Sujets : 3
enregistré
RE: Aluminium, titane et béryllium
jeanphilippe a écrit :Si pas de coloration en reproduction sonore, pas d'amplis a tube y compris le 300B. La neutralité, on ne peut que s'en approcher, quels que soient les moyens techniques mis en oeuvre. Et alors ?
jeanphilippe a écrit :Un Stradivarius a un son exceptionnel en raison de sa coloration propre. Une chaîne HiFi pour les violons,
une chaîne HiFi pour les violoncelles,
une chaîne HiFi pour les contre-basse,...
Même le marketing n'a jamais osé
jeanphilippe a écrit :Je pense que l'emotion a l'ecoute provient d'une certaine coloration [...] Indépendamment de l'état de l'art de la technique, certains recherchent un maximum de neutralité, d'autres un son flatteur à (leur) oreille.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Sujets : 147
enregistré
Citation :Une chaîne HiFi pour les violons,
une chaîne HiFi pour les violoncelles,
une chaîne HiFi pour les contre-basse,...
Même le marketing n'a jamais osé
Si cela existe, cela s'appelle des enceintes 3 voies.
Aigu, medium, grave.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Sujets : 4
enregistré
jaimilson a écrit :jeanphilippe a écrit :Si pas de coloration en reproduction sonore, pas d'amplis a tube y compris le 300B. La neutralité, on ne peut que s'en approcher, quels que soient les moyens techniques mis en oeuvre. Et alors ?
Oui, bien sûr, mais aucun ampli à transistors aussi, vu l'impossibilité pour ceux-ci d'éliminer cette coloration "électronique" si pénalisante et gênante à mes oreilles!!!
Sans amplis, sans HP neutres, ça devient compliqué la hifi. 
Après c'est simplement à chacun de choisir sa coloration préférée,
pour ma part , le choix est fait ...
enregistré
tubix a écrit :jaimilson a écrit :jeanphilippe a écrit :Si pas de coloration en reproduction sonore, pas d'amplis a tube y compris le 300B. La neutralité, on ne peut que s'en approcher, quels que soient les moyens techniques mis en oeuvre. Et alors ?
Oui, bien sûr, mais aucun ampli à transistors aussi, vu l'impossibilité pour ceux-ci d'éliminer cette coloration "électronique" si pénalisante et gênante à mes oreilles!!! Il m'est arrivé d'écouter un ampli. à transistor qui imitait certains ampli. à tube, chez un détaillant qui prétendait que le son était neutre  , sur enceintes Cabasse équipées du BC12, reliées par un câble qui avait l'air aussi exotique que l'avis incroyable de ce détaillant bizarre. J'ai déjà cité cette anecdote. L'on n'est pas lu...
Quand dans un restaurant, la soupe a un défaut, vous accusez les ingrédients ? Non, d'abord le cuisinier ! La cuisine est un art. La conception aussi !!!
tubix a écrit :Sans amplis, sans HP neutres, ça devient compliqué la hifi. Non, c'est simple : rechercher autre chose que la neutralité, c'est de l'audiophilie, c'est par définition pas la recherche de haute fidélité. C'est une autre recherche.
Quand on met la barre haut, les choix techniques sont toujours délicats. Cela ne peut faire sourire que ceux qui ne se sentent pas concernés, donc n'ont rien à dire à ce sujet.
tubix a écrit :Après c'est simplement à chacun de choisir sa coloration préférée,
pour ma part , le choix est fait ... C'est pour le moins très réducteur de dire cela. et c'est, à mon sens, vouloir dégoûter ceux qui n'ont pas la même approche que vous !
enregistré
Sujets : 37
enregistré
jaimilson a écrit :Non, c'est simple : rechercher autre chose que la neutralité, c'est de l'audiophilie, c'est par définition pas la recherche de haute fidélité. C'est une autre recherche.
C'est quoi une chaine "neutre"?
