Amortissant dans le caisses de basses et medium
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Hello

Avant d'aller plus loin je voudrais deja en finir avec le caisson. Et voila quelques questions concernant le reglage de l'event :
- avec LIMP comment doivent etre faites les mesures, avec ou sans le filtre grave, avec ou sans tous les autres HP ?

Car j'ai fait une serie de mesures mais c'est très different avec ou sans les filtres et autres HP,,,, donc sur quoi se baser ?
Répondre
Je crois qu'il va être très difficile de t'aider davantage su tu refuses de répondre aux questions...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Non c'est juste que j'essaie d'y aller pas a pas et que je voudrais déjà éliminer ce problème du caisson et ensuite passer au calage des étages supérieurs,,,, SPT ne le prendre pas mal il n'y a aucune agressivité de ma part, mais comme je ne comprends pas tout dans ces réglages, je veux pas me disperser, d'ou mon retour en arrière.....
Répondre
Donc, peux tu commencer par rappeler la configuration complète du système, le positionnement des enceintes, l'alignement actuel, le type de micro, la position du micro quand tu fais des mesures etc...

Pour l'amortissant du caisson de basse, voir ici :

http://www.lautsprechershop.de/index_hif...ain_fr.htm

L'absorbant ne fera pas d'effet en dessous de 200 Hz, mais peux absorber des résonances ou éviter des ondes stationnaires au dessus. Pour un caisson coupé à 300 HZ, je ne pense pas que cela ait un impact considérable.

Par contre, il faut se décider avant de faire les mesures d'impédance pour l'accord, car l'absorbant peut changer le volume intérieur, donc l'accord.

On mesure l'impédance du caisson pour affiner l'accord. On dit qu'un bass reflex bien accordé devrait montrer deux bosses de hauteur égales. Il faudra ajuster avec la longueur des évents.

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Tu as raison il manque des bouts !!

donc voila mon systeme pour l'instant :
- GRAVE -- JBL 2231 avec membrane 2235
-- caisse 175L H 65cm L 50cm prof 75cm medium 3cm avec renforts transversaux amortissant laine le verre sur 5 faces
-- 2 évents réglables diam 110 mm sur l'avant

- BAS MEDIUM --JBL 2123
-- caisse close 13L avec laine de verre sur 5 faces

- HAUT MEDIUM --JBL 2445J + JBL 2350

- AIGUE -- JBL 2404

-MICRO APEX 220 avec calibration fournie avec,,, je sais pas ce que ça vaut

- CARTE SON TASCAM 122 MK2

- Positionnement du micro, ben comme on me dit de faire, au point d’écoute ou alors a une certaine distance

- filtrage basé sur JBL 4343 mais sans coupe haut et zobel sur la compression car je pensais tourner sans aigue, mais je peux reconnecter le coupe haut si c'est nécessaire, or a l'ecoute je prefere sans coupe haut a condition que le 2404 soit très bien calé sur la compression.

- enceintes écartées de 2.30 m

- pour le calage c'est ce que j'avais obtenu avec holmimpulse, donc grave avancé de 28cm par rapport au groupe medium+compression+aigue dont les membranes sont presque toutes alignées sur le même plan

En pièce jointe le filtre et 2 relevés d’impédance du grave sans filtrage avec évents de différentes longueurs

Répondre
Super, on avance..

L'évent de 27 cm semble mieux, tu pourrais même aller un peu plus loin...

Pour la mesure, surtout pas le point d'ėcoute ! Tu mesures la pièce, mais pas les enceintes. C'est expliqué dans le tutoriel (à lire avec attention). On mesure une seule enceinte, le micro à environ 1,20m, et à peu près pareil en hauteur pour être, autant que possible, à équi distance des centres ėmissifs des 4 HP.

Il faut bien repérer la position du micro, car pour pouvoir comparer, il faut toujours refaire la mesure dans les mêmes conditions.

Ensuite, il faut caractériser chaque HP séparément, impédance et réponse, pour optimiser le filtre.

Ton filtre actuel me semble un peu compliqué à faire fonctionner correctement, car tu mélanges du 12 db et du 18 db, et tu cherches à raccorder dans le haut le 2445 sans le couper en passe bas. Il va y avoir du boulot...

Pourquoi ne pas tout filtrer en 12 db, pour commencer ?

Pour commencer, donc, établir la courbe de réponse de chaque HP non filtré, et définir des coupure cible (fréquences et pentes).

On peut commencer aveç le grave et le bas medium.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
C'est vrai que le choix des HP est un peu bizarre... Avec le bas medium de 25 cm, on pourrait raccorder sur une compression 1 pouce et se passer du tweeter. Ce grand pavillon JBL ne me semble pas trop adapté.

De même, avec le grave JBL, on est à 93db, donc pas vraiment en haut rendement. Tout ça ne me semble pas homogène.

Sans doute trop tard, mais un 46 cm dans le bas, puis le 25 et une compression 1 pouce en haut, un 3 voies facile à régler...

Autre solution, se passer du 25 et raccorder le pavillon directement avec le 38.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Avec quel logiciel preferes tu que je fasse ces relevés car j'utilise plutot REW
Répondre
Je préfère Arta. Les membres de Melaudia qui font de la mesure semblent privilégier Arta.

Tu auras sans doute plus de conseils ici si tu publies des mesures faites avec ce logiciel.

Mais cela ne veut pas dire que REW n'est pas bien. Je l'utilise également.

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Grave avancé de 28cms par rapport au pavillon? Drole de mose en phase, elle ne se fait pas par rapport aux bobines, avec des pavillons les choses sont différentes...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)