desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
bonjour

http://www.northreadingeng.com/Iwata/Iwata_RAD_TAD.html

bien cordialement
francois
Répondre
Bonjour,

J'avais vu il y aussi :

http://www.vueaudio.com/about/beryllium/...ansducers/

Mais si vous regardez bien les PDF du producteurs, vous vous apercevrez que ces ingés ont tout simplement pompé ce texte original.

Par contre, en bas du lien speaker repair, il y a la liste complète des équivalences JBL et Radian.

C'est bien alléchant pour mes PB 950 !

Cdt.

Eric
Répondre
Jean-Louis P a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :Concernant Goto, je ne connais pas les dernières productions, mais se pose aussi le problème de la fabrication. C'est une galère totale à mettre en oeuvre (les membranes Goto sont des horreurs du point de vue géométrique, j'en ai oscultées) et c'est un matérieux super cancérigène, donc d'un emploie de plus en plus réglementé.

Bonjour Nicolas

Il est indiqué plus haut que les membranes Goto sont en Dural http://www.goodfellow.com/E/Dural-Alumin...esium.html, aliage d'aluminium, de cuivre et de magnésium utilisé en aérospatial, je ne sais pas si c'est à ce matériau que tu faisais allusion ?

Par ailleurs il existe (d'après Google, je ne suis pas médecin) des métastases durales, mais j'ai l'impression que ça n'a rien à voir.

La membrane que tu as auscultée souffrait-elle d'un cancer ?Big Grin

Bien cdt
Jean-Louis

Sur cette doc-ci, il est dit que GOTO utilise du Titane...(seule la suspension semble être faite d'un autre matériau)
http://audio-life.nl/usermedia/files/Goto-info.pdf
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
jaimilson a écrit :[J'ajouterai que vouloir opposer tout à tout est un sport très français, tellement pratiqué...]

Mais oui, et c'est enseigné depuis l'école primaire jusqu'aux études supérieures dans pas mal de disciplines (sauf celles qui font de la vraie recherche): c'est le problème du plan en deux partie qui ne laisse pas de place pour penser la complexité et procéder à une analyse objective car tout ce que l'on a à dire doit cadrer dans l'une ou l'autre partie EDIT: souvent basé sur le binome "thèse" et "antithèse" (ou l'une de leurs sous-partie - souvent deux là aussi)....
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
Une proposition (qui vaut ce qu'elle vaut, et en faisant abstraction du paramètre "filtrage au quart de poil"/"au pif"):

- le beryllium pour ceux qui sont plutôt musique classique
- le titane pour ceux qui sont plutôt rock/pop/jazz
- l'alu et ses dérivés pour ceux qui cherchent la troisième voie ou qui n'ont pas de préférence pour un genre musical...
Répondre
elac310 a écrit :Sur cette doc-ci, il est dit que GOTO utilise du Titane...(seule la suspension semble être faite d'un autre matériau)
http://audio-life.nl/usermedia/files/Goto-info.pdf

Il est possible qu'ils aient arreté avec le be. Ils en faisaient avant, c'est ce qu'utilisait JY Kerbrat. Mais les titanes sonnent déja remarquablement bien, pas comme le titane de base je trouve ... Suspensions rapportées, oui, mylar très fin et très souple, tenue en puissance très faible.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Mais les titanes sonnent déja remarquablement bien, pas comme le titane de base je trouve ...

Excellent ça ! c'est une appréciation de diplomate expérimenté destinée à ménager les aluministes et les berylliens Wink

Bon, on fait quoi maintenant: on lance un fil sur le distingo entre "bon titane" et "titane de base" ?
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?
Répondre
elac310 a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :Mais les titanes sonnent déja remarquablement bien, pas comme le titane de base je trouve ...

Excellent ça ! c'est une appréciation de diplomate expérimenté destinée à ménager les aluministes et les berylliens Wink

Bon, on fait quoi maintenant: on lance un fil sur le distingo entre "bon titane" et "titane de base" ?

Le métal n'est pas le seul facteur de restitution sonore, la géométrie du dome est importante. Les membranes des Goto sont de faible diamètre, même les bas-médium, et de plus embouties sur le genou qui fait qu'elles présentent plein de plis ... cela peut contribuer à les rigidifier et ainsi repousser les premiers modes ... je ne ménage personne, je ne fais que soumettre ce que mes modestes oreilles arrivent à entendre ... je pense que lorsque l'on commence à entendre la personnalité d'un métal c'est qu'on commence à parler de ces défauts ... je suis un adepte de la neutralité et de la précision chirurgicale, pour cela il faut à mon avis un fonctionnement en piston parfait et alors le be est avantagé par sa nature plus rigide ... ensuite interviennent la géométrie, la suspension ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Bon, on fait quoi maintenant: on lance un fil sur le distingo entre "bon titane" et "titane de base" ?

Bonjour,

Là on commence à parler de métallurgie, alliages, traitements thermiques et procédés de mise en forme.

J'ai travaillé dans un Labo de recherche qui a développé des sonotrodes à ultrasons de puissance (un kilowatt acoustique, rendement 0.5) dont le barreau vibrant était constitué soit de dural (un alliage d'Al) soit de titane allié. Les procédés d'usinage et traitements thermique sont aussi (voire plus) important que le design des pièces dans le résultat final. Pour un embouti profond, on utilise plusieurs outillages successivement avec ou sans traitements thermique intermédiaire.

Cette discussion me fait penser à d'autres concernant les Vins...
Quid des Bordeaux versus Bourgogne versus Côtes de...?
Il existe de très bon petits producteurs et des arnaqueurs qui travaillent plus l'étiquette que le goût.

Cordialement
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :...et de plus embouties sur le genou qui fait qu'elles présentent plein de plis ... cela peut contribuer à les rigidifier et ainsi repousser les premiers modes ...

Tu es sérieux là ? "embouties sur le genou"? J'avais lu que les HP japonais étaient parfois du travail très artisanal, mais pas dans ce sens là...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)