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 9
enregistré
Bonjour a vous tous. La neutralite d'une chaine audio est un sujet "chaud". Mikael, une chaine neutre est un ensemble d'elements qui ne denature pas un contenu musical, meme si a priori, le contenu musical n'est peut-être pas parfait. Pour commencer, je choisis les enceintes, elles doivent tenir dans 2dB sur toute la bande passante, disons 20Hz a 20kHz. L'ampli, la plupart des amplis transistorises tiennent dans 1/4 a 1/2 dB sur toute la bande utile les deux doits dans le nez,sans charge, bien sur. Mes QSC tiennent dans 1/2dB facilement avec une resistance de 1.33ohm. Le preamp, c'est un peu plus delicat. Pour les consoles de mixage, une bonne console tient dans 1/2 a 1dB tres facilement et la plupart des preamps transistorises sont assez droit, a moins de tomber sur une poubelle. Pour la source, avant l'aire du disque-compact, la source de reference etait le magnetophone a ruban, les gros modeles. J'ai eu l'occasion de comparer une meme œuvre sur 3 supports différents, et "sans conteste" ce fut le ruban qui l'emporta haut la main sur le vinyle et la cassette 4 pistes. Un bon magnetophone a cassette 4 pistes est plus droit qu'un vinyle avec une tres bonne platine. Le vinyle est plus musical par sa "non linearite" plutôt que sa linearite et tout repose sur la courbe RIAA du preampli phono, qui n'est jamais parfaite. J'ai compare Pink-Floyd de Wall en vinyle et en cd, le cd "quoique" moins musical, respecte mieux le mix original que le vinyle. Ok pour la peche d'enfer, musicalite etc,, que procure un vinyle avec une bonne platine, on ne lui enlevera pas cela. C'est vrai que la neutralite parfaite, c'est-a-dire 0dB d'ecart dans 1Hz a 50khz et plus tient du reve mais il est possible d'avoir un bon compromit entre les extremes sans se ruiner. J'ai eu aussi Pink-Floyd de Wall en cassette 4 pistes, j'aurais bien aime l'avoir aussi en raban mais pas disponible sur les tablettes des magasins de disques. Bien a vous. Charles.
Sujets : 70
MÉLAUDIA.adhérent
Charles Fortin a écrit :Pour commencer, je choisis les enceintes, elles doivent tenir dans 2dB sur toute la bande passante, disons 20Hz a 20kHz.
Le 20Hz à -2 dB ? bigre, c'est du lourd ...
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
11/07/2013-10:54:21
(Modification du message : 11/07/2013-10:57:11 par jaimilson.)
folkdeath95 a écrit :jaimilson a écrit :Non, c'est simple : rechercher autre chose que la neutralité, c'est de l'audiophilie, c'est par définition pas la recherche de haute fidélité. C'est une autre recherche.
C'est quoi une chaine "neutre"?
Mikael La fidélité du son, c'est une reproduction sonore la plus proche possible de l'écoute directe, autrement dit c'est la neutralité de la chaîne de reproduction sonore. Cela me semble clair.
Donc, parler de Hi Fi quand le but est autre, est impropre. (L'abus de langage est toujours possible entre personnes qui n'en sont pas dupes, bien entendu, donc pas sur ce fil).
Dans le même genre : c'est quoi être en bonne santé ?
Thierry
Sujets : 9
enregistré
Bonjour a vous tous. Nicolas, pas oublige d'avoir le 20Hz a -2dB. C'est possible de l'obtenir (sans avoir recours a un sub separe) avec un 46cm, ceux dont l'efficacite se situe entre 90 et 94dB avec une suspension acoustique (molle), meme un 38cm avec petit a moyen circuit magnetique et une bobine de 35mm, suspension acoustique permet aussi de s'approcher assez facilement de ce resultat. Avec la haute efficacite, c'est plus difficile de tenir dans 2dB (voir moins) d'ecart et d'obtenir le -2dB a 20Hz sans avoir recours a un processeur numerique pour lineariser et des enceintes monstrueuses pour le grave. je dois y aller. Bien a vous. Charles.
|