Salut RM8
Je pense que "les audiophiles" sont au départ des insatisfaits qui cherchent à améliorer leurs systèmes de reproduction sonore.
Si cette recherche aboutit, ils obtiendront des systèmes qui leur permettront d'être à priori plus satisfait qu'au départ quand ça ne marchait pas bien.
Mais inversement si "ça ne marche toujours pas", malgré 1000 tentatives, le moral en prend un coup, et la déception sera d'autant plus forte que l'attente était forte aussi.
Je note que tu as très justement placé ton fil dans la rubrique acoustique & psychoacoustique, et donc s'ajoute à un champ purement "musical et technique" une donnée plus complexe, limite "psy", qui est la propension à être heureux, à se satisfaire de ce qu'on a, et à accepter le sort que la vie nous a donné.
Chercher à progresser est une attitude saine, mais il faut aussi développer une autre attitude contraire, celle de savoir dire stop, et savoir à un moment accepter les imperfections de ce qu'on a, car de toutes façon on n'a pas le choix (la perfection n'est pas de ce monde)
Une impossibilité chronique à être satisfait expliquerait en partie (?) la dérive classique de la "quête perpétuelle de matos" qui est en fait une forme de fuite en avant qui cache un problème plus profond, et qui sortirait du cadre de ce fil et de ce forum Mélaudia.
Moi même je m'interroge à ce propos.
J'ai 68 ans et je peux avouer qu'avant d'arriver à une satisfaction "globale" - état du matos et son acceptation philosophique au sens que j'exprimais plus haut - je suis passé par des périodes de déprime intense.
Ce n'est qu'à la retraite (65 ans) par l'achat d'une maison avec un grand salon que j'ai pu accéder à mes ambitions : pouvoir écouter toutes les musiques et dans de bonnes conditions.
Je continue à chercher mieux, un changement de tweeter par ci, des essais de nouveaux 38 cm à venir (?), des tests d'amplis sur telle section, des trucs tabous du genre le sens des prises secteur, dont je ne voudrais pas que ça fasse troller mais je dois dire que "ça peut le faire aussi pour peu de frais".
Parallèlement les améliorations de mes systèmes me font accéder au plaisir de mieux aimer les musiques que j'aimais mais aussi de découvrir des musiques que je croyais ne pas aimer faute d'avoir le matos qui permet de les écouter en vérité (relative... hein...

)
Donc bilan pour moi, une vie tourmentée mais qui se "termine" bien pour l'instant.
L'audiophilie m'a amené à écouter la musique avec plus de plaisir in fine.