Préampli BOZ à IRF610
Préampli BOZ à IRF610
Suite à la conversation sur le BOZ à 2SK170 (ou 2SJ74) je publie ici ma réalisation du BOZ à IRF610 avec les modifs que j'ai apportées.
Concernant l'alimentation suivant ce schéma :
[Image: 17242_zenbrde2.jpg]
La tension du transfo de 60V (ou 2 x 30V) est beaucoup trop élevée.On obtiend près de 90VDC sur le condensateur C1.Comme j'avais plusieurs secondaires à mon transfo dont un de 2 x 15V,j'ai monté une branche 15V en série avec les 60V mais en opposition de phase.Ce qui ramène la tension à redresser à 45V.Après filtrage cette tension se retrouve à 62,43V (66V mesurés sur mon transfo).Le transistor TIP29 n'a plus que 6V à chuter au lieu de 30V.J'ai 59,4V au lieu de 60V sur l'émetteur mais c'est normal à cause de la chute de tension dans la jonction base/émetteur du transistor.Si on voulait vraiment 60V (mais ce n'est pas utile),il faudrait rajouter une diode en série avec les 6 zener de 10V.Comme la tension aux bornes de la résistance R1 n'est plus que de 6V au lieu de 30V j'ai diminué la valeur de cette résistance pour avoir un courant suffisant dans les diodes zener de façon à ne pas tomber dans le coude de zener.Cette valeur est passsée de 4,75K à 1k et j'ai bien 60V sur la la base de Q1.

Concernant le préampli :

[Image: 17589_zenbrde1.jpg]
Si on respecte les valeurs du schéma,on écrête les allternances négatives si le signal d'entrée est trop élevé.C'est le cas en sortie d'un lecteur de CD ou d'un convertisseur si le signal de sortie est à son maximum.Mon lecteur Studer fournit environ 3.2V crête avec un signal à 0dB.Aprés différents essais la valeur de la résistance R108 est passée de 100R à 150R.Le réglage de la tension de polarisation de la gate est à 7,9V.La tension sur R108 est à 4V et la tension de drain passe à 30V.Avec ces valeurs je n'ai plus d'écrêtage à 0dB mais je suis pile poil à la limite.Le gain en tension est de 6,8 (largement suffisant dans la plupart des cas) et la bande passante est plate de 3Hz à 400kHz et à -3dB à 1MHz.
Les condos de filtrage C3/C4 sont des 1000µF/100V Jamicon et les C101 sont des Nichicons KG 1000µF/100V.
Les condos d'entrée sont des polypro 1,5µF/400V SCR et ceux de sortie font 15µF/400V polypro SCR également (j'ai mis ces valeurs parce que je les avais en stock).Les résistances 150R/22R et 1K sont des SFR25, et les autres des Vishay CMF55.Les résistances de puissance sont cémentées de chez Selectronic.Le potar de sortie est à résistances commutées.Il fait 10K au lieu de 5K et vient de chez Audiophonics.Les entres/sorties sont des XLR (choix de l'ami pour qui j'ai réalisé ce préampli suite à de la lecture sur le net qui disait qu'il y a des courants de Foucault dans les masses des CINCH et que ça s'entendrait ???).Le sélecteur de source est de marque ELMA.Le fil de câblage est du fil cuivre 6/10 argenté,isolé Teflon de chez Selectronic!

[Image: 74979_IMG_2744.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: Préampli BOZ à IRF610
Merci Grand Floyd,

Tu nous montres une réalisation bien pensée (et vraiment optimisée).

Les 'règles du bon sens' et une mise en oeuvre soignée donnent des résultats souvent très intéressants.

PS: Celle des courants de Foucault, je ne la connaissais pas...elle vaut son pesant de...quoi, d'ailleurs ?
Répondre
Ce n'est peut-être pas des courants de Foucault mais l'idée vient de là : http://www.vhaudio.com/bullet-plugs.html

L'ami a essayé d'en fabriquer mais il avait des mauvais contacts!Je lui ai dit "mettons des XLR et le problème (si il existe) sera résolu"!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :....Comme j'avais plusieurs secondaires à mon transfo dont un de 2 x 15V,j'ai monté une branche 15V en série avec les 60V mais en opposition de phase.

Pourquoi ne pas mettre en série 30 v et 15 v au lieu de soustraire 15 à 60 v , c'est plus "cool" pour le transfo.
Avec le potentiomètre en sortie, et un gain de 6 à 7 , deux volts en entrée, sur les crêtes de modulation, donneront encore une distorsion assez importante comme le circuit se rapproche toujours de la zone de la saturation franche.
Une version gain modéré à IRF, pot non représenté en entrée:
[img] http://img.over-blog.com/600x302/2/94/75...mosfet.jpg[/img]
Répondre
Bonjour Grand Floyd,

Bravo, belle réalisation !
Trés bonnes prises les bullets, pas de métal, pas d'interférences électromagnétiques et pas de mdi (micro décharge d'interface).

