ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout d'un caisson subwoofer
En fait, tout va dépendre des premiers résultats.
Si je confie seulement une octave au caisson (30Hz à 60Hz), je peux utiliser la coupure naturelle des VOT.
Mais il se peut que le système marche mieux en confiant deux octaves au caisson JBL (30Hz à 120Hz). Dans ce cas, la question du filtrage est plus complexe à résoudre. Il y a de quoi s'amuser cet été !
Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :En fait, tout va dépendre des premiers résultats.
Si je confie seulement une octave au caisson (30Hz à 60Hz), je peux utiliser la coupure naturelle des VOT.
Mais il se peut que le système marche mieux en confiant deux octaves au caisson JBL (30Hz à 120Hz). Dans ce cas, la question du filtrage est plus complexe à résoudre. Il y a de quoi s'amuser cet été !
Dominique-t

Si tu bouches l'évent de la VOT elle devrait à priori couper plus haut ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
En fait, j'ai déjà fait quelques expériences, partagées par d'autres. Nous sommes plusieurs à constater que le 515-8G (c'est sans doute différent avec d'autres HP) se comporte mieux avec un évent largement ouvert. Le HP descend moins bas, mais le bas médium est plus pouvert, mieux articulé.

Brunop et Dominique pourront confirmer... Edit: certains semblent avoir essayé d'ouvrir le panneau arrière (j'ai vu ça sur le site de Dominique Petoin). Je peux essayer pour voir l'effet sur la courbe de réponse et la qualité du bas médium...

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :... Si je remplace le miniDSD, je pourrai te le prêter pour faire tes essais...
Merci pour ta proposition.
- De mon côté, je rassemble mes composants pour réaliser une maquette de filtre comme celui que j'ai décrit plus haut.

Il faut creuser le dB Technologies ASX 18
- Fc : 80Hz-100Hz-150Hz-200Hz-250Hz
- Butterworth 18 dB.
J'aurais préféré une Fc à 60 Hz et un LR 24 dB

On se tient au courant...
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :... le 515-8G se comporte mieux avec un évent largement ouvert. Le HP descend moins bas, mais le bas médium est plus pouvert, mieux articulé. Brunop et Dominique pourront confirmer...
- Je confirme dans le cadre de mes essais d'optimisation de l'évent.
Répondre
L'idée de boucher l'évent pour diminuer la bande passante des VOT dans le bas
est efficace,j'ai testé ,le probème vient que la VOT sort alors un son étouffé et
la dynamique se casse le figure.
La meilleure solution ,me semble-t-il,est de laisser vivre la VOT telle qu'elle est
et de ne passer par un filtre numérique que pour le caisson de grave
Répondre
Pourquoi ne pas filtrer passivement la VOT ? en passe haut on a pas de self série, juste une grosse capa (pas pire que dans un tube).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

Dominique-Tanguy a écrit :En fait, j'ai déjà fait quelques expériences, partagées par d'autres. Nous sommes plusieurs à constater que le 515-8G (c'est sans doute différent avec d'autres HP) se comporte mieux avec un évent largement ouvert. Le HP descend moins bas, mais le bas médium est plus ouvert, mieux articulé.

C'est surtout qu'avec l'évent largement ouvert on a un équilibre plus montant qui favorise le bas-médium au détriment de l'équilibre entre grave et bas-médium.

C'est un fait couramment observé que de nombreux audiophiles n'aiment pas l'extrême-grave et que dès qu'il y en a ils ont l'impression de lourdeur. J'en ai déja parlé.

Il y a aussi une question de difficulté à abandonner une configuration antérieure au profit d'une autre. Mais ceux qui ont persévéré sont dans l'ensemble satisafit de leur VOT à réponse d'évent optimisée...

Mais il faut aussi différencier bouchage partiel de l'évent pour optimisation de la réponse du bass-réflex et bouchage total qui transforme la VOt en enceinte close. Dans ce cas j'admet qu'on puisse effectivement avoir un son peu plaisant. Comme beaucoup le savent je suis par ailleurs partisan des bass-réflex à faible coefficient d'aligement dont la réponse est quasiment celle d'une enceinte close mais qui restant bass-réflex à l'avantge d'une très faible distorsion autour de la fréquence de résonance Fr de l'évent. Autour de cette fréquence Fr, le clos de même réponse que le BR aura un déplacement de membrane beaucoup plus grand et beaucoup plus de distorsion... (surtout avec des 515 qui ont un Xmax très réduit).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour Jean-Michel,
- Merci pour ta contribution.
jeanmichellcl a écrit :C'est un fait couramment observé que de nombreux audiophiles n'aiment pas l'extrême-grave et que dès qu'il y en a ils ont l'impression de lourdeur.
- Un bel extrême grave donne de l'assise ou de l'ampleur au message sonore. Si il s'agit de lourdeur, cela ne vient pas de l'extrême grave mais plutôt du grave ou du haut grave qui produit un son "boomy". Je crois au contraire que les audiophiles aiment bien l'extrême grave et qu'ils sont plutôt en quête de celui-ci comme d'un Graal. C'est peut-être ce qui nous attend, nous les Dominique Shy .
jeanmichellcl a écrit :Mais ceux qui ont persévéré sont dans l'ensemble satisfaits de leur VOT à réponse d'évent optimisée...
- Comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas trouvé le compromis entre un grave (évent) optimisé et la dynamique globale qui fait la réputation des VOT. Je décrirai le défaut rencontré comme un "empâtement" du message sonore mais pas comme une lourdeur.
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Pourquoi ne pas filtrer passivement la VOT ? en passe haut on a pas de self série, juste une grosse capa (pas pire que dans un tube).

Merci Nicolas,
Je n'avais pas pensé à cette configuration, c'est certainement une piste à explorer, par contre, je suppose qu'on sera limité à du 12db par octave voir 18 dB Max. J'imagine qu'il faudrait aussi couper le passé haut de la JBL avec la même pente ?
Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)