Sujets : 92
enregistré
RE: Remplacement ou amélioration JBL 2426J
Ok mais de la a mettre un 2405 puis 2402 qui ont des lobes de directivité tellement différents, je doute de la fusion homogéne de l'ensemble.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 41
enregistré
Tu pourras expliquer à ça à JMLC, qui vendait par ailleurs ici ce montage,
chez moi et d'autres personnes que je connais, ça marche parfaitement bien comme ça,
pour la réponse en peigne, y a déjà les rebords d'enceintes, puis la pièce, puis...
mais je ne cherche pas à convaincre qq'un, ce n'est que mon expérience.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 109
enregistré
Bonjour,
Ce que l'on cherche surtout à obtenir pour l'auditeur, c'est que l'angle de rayonnement dans le plan horizontal évolue sans changement brusque lorsque on monte en fréquence .
Il n'y a aucun problème de ce point de vue à relayer un 2402 chargé des fréquences au dessous de 8kHz (environ) par un 2405 chargé des fréquences au dessus de 8kHz.
Bien entendu quelqu'un va inévitablement dire oui mais "dans le plan vertical alors?". Je répondrai que dans le plan vertical, "on s'en f**t". (Mais en réalité là aussi avec ce tweeter relayé par ce super-tweeter, cela se passe plutôt très bien.
Bien cordialement,
Jean-Michel Le Cléac'h
Sujets : 104
enregistré
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,
Ce que l'on cherche surtout à obtenir pour l'auditeur, c'est que l'angle de rayonnement dans le plan horizontal évolue sans changement brusque lorsque on monte en fréquence .
Il n'y a aucun problème de ce point de vue à relayer un 2402 chargé des fréquences au dessous de 8kHz (environ) par un 2405 chargé des fréquences au dessus de 8kHz.
Bien entendu quelqu'un va inévitablement dire oui mais "dans le plan vertical alors?". Je répondrai que dans le plan vertical, "on s'en f**t". (Mais en réalité là aussi avec ce tweeter relayé par ce super-tweeter, cela se passe plutôt très bien.
Bien cordialement,
Jean-Michel Le Cléac'h
Jean-Michel, as tu essayé de positionner le 2405 avec la fente a l'horisontale ? justement pour regler ce probleme de directivité horisontale .
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 72
enregistré
hfer a écrit :Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Pour compléter le tableau, mes 2426J sont "NOS". Je les avais achetés il y a bien une vingtaine d'années à la Cave aux Tubes. Ils sont restés depuis dans leur emballage, je ne les ai ressortis qu'il y a 2 ans quand le démon du HR m'a repris. Ils sont donc en bon état, je n'ai pas vérifié l'entrefer mais je suppose qu'il est propre.
Après plusieurs configs, j'ai essayé la configuration bas-medium + medium-aigu suite aux expériences décrites sur Melaudia. L'homogéneité du montage me plait beaucoup.
Etant en actif, j'ai boosté l'aigu du 2426J tout en conservant une atténuation progressive au delà de 15Khz, justement pour atténuer certaines duretés.
Elles sont malgré tout présentes sur des forté d'orchestre par exemple (ou de l'ACDC...).
En plus, je trouve qu'il y a alors un sorte de simplification du message. Les instruments deviennent confus, les timbres bof bof...d'où ma rercherche.
Visiblement les Altec sont de bons candidats, je vais sans doute me laisser tenter.
Quand je parlais d'atténuation, je pensais à une pente très douce qui commence bien avant 15kHz.
Bon, ne pas oublier aussi le rodage des diaphragmes. J'ai observé que ça joue pas mal, parfois, pour le medium/aigu.
Après ça, et vu qu'avec un filtrage actif cette question est à priori hors de cause, il reste plus qu'à "divorcer" pour autre chose.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Sujets : 72
enregistré
Cela peut aussi valoir le coup d'essayer des diaphragmes "aftermarket" (il y a les Radian bien sûr, et il y a les autres).
J'ai essayé ceux de Circuit Shop Loudspeakers sur mes 2445 et j'ai obtenu des résultats intéressants (ils ont l'air d'être faits un peu différemment des JBL d'origine). Vu les prix, un essai n'est pas la ruine....
http://cgi.ebay.fr/Diaphragm-for-JBL-242...4d153ee442
Ne pas oublier de les faire marcher quelques temps (à défaut de rôdage en bonne et due forme).
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Sujets : 36
enregistré
Bonjour,
Merci de l'info, effectivement ils ne sont pas chers.
En fait, je me suis procuré une paire d'ALTEC 802. Dès que je les ai essayé, je fais un retour.
A+
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...