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :... pas de métal, pas d'interférences électromagnétiques et pas de mdi (micro décharge d'interface)...

Euh, avant de causer de cela, positionner le secteur (même blindé) au milieu des prises de signal me parait peu judicieux,

et pourtant je suis sûr que cela fonctionne très bien avec une 'belle musicalité', grâce à un 'circuit basique' et à des composants de 'qualité normale'.
Répondre
jimbee a écrit :
Grand_Floyd a écrit :....Comme j'avais plusieurs secondaires à mon transfo dont un de 2 x 15V,j'ai monté une branche 15V en série avec les 60V mais en opposition de phase.

Pourquoi ne pas mettre en série 30 v et 15 v au lieu de soustraire 15 à 60 v , c'est plus "cool" pour le transfo.
Avec le potentiomètre en sortie, et un gain de 6 à 7 , deux volts en entrée, sur les crêtes de modulation, donneront encore une distorsion assez importante comme le circuit se rapproche toujours de la zone de la saturation franche.
Une version gain modéré à IRF, pot non représenté en entrée:
[img] http://img.over-blog.com/600x302/2/94/75...mosfet.jpg[/img]

Je n'avais pas de secondaire 30V mais un seul secondaire de 60V,donc ila fallu faire avec!Si je devais en faire un autre,je choisirai un transfo 2 x 24V,soit 48V une fois mis en série!La tension redressée filtrée serait de 68V, ça serait parfait!
[Image: 40269_IMG_2772.jpg]
Christian

Répondre
jys a écrit :
philou a écrit :... pas de métal, pas d'interférences électromagnétiques et pas de mdi (micro décharge d'interface)...

Euh, avant de causer de cela, positionner le secteur (même blindé) au milieu des prises de signal me parait peu judicieux,

et pourtant je suis sûr que cela fonctionne très bien avec une 'belle musicalité', grâce à un 'circuit basique' et à des composants de 'qualité normale'.
La prise secteur au milieu des prises de signal,c'est mon pote qui a fait l'implantation qui s'est complètement planté (il avait oublié des entrées),donc il a fallu se débrouiller pour sauver le coffret!Je lui avais dit "tu t'occupes de tout ce qui se visse,et je m'occupe de tout ce qui se soude" mais j'aurai plutôt dû m'occuper de tout Big Grin Ceci dit, c'est le silence absolu même avec l'oreille collée aux enceintes!
Christian

Répondre
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :La prise secteur au milieu des prises de signal

Cela ne me choque pas plus que ca, les cables audio passent à plus d'un cm du secteur, à condition bien sur de bien torsader tous ces fils avec un pas assez court..
Ce qui me choque plus, c'est la terre !
Apparement (je dit cela car la photo montre un appareil non terminé, pcb non fixé), seul le panneau ar est à la terre par une simple vis sans rondelles et la peinture n'est pas grattée.
Sur ce genre de boitier, aucun coté n'est correctement relié électriquement, surtout le dessus et le fond.

Au fait comment sonne t il ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Ben voilà!Il n'est pas tout-à-fait terminé mais il sonne tellement bien que j'ai eu envie d'en parler ici!Le but n'étant pas de venir me faire critiquer le montage qui j'en conviens n'est pas ce qui se fait de mieux mais il fallait faire avec le matériel dispo et les loupages comme mon ami à qui j'avais laissé faire l'implantation et qui a cru que chaque XLR était stéréo.Il a fallu en rajouter là ou il restait de la place,d'ou cette implantation bizarre.Néanmoins comme je le disais plus haut,aucun bruit audible même avec l'oreille collée aux enceintes (mes enceintes font 99dB de rendement et si il y avait le moindre bruit,elles ne se gêneraient pas pour le restituer).L'important est que ça fasse plaisir aux oreilles avant de faire plaisir aux yeux.
En fait dire qu'il sonne bien n'est pas le terme exact!Il faudrait plutôt parler de neutralité!La config pour les essais est :un lecteur Studer A730,le préampli BOZ,amplis à tubes Bendix 6900 + WE300B+WE274B,transfos Partridge et condos de filtrage polypro SCR.Les enceintes sont des Audiorerence A224,4 voies composées d'un PR38 100VST avec membrane vernies (au latex de butyle je crois) + PR17HR37TSMK + HD112RSP et Fostex à compression FT96H.
La comparaison est faite entre ce préampli BOZ et un simple atténuateur à plots de 20K.Une fois les niveaux réglés à la même valeur à l'oscillo,impossible de dire à l'écoute qui est dans le circuit!
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)