Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Je me demande si nos mesures ne prennent pas trop en compte les fondamentales au détriment des harmoniques, qui caractérisent le timbre. [...]
Cette remarque va tout à fait dans le sens de la mienne, plus haut (pas assez de mesures d'intermodulation en audio).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
jaimilson a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je me demande si nos mesures ne prennent pas trop en compte les fondamentales au détriment des harmoniques, qui caractérisent le timbre. [...]
Cette remarque va tout à fait dans le sens de la mienne, plus haut (pas assez de mesures d'intermodulation en audio).

Cher Jaimilson et Tous

une petite video démonstrative des modes propres de vibration d'une plaque
http://www.youtube.com/watch?v=wvJAgrUBF4w

c'est de la pure 2D de labo et cela laisse imaginer la complexité de la 3D sur calote sphérique avec bord suspendu et piece de phase...

La 'surpuissance' des ordinateurs actuels et les logiciels physiciens associés n'integrent pas la notion de 'musicalité'
C'est la part dédiée au concepteur du transducteur, et c'est bien mieux comme çà...

Al versus Ti versus Be, Heureusement nous avons ici des amis qui les écoutent et commentent leur ressenti...

Il est totalement illusoire de mettre en évidence ce genre de subtilité avec des microphones (fussent-ils de chez BK) et des logiciels d'analyse aussi performant qu'ils soient

Jean-yves
Répondre
jys a écrit :une petite video démonstrative des modes propres de vibration d'une plaque
http://www.youtube.com/watch?v=wvJAgrUBF4w

c'est de la pure 2D de labo et cela laisse imaginer la complexité de la 3D sur calote sphérique avec bord suspendu et piece de phase...

La 'surpuissance' des ordinateurs actuels et les logiciels physiciens associés n'integrent pas la notion de 'musicalité'
Illustration sympathique, qui ne manque pas de... sel Smile

Le calcul par éléments finis sur des pièces en 3D n'est pas nouveau ! Par exemple -- un exemple très classique de l'industrie -- est la prise en compte de l'élasticité de l'acier pour la résistance des pièces de tôlerie de voiture.

" 'musicalité' " ??? Que je sache, ce terme est un terme marketing non défini. Disons, plus simplement, que, in fine, l'instrument de mesure est nos oreilles et notre cerveau !

jys a écrit :C'est la part dédiée au concepteur du transducteur, et c'est bien mieux comme çà...
Quel est le rapport entre la nécessité de mesures des non linéarités et la conception du matos ? Tout simplement, aucun !

jys a écrit :Al versus Ti versus Be, Heureusement nous avons ici des amis qui les écoutent et commentent leur ressenti...
Rien ne permet d'affirmer que des mesures de non linéarités (harmoniques, intermodulations) ne corroboreraient pas ces écoutes.

jys a écrit :Il est totalement illusoire de mettre en évidence ce genre de subtilité avec des microphones (fussent-ils de chez BK) et des logiciels d'analyse aussi performant qu'ils soient
Lorsque l'on fait une mesure de non linéarité, il est clair qu'il faut s'affranchir des non linéarités que pourrait apporter le banc de mesure. C'est une difficulté. Certainement pas insurmontable. Par exemple, en éloignant le micro de mesure de l'enceinte, l'on réduit les non linéarités dûes à ce microphone, tout en réduisant certes la dynamique de mesure (*), mais faut-il une grande dynamique de mesure ? Cela m'étonnerait. Je ne pense pas qu'un haut-parleur soit un composant très linéaire.

Thierry

(*) dans une moindre mesure. Avec de l'intermodulation d'ordre 3, pour 1 dB perdu en niveau donc en dynamique de mesure, l'on gagne 3 dB en terme de niveaux de produits d'intermodulation dûs au microphone, en théorie. En pratique, gagner moins de 2,5 dB m'étonnerait beaucoup... Et, de toutes façons, moins il y aurait à gagner, moins le problème se poserait, en fait !
Répondre
Un petit tour sur Google donne une note d'application de mesure d'intermodulation pour haut-parleurs :

"AN_08_3D_Intermodulation_Distorsion" de Klipper

Pour un tweeter, la raie basse fréquence sera à quelques kHz.

Thierry
Répondre
jys a posté par erreur sur un fil voisin :

jys a écrit :Il est clair que la perception (nos sens) sont liés à nos capteurs mais, l'Essentiel, c'est la pratique (au sens premier du terme, n'en deplaise à Thierry), qui permet à un Audiophile de dire 'ce truc là sonne mieux que cet autre'.
Les mesures de disto d'intermodulation sur les HP sont très interessantes mais elles concernent les Pros qui ont besoin de puissance acoustique de plusieurs Watt
D'où le besoin de pousser les moteurs 'à fond' et, chez les loueurs sérieux de changer les équipages mobiles de leurs compressions après chaque 'gros concert'.
La 'problématique' de l'Audiophile est Vraiment Différente vue les besoins en puissance acoustique (de l'ordre du mW) pour une écoute domestique

Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.

