement
Laurent
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RE: Osez le H-Frame !
Pour un filtrage passif avant amplification, il faut des selfs de valeur élevées, mais le courant est très faible, donc le fil sera fin.
Par contre, il faut des selfs bien blindées, elles captent facilement les champs électromagnétiques.

Finalement, tant qu’à passer en multivoies, il est bien plus simple d’utiliser le filtrage actif, on trouve des filtres actifs 24dB sur le web pour un prix ridicule, il suffit de recalculer les capas pour l’adapter à la fréquence de coupure souhaitée.

Toutefois, si on dispose d’un amplificateur de qualité, capable d’être bon sur tout le spectre, ce qui est le cas de mon 30W Hiraga, et surtout de bons HP, le filtrage passif dans l’enceinte reste la meilleure solution.
L’utilisation du PVC, résonant peu, permet de rester dans des dimensions acceptables.

J’ai essayé filtrage DSP, filtrage actif à transistors (schéma Altec) ou à AOP, pour finalement revenir au passif dans l’enceinte, la cohérence est bien meilleure.
Ne pas oublier que mon objectif est la réalisation d’enceintes économiques, je pense l’avoir atteint.

Sur mes Papillons, le filtre passe-bas est à 270Hz à 12dB et les NEO8 reprennent à 430Hz, 12dB également.
Un petit RLC rabote parfaitement la bosse des NEO8 un peu au-dessus de 10k, comme préconisé par le fabricant.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Osez le H-Frame !
Citation :Sur mes Papillons, le filtre passe-bas est à 270Hz à 12dB et les NEO8 reprennent à 430Hz, 12dB également.

Filtre de type Butterworth ?
Cela donne pratiquement un raccordement à -6 dB, avec une excellente réponse en coïncidence.
J'ai utilisé un simulateur théorique de filtre, étudié par JMLC.
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RE: Osez le H-Frame !
(14/11/2024-08:51:27)tonipe a écrit :
Citation :Sur mes Papillons, le filtre passe-bas est à 270Hz à 12dB et les NEO8 reprennent à 430Hz, 12dB également.

Filtre de type Butterworth ?
Cela donne pratiquement un raccordement à -6 dB, avec une excellente réponse en coïncidence.
J'ai utilisé un simulateur théorique de filtre, étudié par JMLC.

Bonjour, plusieurs inexactitudes, quelques remarques :

1°) Je ne connais pas de filtrage usuel 12 dB acoustique (complémentaire) à fréquences décalées qui donne un raccord techniquement correct

2°) Les Butterworth classiques se raccordent tous à -3 dB :

2nd order Butterworth
3rd order Butterworth
4th order Butterworth
...

3°) Il n'y a que les Linkwitz-Riley (ordre 2, 3, 4 ...) qui se raccordent à -6dB.

( un LR étant un BU au carré donc c'est logique)

Le filtre JMLC donnant la fameuse " excellente réponse en coïncidence " souvent cité 

est le 18 dB BU à fréquences décalées ET délai précis approprié, raccord à -5 dB.


Pour rafraichir la mémoire :

[Image: 6cTfF14uDOXiRzHNhTev2PVp7ag@500x191.jpg]

[Image: DcAvq8mSUN74Elx9qF6-cfzVKM4@500x285.jpg]

Sources : http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

               Douglas Self, The Design of Active Crossovers, chapitre 4 ' Crossover Types '


Encore faudrait-il savoir si on parle réellement de courbes de réponses acoustiques obtenues.


"Rentrer" un filtrage électrique donné et un délai dans le DSP et penser qu'on va obtenir les mêmes coupures acoustiques,

la même qualité de raccord dans l'axe et hors-axe (réponse en coïncidence), sans vérification par la mesure,

est une approche dilettante et certainement à côté du but, vu les irrégularités de réponse des HPs réels imparfaits dont nous disposons dans la vraie vie.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
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RE: Osez le H-Frame !
Quand j'ai lu:
"le filtre passe-bas est à 270Hz à 12dB et les NEO8 reprennent à 430Hz, 12dB également",
j'ai simplement regardé les choses dans un simulateur de filtre JMLC.
La fréquence centrale de coupure est vers 340 Hz, c'est un butt 12 qui convient le mieux, et je n'ai rien vu qui me fasse faire un bon au plafond.
Enfin, c'est l'écoute qui choisit, je n'ai aucune raison de mettre en cause ce choix.
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RE: Osez le H-Frame !
J'ai tracé un tas de courbes avec REW pour obtenir une réponse qui tient dans 4dB de 30Hz à 18kHz, au point d'écoute le résultat me convient parfaitement.

Les HP sont aligné sur le plan vertical par construction, la phase est correcte.

Je ne cherche pas plus loin, l'objectif est d'obtenir une enceinte crédible pour une écoute entre 2 et 5m.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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RE: Osez le H-Frame !
(14/11/2024-08:26:42)escartefigue33 a écrit : Finalement, tant qu’à passer en multivoies, il est bien plus simple d’utiliser le filtrage actif, on trouve des filtres actifs 24dB sur le web pour un prix ridicule, il suffit de recalculer les capas pour l’adapter à la fréquence de coupure souhaitée.

Merci Gérard pour la réponse
ça va être compliqué le bobinage fin car j'ai bcp de pollution electromagnétique dans mon appart en raison d'une antenne relais très puissante..à tel point que le phono n'est plus utilisable sur mon préamp à lampes...
Aurais tu  un exemple de filtre actif modifiable stp?
Par ailleurs je découvre qu'en passant en biamplification il me faudra également un préamp (et/ou un selecteur de source)..et que les preamps considérés comme bons sont chers ( en tous cas pour moi)... Si vous avez un conseil pour un préampli à moins de 200 euros qui sonne ça m'interesse
Pour la partie ampli pour l'instant j'envisage le 6V6 (Yannick Mahé) pour le haut et un class D ( fosi V3)  pour le bas
En tous cas je suis d'accord que les choses se préciseront avec les mesures in situ..(demain j'espère)
Cordialement
Laurent
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RE: Osez le H-Frame !
(14/11/2024-11:20:59)lobe67 a écrit : Par ailleurs je découvre qu'en passant en biamplification il me faudra également un préamp (et/ou un selecteur de source)..et que les preamps considérés comme bons sont chers ( en tous cas pour moi)... Si vous avez un conseil pour un préampli à moins de 200 euros qui sonne ça m'interesse

Bonjour

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/h...3-172-2164
Je connais, j'ai écouté, je valide. Reste à savoir si ils livrent en France.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 2K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
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RE: Osez le H-Frame !
(14/11/2024-11:53:46)2539hal75 a écrit :
(14/11/2024-11:20:59)lobe67 a écrit : Par ailleurs je découvre qu'en passant en biamplification il me faudra également un préamp (et/ou un selecteur de source)..et que les preamps considérés comme bons sont chers ( en tous cas pour moi)... Si vous avez un conseil pour un préampli à moins de 200 euros qui sonne ça m'interesse

Bonjour

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/h...3-172-2164
Je connais, j'ai écouté, je valide. Reste à savoir si ils livrent en France.
Cdt.

AleX
merci Alex ça a l'air chouette avec préamp phono qui semble soignée ..Je leur envoie un mel
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