ALTEC NINETEEN like
RE: ALTEC NINETEEN like
Les pavillons CD comme les Mantaray n'ont-ils pas besoin d'une égalisation pour fonctionner correctement?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
La correction de courbe est effectivement spécifique et normalisée pour les pavillons cd, remontée dans les hautes fréqunces.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour,
Comme l'a écrit Jean-Phi, ces pavillons ont besoin d'une compensation normalisée CD (Constant Directivity).
D'ailleurs, la plupart des processeurs d'enceinte numériques intègrent cette compensation.

- J'ai essayé de la réaliser en passif.
Répondre
Dominique a écrit :Bonjour,
Comme l'a écrit Jean-Phi, ces pavillons ont besoin d'une compensation normalisée CD (Constant Directivity).
D'ailleurs, la plupart des processeurs d'enceinte numériques intègrent cette compensation.

- J'ai essayé de la réaliser en passif.

OK.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
JBL dans son filtre 3115 entre autre avait une commutation pour les pavillons cd, c'etait donc en passif, interessant de voir le shema...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Rien de nouveau sous le soleil, il y a belle lurette qu'on sait comment corriger ce type de rėponse en passif...

En français, voir le site de Dominique Petoin, en anglais, celui ci:

http://www.mh-audio.nl/crossovernetworks...eakers.asp

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :... en anglais, celui ci:
http://www.mh-audio.nl/crossovernetworks...eakers.asp
Je n'ai rien trouvé sur ce site qui parle de la compensation CD (Constant Directivity)

Premières impressions d'écoutes lors du WE Mélaudia (sam. 3 oct. 2015) :
De l'avis général de l'auditoire, le système est assez homogène mais quand même trop maigre dans le bas du spectre.
- 2 causes à cela : les HP 515-8LF sont rigoureusement neufs et ne sont donc pas rodés. Les évents ont été dimensionnés selon le calcul théorique. Il y aura lieu de les ajuster lorsque les HP commenceront à se roder.
- Dans le haut, tout est bien ciselé, assez précis et vivant. Un JBL 2405H (6 dB, 0.47uF) vient prendre le relais au delà de ce que sait faire le moteur 802-8G.
- Rien de particulier à noter au niveau du filtre (Fc= 750 Hz 12dB/6dB) : Un potentiomètre permet d'ajuster le niveau de médium. La linéarisation de la courbe de réponse a été réalisée grâce à Arta. +/- 2dB de 70 Hz à 16 kHz. Aucun travail n'a été fait ni sur le group delay ni sur la phase. Il n'y a pas de désordre audible de ce côté-là et pourtant, c'est pas très joli dans Arta...
- Le sub Magnat 380 de Patriceb a apporté son soutien lors de cette écoute inaugurale.

En fin de journée, on a livré à la Mélaudia team une paire de TAD TD2001 en remplacement de celle qui avait "lâché" il y a quelques mois. Un rapide essai sur des pavillons 511B a fait préférer les 802-8G sur Mantaray qui équipent les "Nineteen like".

Hors sujet : Il a aussi été question du fameux FX D802C. Cette petite chinoiserie a emballé la majeure partie de l'auditoire par sa "pêche". Et pourtant lors que nous sommes passé au DAC Mytek 192 + Ampli Modulus 86, tout le monde a retrouvé son calme. Reprise des écoutes demain...
Répondre
Enfin Dominique. Regarde ton filtre, les rėseaux RLC ne sont pas une nouveauté... Les solutions EQ en passifs sont connues, et expliquées sur le site dont j'ai fourni le lien.

Le CD n'y change rien.

Par ailleurs, le concept de rodage a ėtė démontré sur Mėlaudia par PVRX comme étant une légende sans fondement.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-T, PVRX n'a rien démontré quant au rodage, je redis que Altec et Tad ont besoin de rodage pour donner les caractéristiques du constructeur, celui qui passe à cote. De cette phase de rodage passe à coté de l'énorme potentiel de ces deux marques, d'autres marques ont moins besoin de rodage comme Jbl à part le LE15B.
Répondre
Désolė Jean Philippe, mais je fais beaucoup plus confiance aux essais objectifs de Pascal qu'à ton avis subjectif.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)