desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,

Ca y est, j'ai trouvé des Radians pour mes Coral M100.

Je ne vois pas ce que je peux régler, le diaph rentre avec un léger effort sur les picots de centrage, après rien ne bouge. Le serrage des vis de fixation serait il la source d'un réglage ?
Qu'est ce que peut régler Koizumi himself sur ces Onken ?
Même chose pour les LMT 555 de Jean Michel ?

Reste à changer la mousse Diamètre 75 mm, Hauteur 8 mm qui se décompose. Je remplace ça par 3 épaisseurs de thibaude de diamètre croissant ?

j'ai idée de percer trois trous de fixation sur le pav Altec 811, c'est une hérésie ?
(Je ferai ça bien avec un gabarit en pléxi découpé au Laser).
Le 811 risque de fonctionner avec autre chose qu'une compression Altec ?

Je suis en quête de goujons et écrous, donc la suite risque de prendre un peu de temps.
(Dites moi si je dois faire un sujet séparé).

Bonne soirée,
Vincent
Répondre
calivin a écrit :Bonjour,

Ca y est, j'ai trouvé des Radians pour mes Coral M100.

Je ne vois pas ce que je peux régler, le diaph rentre avec un léger effort sur les picots de centrage, après rien ne bouge. Le serrage des vis de fixation serait il la source d'un réglage ?

Reste à changer la mousse Diamètre 75 mm, Hauteur 8 mm qui se décompose. Je remplace ça par 3 épaisseurs de thibaude de diamètre croissant ?

j'ai idée de percer trois trous de fixation sur le pav Altec 811, c'est une hérésie ?
(Je ferai ça bien avec un gabarit en pléxi découpé au Laser).
Le 811 risque de fonctionner avec autre chose qu'une compression Altec ?

Je suis en quête de goujons et écrous, donc la suite risque de prendre un peu de temps.
(Dites moi si je dois faire un sujet séparé).

Bonne soirée,
Vincent

Tu serres les vis de l'équipage mobile en croix, de façon progressive, mais l'appuie étant bien plan ça doit coller ... sur les grands diaphs mal centrés, je serre avec un géné bf qui envoie du 1000 Hz, on entend tout de suite su la bobine touche dans l'entrefer. Attention si tu mets du feutre à la place de la mousse (conseillé), à pas faire trop épais et toucher le diaph. Tu peux aussi remplacer les fils de connection par du mieux (pure satisfaction intellectuellaudiophile). Vis américaines ici:
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

Je me suis fabriqué un adaptateur en plexiglass de 5 mm. Les vis sont collées à la cyanoacrylate.

N'ayant pas d'appareil de mesure, en comparaison auditive le 902 est plus brutal et semble monté un poil plus haut, les deux sont sympa.
A noter que le 902 a encore son loading cap.
Je vais peut être me fabriquer une cale en plexiglass de 5 mm pour le 902 pour vérifier si cela a une incidence. Je verrais ensuite si je perce le pavillon.
On gagnerait beaucoup avec du fil de Litz en remplacement ? Nombre de fils, diamètre ?
Pour l'amortissement, j'ai mis deux épaisseurs de thibaude assez compacte, même taille, 7mm en tout, mais je peux aller jusque 15 mm et couvrir tout le couvercle.

Merci,
Vincent
Répondre
Tres bien vu l'adaptation en plexi, mieux que de percer les 811.
Il serait egalement judicieux de remplir les deux parties creuses du 811, dessus et dessous avec de la pate a modeler qui ne durcit pas, nette amélioration garantie.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
calivin a écrit :Je ne vois pas ce que je peux régler, le diaph rentre avec un léger effort sur les picots de centrage, après rien ne bouge. Le serrage des vis de fixation serait il la source d'un réglage ?

Bonjour Vincent,

Certains moteurs à chambre de compression modernes, ont des porte-diaphragmes qui s'emboitent parfaitement dans le moteur et les seules choses que l'on peut alors régler sont :
1) - quels trous du porte diaphragme aligner avec les trous du moteur,
2) - le serrage des vis.

Avec des moteurs plus anciens, le porte-diaphragme pouvait être déplacé horizontalement dans tous les sens sur une fraction de 1 mm (jusqu'à 1mm pour la LMT 555). On doit rajouter aux deux réglages pré-mentionnés le positionnement du diaphragme (qui doit être refait pour chaque position du réglage 1 )

Certains moteurs comme le TAD TD2001 ont évolués au cours du temps (j'ai possédé 6 moteurs TD2001), avec les anciennes versions, le diaphragme pouvait être bougé dans toutes les directions sur 1/3 de mm (à vue de nez) et le centrage prenait du temps mais permettait à la fois d'obtenir une distorsion très faible par optimisation du parallélisme entre la coupole du diaphragme et le dôme de la pièce de phase) ainsi qu'une étendue très grande dans l'extrême aigu (il faut aussi dire que les premiers diaphragmes des TD2001 étaient légèrement plus minces).

Avec les nouveaux porte-diaphragmes des TAD qui sont emboitables sans jeu, il ne faut pas croire qu'il n'y aurait pas de réglage. Chez un ami audiophile (présent sur le forum Mélaudia) j'ai mesuré il y a quelque temps une TAD TD2001 récente qui montrait à certaines fréquences comme 1600HZ et entre 4kHz et 6kHz une remontée forte de H3 au dessus de H2!. J'ai pensé tout d'abord que le diaphragme était fêlé. Le diaphragme était en fait impeccable mais probablement que le porte diaphragme qui sur la TD2001 est en matière synthétique noire devait être légèrement ovalisé. Sur les trois positions autorisées pour fixer le diaphragme (il y a 3 vis de fixations, une tous les 120°), une seule a permis de réduire la distorsion par optimisation du serrage des 3 vis.

