SPUD THE END SE WE437A DUO T
SPUD THE END SE WE437A DUO T
Bonjour,

Une grande opportunité m'a permis d'acquérir 6 tubes WE 437A et un SPUD WE437A SE mono qu'avait fort bien construit Jean-Michel. Bien sûr les 6 tubes lui appartenaient aussi.

Ce fil lui est donc dédier car l'intérêt de construction de ce type de SPUD reste limité par le prix des tubes prohibitifs, l'adjectifs n'étant peut être pas assez fort, et leurs raretés.

J'ai donc 2 tubes d'un lot qui ont tournés sur le SPUD mono et 4 tubes neufs en boite AT et T du même lot.

L'intérêt de ce SPUD a double tube en // WE 437 A est de pouvoir le comparer à l'écoute avec les SPUD EC 8010 ( toujours sur mon système ) E55L et l'Hybride E55L / WE 437A dont les tests seront publiés dans ce fil.

Malheureusement, aux premiers tests, le tube N° 4 est défectueux ce qui réduit les chances des meilleurs accords entre 2 tubes en // x 2 jeux.

Les schémas

L'ampli

L'alimentation

Du classique avec la remise à jour des points de polarisation, R de grille....

L'alime étant maintenant l'alime universelle stabilisée et régulée STN 9360 + C2M0080120+C4D08120A, les 2 dernière références étant des diodes et MOSFET à base de la nouvelle technologie SIC abordée dans le fil E55L.

Puissance

Ce duo de choc passe la barre des 1,5 watts Rms avant écrêtage ce qui est une très bonne chose.
Répondre
RE: SPUD THE END SE WE437A DUO T
L'ampli SE WE 437A DUO

L'ampli a été logé dans un châssis métallique renforcé. Il est composé de 2 parties distinctes.
L'alimentation à gauche avec le transfos d'alimentions et la self face à face et la carte de régulation entre les 2.
Le transfo d'alimentation est placé le plus loin possible des transfos de sortie.
La partie audio à gauche avec les 4 tubes et les 2 transfos de sortie.

Le câblage

Il y a 2 techniques conjointes déjà utilisées sur les 8 premiers SPUD's.

En vue de dessus, vous voyez les fils de tensions élevées au-dessus HT et DC. En dessous, les masses et tension faibles.
De plus l'ampli est câblé en double quadripôles et non en étoile.
Les 2 masses de l'alimentations arrivent en un seul point sur chaque ligne de masse droite et gauche qui partent de la prise RCA en façade et vont à la borne HP - sans discontinuité.

Le câblage de 90 % de la partie audio et de la carte d'alimentation est câblé en l'air et au fil d'argent et non cuivre argenté.

Mesures

Puissance

L'ampli développe 1,5 watt classe A avant retournement H2 et H3 et 2 watts classe A à l'écrêtage des signaux sinusoïdaux.
Et ce pour une tension d'anode de 167 V et un courant de cathode de 35 ma en moyenne.
C'est un peu plus qu'aux essais maquette car l'impédance réfléchie des transfos de sortie est un peu plus basse, 2 Kohms.

Cela donne une puissance dissipée de 5,8 watts pour 60°C à 80°de température de bulbe.

La sensibilité est 2 Vrms pour 4 Vrms en sortie soit un gain en tension de 2.

La bande passante voie de droite

J'ai écrit voie de droite car celle-ci est équipé du transfo DA184 a; la voie de gauche est équipée d'un proto à CHARLY. La voie de gauche est moins bonne aux mesures, il est nécessaire que je contrôle quelques points sur cette voie.

Droite -1DB 19 Hz 63 kHz. - 3 DB 13 Hz 98 kHz.
Fréquence de résonnance du transfo, 190 kHz.

Distorsion

Les signaux sinusoïdaux commencent à se déformer à partir de 35 Hz.
L'harmonique 2 à 1 watt est à moins 40 DB, 1 % et au max à -32 DB, 2,5 % ce qui est très faible pour un SE.

Les signaux carrés

En bas ils sont propres jusqu'à 50 Hz et en haut à 10 kHz c'est très bons, à 20 kHz, il y a une légère surtension sur le front montant, pas d'arrondi.

