desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour.
Pour avoir pratiqué pendant plusieurs années, l'emboutissage dans l'industrie automobile, les 12 pressages successifs évoqués , signifient certainement 12 outillages avec à chaque fois une très légère évolution des formes, au niveau de la partie poinçon et matrice, ce qui pourrait s'expliquer par la faible déformabilité du matériau concerné, et aussi les contraintes géométriques à obtenir.
gege 94.
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
gege 94 a écrit :Bonjour.
Pour avoir pratiqué pendant plusieurs années, l'emboutissage dans l'industrie automobile, les 12 pressages successifs évoqués , signifient certainement 12 outillages avec à chaque fois une très légère évolution des formes, au niveau de la partie poinçon et matrice, ce qui pourrait s'expliquer par la faible déformabilité du matériau concerné, et aussi les contraintes géométriques à obtenir.
gege 94.

Je verrai plutôt une techno matrice liquide ou hydroformage ... ça évite les outillages multiples et la pression est idéalement répartie avec un maintient constant du poinçon sur la matrice ... Certaines nuances de titane sont assez ductiles, il n'est jamais précisé la nature exacte des alliages ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

Pour Onken, c'est précisé: titane 999.
999 est l'indice de pureté. Ce n'est pas un alliage.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :
gege 94.

Je verrai plutôt une techno matrice liquide ou hydroformage ... ça évite les outillages multiples et la pression est idéalement répartie avec un maintient constant du poinçon sur la matrice ... Certaines nuances de titane sont assez ductiles, il n'est jamais précisé la nature exacte des alliages ...
Rebonjour.
Ce que j'ai répondu ce matin au sujet du formage de la membrane, et compte tenu de l'époque à laquelle l'article a été écrit , (milieu des années 70) et des techniques couramment utilisées dans cette période, me laisse supposer que l'hydroformage n'existait pas ,ou peut-être de façon embryonnaire.
Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui en matière de réalisation de cette pièce très particulière, il n'est pas sûr que l'emboutissage classique ,à travers ses nombreuses passes soit le procédé ayant le meilleur rapport qualité/ prix.
gege 94
Raymond Barre
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :
gege 94.

Rebonjour.
Ce que j'ai répondu ce matin au sujet du formage de la membrane, et compte tenu de l'époque à laquelle l'article a été écrit , (milieu des années 70) et des techniques couramment utilisées dans cette période, me laisse supposer que l'hydroformage n'existait pas ,ou peut-être de façon embryonnaire.
Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui en matière de réalisation de cette pièce très particulière, il n'est pas sûr que l'emboutissage classique ,à travers ses nombreuses passes soit le procédé ayant le meilleur rapport qualité/ prix.
gege 94
Raymond Barre
Répondre
gillesni a écrit :Je viens de retrouver l'article de la RDS n°275 de mars 1976 dans lequel Jean Hiraga parlait des membranes des compressions ONKEN.
A l'époque, mr Koïzumi avait déjà essayé le béryllium mais il avait obtenu de meilleurs résultats avec le titane (titane 999).

"meilleurs résultats": l'article précise t-il de quel point de vue ?
Si tu arrives à poster l'article en question comme tu l'as proposé, cela m'intéresserait bien. Un grand merci d'avance.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Bonjour elac,

Si tu veux bien me passer ton mail par un message privé. Je t'enverrai l'article en question en retour. la numérisation semble trop lourde pour passer par le forum.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Répondre
OK. T'ai envoyé un MP avec mes coordonnées.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Bien reçu. J'espère que ça va passer.
Gilles
Cordialement
Gilles

Répondre
jys a écrit :Je trouve cette info très bizarre
Pour moi un dépot en phase vapeur c'est quelques microns pour des traitements de surface qui peuvent d'ailleurs changer radicalement le comportement vibratoire de la feuille métallique de base

J'ai retrouvé ma doc. Les membranes Tad sont réalisées par NGK INSULATORS (NGK Berylco en France). C'est bien du dépôt phase vapeur.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)