Je ne dénigre ni ne néglige pas la pratique, comme vous le laissez entendre. Je ne l'oppose pas non plus aux mesures.

Il est évident (pour moi) mais répétons-le : le but de la technique, en pratique, est d'éviter de multiplier inutilement les écoutes, pour se concentrer sur les écoutes les plus prometteuses. Il n'y a donc pas à opposer écoutes et mesures. Elles sont, au contraire, à mon sens, complémentaires.

Thierry
Répondre
Citation :Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.

Oui et non, il suffit de lire les fiches des enceintes pros pour comprendre qu'il les utilises avec beaucoup de puissance (cela a été penser et fabriquer pour cela) mais surtout les fréquences de coupure basse sont très loin de la limite des HP.
Pour les HP de basse 38cm, il y a systématiquement une coupure a 80/100hz et un caisson de basse dessous (simple ou double 46cm).
Pour les compressions, la ou un particulier les font descendre a 500/600hz, les pros sont a 800/900hz.
Et je ne vous parle pas des pentes de coupures des filtres utiliser cher les particuliers car la, certains n'ont pas peur.
Les risques ne sont pas les mêmes.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
stephane a écrit :
Citation :Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.

Oui et non, il suffit de lire les fiches des enceintes pros pour comprendre qu'il les utilises avec beaucoup de puissance (cela a été penser et fabriquer pour cela)
??? Je ne mets pas en doute la remarque de jys concernant la puissance.

Remarque :
Avec un signal large bande -- je pense à un bruit sur la bande d'utilisation du HP avec un trou (réjection) autour d'une fréquence -- on aurait des intermodulations nombreuses et de tous ordres. A voir, alors, si le trou se remplit facilement...

stephane a écrit :mais surtout les fréquences de coupure basse sont très loin de la limite des HP. [...]
Les risques ne sont pas les mêmes.
Oui, c'est un peu comme un médicament utilisé hors AMM : le HP est à recaractériser pour un nouvel usage !

Thierry
Répondre
jaimilson a écrit :Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.

Thierry

J'évoquais juste

-le besoin en terme de puissance acoustique rayonnée dans un local pour un système domestique

-la différence entre la quantification (mesures en chambre sourde soit disant 'représentatives') et la 'qualité' de ce qui sort d'un système de HP

-l'Enorme différence entre le bas et le haut du spectre, tant sur le plan de la physique (longueur d'onde oblige) que sur le plan plus subjectif du couplage au local (on peut ressentir du grave propre dans un local totalement 'mal foutu' en terme d'acoustique)

-la capacité d'analyse et de discrimination des gens 'à l'écoute'

De là à ouvrir un fil 'Mesures versus Vécu', je t'en laisse la responsabilité...
Répondre
jys a écrit :J'évoquais juste

-le besoin en terme de puissance acoustique rayonnée dans un local pour un système domestique

-la différence entre la quantification (mesures en chambre sourde soit disant 'représentatives') et la 'qualité' de ce qui sort d'un système de HP

-l'Enorme différence entre le bas et le haut du spectre, tant sur le plan de la physique (longueur d'onde oblige) que sur le plan plus subjectif du couplage au local (on peut ressentir du grave propre dans un local totalement 'mal foutu' en terme d'acoustique)

-la capacité d'analyse et de discrimination des gens 'à l'écoute'
Pour définir des conditions de mesure, si on accumule les spécifications, on ne peut que s'approcher du renoncement, qui semble votre position. C'est une logique défendable, mais c'est peut-être passer à côté de mesures intéressantes.

jys a écrit :De là à ouvrir un fil 'Mesures versus Vécu', je t'en laisse la responsabilité...
Le côté ancien combattant n'est pas motivant.

De toutes façons, en toute rigueur et hors approche empirique, nouvel usage implique recaractérisation.

Thierry
Répondre
jaimilson a écrit :Le côté ancien combattant n'est pas motivant.

Dans le genre 'Ancien', j'ai eu à Florence un système Clio de labo qui ne me donnait rien d'exploitable (alors que les écoutes s'amélioraient, rien de mesurable)

Le Vrai Problème, c'est l'idée que 'on peut tout expliquer', et donc maitriser...

C'est heureux dans le cas du TGV ou de la ligne 14 du métro parisien
je vous recommande 'la place du chauffeur' dans le wagon de tête...là ou il y a normalement quelqu'un, vous avez droit au pare-brise...flippant au début et à la deuxième station je ne voulais pas quitter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)