Conclusion des mesures

Cet amplis a une bande de travail large, 50 Hz à 20 kHz.
Bien sûr destiné au HR, il pourrait très bien driver des WE555 en LB ou toute autre système ayant au moins 105 DB de sensibilité. Pour moi d'ailleurs se serait une association de choix.

Ecoute

A l'écoute, je suis convaincu que mon système n'a pas les capacités de faire les différences avec un tel ampli.

Les amplis E55L et EC 8010 sont la limite d'écoute de mon système, il faut savoir le dire.

Il faudrait avoir des compressions en LB sans filtre ou presque.

Eric
Répondre
Bonjour,

Ecoute

Cet ampli a drivé un bon moment les voies bas médium. Comme écrit plus avant, je suis incapable de dire s'l y a des plus ou des moins par rapport aux SE E55L T et DUO T.

En décembre, j'ai écouté pour les troisième fois la voie bas médium du système à DOM86.
Celle-ci est bien plus performante à tout point de vue que la mienne. Cela m'amène à dire qu'il est certainement nécessaire d'avoir une tel voie pour entendre des différences.

Puis hier, l'ampli a pris la place du E55L sur la voie médium et aigu et vis et versa.

Là, c'est plus la même chanson.

WILIAM SHELLER, Nicolas

J'ai déjà écrit que la voie de William SHELLER était très difficile a reproduire correctement sans avoir une coloration légèrement "pincée du nez".
Et bien là, elle a disparu, plus rien.
La voie a encore plus de présence, comme si un autre voile a été enlevé.

SWING HOME TRIO, guitare manouche.

Dernier morceau.
Guitare solo, ultra présente avec de magnifiques timbres. Les phrasés rapides sont décortiqués et passent haut la main sans aucune gène ni effet brouillon.

A suivre.

Eric
Répondre
Bonsoir,

L'ultra rare ampli SE WE 437A DUO est fabriqué, testé et il fait de la musique sur le voie bas médium depuis 10 minutes.

Première constations, celle qui me tiens à cœur, l'ampli est totalement silencieux.

Que du bonheur !

Une petite merveille, je suis content de l'avoir fabriqué.

Les photos vont suivres.

Eric
Répondre
Bonjour,

Spud un jour, Spud toujours ! Tongue

Aurais-tu essayé avec une alimentation à base de valve ? Une EZ80 fourni 90mA, une EZ81, +150mA !

Si non pourquoi ?

Je pense sincèrement que se serait très instructif de faire cette comparaison ! Wink

Salutations. Tony
Répondre
Bravo Eric sur ce tube que j'affectionne particulièrement
tout comme la 8020 sa cousine germanique et la 3A/167M
la britannique.
Les montages simple spud m'ont toujours impressionnés sur du HR.
Jamais tenté le spud //.

Bruno
Répondre
Bonjour

brunop a écrit :Les montages simple spud m'ont toujours impressionnés sur du HR.
Moi, ce qui m'à toujours plu ce sont les montages simple, correctement réalisé, avec une alimentation à valve ! Big Grin

Tony
Répondre
Bonjour à tous,

Je dédicace cette ampli à Jean-Michel, ceux sont ses tubes.

Merci Bruno, tu y es pour quelques choses, sans tes lumières sur ces tubes, je ne l'aurais certainement jamais construit.

Merci également à mes pères en électronique, Pascal et Yves et à Charly pour tous les beaux transfos.

Voilà la bête rare en fonctionnement avec une photo de ces fameux tubes WE 437A bodybuildés.
Cet photo montre l'ampli ouvert, sans son capot supérieur qui vient recouvrir les côtés et sans sa face avant qui sera en bois de rose avec des boutons de potars en bois tourné.

Il doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires dans le monde de ce type d'ampli et encore moins avec une alime à diodes SIC et à MOS FET SIC.

Je ferais des photos + claires qui seront postées sur le premier post et les commentaires sur la construction, mesures et bien sûr écoute.

Eric
Répondre
Ah, il y a une petite différence entre la voie de droite et la voie de gauche, quelle est-elle ?

Eric
Répondre
Un bien bel ampli ! Bravo Eric !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)