Sur un tweeter comme le tweeter Onken OS500T qui a un peu la même structure qu'un tweeter WE597, le centrage du diaphragme se fait assez facilement en envoyant un signal de basse fréquence (moins de 200Hz) mais le réglage le plus important est celui de la distance entre le diaphragme et l'arrière de l'ogive qui sert aussi de pièce de phase. C'est très sensible et si on peut faire une première partie du réglage à l'oreille (on recherche le niveau sonore le plus élevé sur bruit blanc), l'optimisation ne peut être fait que sur la base de mesure. Un bon réglage du tweeter Onken permet d'obtenir une réponse impulsionnelle dépourvue de résonance. (ce réglage devrait être effectué tous les 10 ans...).

Sur un moteur comme le WE555 le réglage de la distance entre pièce de phase et diaphragme est crucial. La plupart des WE555 d'occasion ont eu leur diaphragme réparé ou changé et on a simplement remis le diaphragme sans se poser plus de questions. Il y a d'ailleurs une légende qui dit qu'avec le matériel Western Electric, on démonte on enlève le diaphragme HS, on place le nouveau et on visse et c'est tout. C'était peut être suffisant en utilisation Cinéma autrefois mais en hifi, il est très important que le moteur soit bien réglé. Pour obtenir à la fois une réponse très étendue du WE555 et une faible distorsion, il faut souvent modifier le nombre de rondelles en carton au dessus et au dessous de la suspension du diaphragme. C'est délicat car les fils de jonction de la bobine aux prises sont hyper-fragiles. mais le résultat en terme de naturel, notamment sur les voix est à la hauteur des efforts consentis.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour,

@Jean Philippe
Je viens de m'y intéresser, et pourquoi pas un gabarit même sommaire. La forme à combler peut être une droite ou une courbe, ci joint une coupe horizontale, j'ai tracé une droite avec quelques mesures rapides.
Le profil devenant alors toujours croissant.

@Jean-Michel
Le centrage des dômes est donc prépondérant au centrage de la bobine dans l'entrefer, on ne peux faire les deux je suis d'accord.

Si on ajoute des rondelles sous les vis de fixation, on crée une prise d'air, celle ci serait gênante ?
Auquel cas une grande rondelle en matériaux compressible permettrai de mieux gérer la pression des vis. Comprimé au maximum, il devrait avoir une épaisseur tendant vers zéro si on veux garder une distance entre dômes minimum. Quel matériaux vous viendrait à l'esprit ?

Pas mal de jeu latéral aussi sur les 902, comment se fait le centrage à 200 Hz ?
Le centrage des dômes et leur distance respective ont ils des effets distincts qu'on puisse décomposer ?
Les réglages se font avec ou sans pavillon ?

[Modif] Je me rends compte que je pose trop de questions, je vais expérimenter un peu par moi même. Merci Jean-Michel pour déjà toutes les réponses apportées.

Merci,
Vincent
Répondre
calivin a écrit :@Jean-Michel
Si on ajoute des rondelles sous les vis de fixation, on crée une prise d'air, celle ci serait gênante ?

Quand je dis rondelles, ce sont des grandes rondelles en carton ou en bakélite située à la verticale de la suspension et dont le trou central liasse passer la bobine ...

calivin a écrit :Pas mal de jeu latéral aussi sur les 902, comment se fait le centrage à 200 Hz ?

Un bon réglage doit conduire à un niveau perçu plus fort dans les basses fréquences reproduites par le moteur et à une absence de distorsion (et pas de frottement de la bobine dans l'entrefer bien sur).

calivin a écrit :Le centrage des dômes et leur distance respective ont ils des effets distincts qu'on puisse décomposer ?

Le centrage joue surtout sur la reproduction des hautes fréquences.
La distance diaphragme - pièce de phase joue surtout sur la distorsion aux basses fréquences et sur le niveau sonore maximal avant que le diaphragme touche la pièce de phase (ce qui peut provoquer une rupture du diaphragme)

Sur niveau acceptable dans ta pièce et aux fréquences les plus basses que tu comptes faire reproduire par le moteur sur ton pavillon, il faut que H3 reste toujours au dessous de H2 et sans grosse remontée dans les basses fréquences reproduites.

calivin a écrit :Les réglages se font avec ou sans pavillon ?

Il vaut mieux les faire avec pavillon autant que faire ce peut.

Attention, ce type de réglage est déconseillé à ceux qui ont deux mains gauches...

Bien cordialement,
Répondre
Bonjour,

En cherchant mes diaphragmes pour mon moteur bas médium, je suis tombé la dessus :

http://www.speakerrepair.com/page/product/Be4008.html

Y a-t-il une personne qui a essayé ces diaphragmes en BY pour des PB 950 ?

Cdt.

Eric
Répondre
Voilà la source,

http://materion.com/Products/Beryllium/B...stics.aspx

Et il y a aussi des diaphragmes pour JBL.

Cdt.

Eric
Répondre
Citation :Et il y a aussi des diaphragmes pour JBL.

Oui, a 3 fois le prix des diaphragmes originale JBL, cela finie par faire très chère pour une différence/amelioration discutable du rendu finale.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)