Ampli LM3876 "sans condensateurs"
Ampli LM3876 "sans condensateurs"
Bonjour,
C'est Jacques (jacquese) qui m'a inspiré cet ampli, merci à lui Smile
Il est alimenté avec deux bat Li Ion qui délivrent à pleine charge environ 15 volts.
Par contre, le mien est beaucoup puissant, il fait 2x10 watts sous 8 Ohm Smile
Schéma minimaliste, 5 résistances, plus une (option) en breaker du power ground.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Ampli LM3876 "sans condensateurs"
Pas mal l'alim par chargeurs Bosch
Ils sont à découpage je crois !
Me trompe-je?
Répondre
Et ça marche mieux ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Salut,

j'ai comme l'impression que tu as fais les percements dans les panneaux bois du boîtiers après avoir enlever les batteries des tes visseuses Tongue

Julien
Répondre
Bonsoir,
La plupart des circuits intégrés amplificateurs peuvent fonctionner sous faible tension, la datasheet indique > +/- 9V pour le LM3876.
Supprimer le condensateur d'entrée est un exercice périlleux, cet ampli passe le continu.

Que va t'il se passer si une batterie chute en tension plus vite que l'autre ?
Je mettrais quand même un petit coup d'oscillo pour vérifier la stabilité sur une charge self/capacité.
Enfin je mettrai tout de même des condensateurs de découplage de quelques µF au plus près du circuit, ils ne seront pas sur le trajet du signal.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir Gérard,
escartefigue33 a écrit :Supprimer le condensateur d'entrée est un exercice périlleux, cet ampli passe le continu.
Certes, mais en général les sources (du moins les miennes) sont déjà protégées contre le DC, je ne vois pas d'intéret à ajouter une foultitude de capas sur le trajet du signal..
escartefigue33 a écrit :Que va t'il se passer si une batterie chute en tension plus vite que l'autre ?
En fait, rien, le chip est protégé contre ce problème. J'avais déjà poser la question à ce sujet sur Diyaudio. Le LM3876 peut fonctionner avec 9 volts, mais en dessous de 11 volts la distorsion est telle que tu comprends vite que les bat sont vides.
A titre d'info, le LM1875 tient environ 20 heures (la tension est de 12 volts) avec les mémes batteries.
escartefigue33 a écrit :Enfin je mettrai tout de même des condensateurs de découplage de quelques µF au plus près du circuit, ils ne seront pas sur le trajet du signal.
Oui, mais là cela ne rentre plus dans le cahier des charges "sans condensateurs" Big Grin
Phil.

PS : le gain actuel est de 28, je vais essayer avec 33..
Le grave me semble un peu en retrait (par rapport au LM1875), par contre pour le medium Shy
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Et en comparaison avec autre chose, ca marche comment?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
philou a écrit :Oui, mais là cela ne rentre plus dans le cahier des charges "sans condensateurs" Big Grin
Phil.

Bonjour Philou,
Il est quasiment impossible de concevoir un ampli stable sans le moindre condensateur, même kanéda qui évite autant que possible ce composant, place des capas de découplage et même un petit RC pour assurer la stabilité de ses amplis.
Le risque est pour les tweeters, si l'ampli part en vrille, ce qui est assez imprévisible, ça dépend de la longueur des câbles, d'une capacité parasite etc...

Aucun condensateur sur le trajet du signal, c'est possible mais aucun découplage, c'est jouer à la roulette Russe...

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Je suis bien conscient que cet ampli n'est pas secure, donc à ne pas mettre entre toutes les mains, notemment à cause de son risque d'instabilité..
Mais les LM sont assez bien protégés, que se passe t il dans un class AB "classique" si un rail d'alimentation chute, c'est le crash ?
Mais l'expérience me semblait intéressante.
Peut on construire un ampli à base de LM sans condensateurs ? oui
Est il secure ? oui et non

A l'écoute quelle est la différence ?
Aprés qq heures d'écoute, je dirais que le medium est supérieur (en tout) sans condensateurs, le grave est un peu en retrait. Du fait de son manque de stabilité, les aigus connaissent une légère "crispation".
Pour qui écoute du classique sur un systéme simple et peu gourmand, c'est bon.
Sur de l'électro jazz, c'est pas bon.
Mais si on me repose la question dans six mois, j'aurais peut étre une réponse différente Smile
Phil.
Répondre
Bonjour Philou,
Je serais surtout intéressé par quelques oscillogrammes...
Je suis en train de tester un clone de Kanéda n°209 et je peux t'affirmer que ce schéma ne marche pas sans condensateurs.
Même sur unecharge purement résistive, l'instabilité est visible.
Aucun condensateur en série avec le signal, mais il faut tout de même un RC qui agit forcément sur la réponse de cet ampli.
A propos, est tu certain qu'il n'y a aucun condensateur sur le trajet du signal dans les appareils qui précèdent, DAC, préampli source ? Rolleyes
Et dans les enceintes, pas de filtre passif ?
gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)