Les canicules du passé et de maintenant
Les canicules du passé et de maintenant

https://www.ouest-france.fr/meteo/canicu...ium=Social

Alors?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: Les canicules du passé et de maintenant
Alors les journalistes en font trop aujourd'hui , ils confondent tout , canicule, période chaude , réchauffement climatique, ils aiment la sinistrose. De la neige en hiver est un évènement grave et spectaculaire Smile
Déjà le réchauffement climatique qui est bien réel n'a pas grand chose à voir avec ces périodes chaudes courtes. Le réchauffement c'est une moyenne qui comprend toutes les saisons même l'hiver et mesuré sur une longue période.
Si je regarde en arrière sur le climat ressenti 55 ans en arrière , j'observe surtout des variations brutales qui étaient bien plus rares auparavant. Les étés étaient chauds, les hivers froids globalement. De nos jours ça change de température très brutalement et sur périodes courtes, les hivers sont surtout beaucoup moins froids en moyenne.
Répondre
mes impressions ne sont pas que des impressions:
les hivers en moyenne :

on voit bien que ce sont les moyennes qui grimpent  depuis 1980 :

On attendra les chiffres d'aout 2026 pour voir l'incidence de cette canicule sur les moyennes.
Répondre

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
c'est aussi les amalgames , regardes aout 1976 , sécheresse mais pas températures : https://climatologie.meteocontact.fr/eca...-normales/
2003 c'est bien les températures , 47 aussi mais beaucoup moins que 2003 mais étalé sur aout-septembre alors que 2003 c'était surtout aout extrême et en même temps sur la durée beaucoup de records de température tout au long de l'année
Répondre
Bonjour,

Oui mais cela ne s'arrange pas avec le nombre croissant de terriens et les modes de consommation qui vont avec.

claude
Répondre
C'est clair!
Mais pas pour les cimato-sceptiques, ou bien ceux qui pensent qu'il y a bien réchauffement , mais pas de cause humaine.
De toute façon rien que la pollution engendrée nous tue à petit feu et a déjà tué des milliers d'espèces.
Nous savons pourtant que seul ce qui peut nous sauver ce sont les grandes surfaces de forêts , ça ne change rien, on déforeste quand même dans le monde.

L'autre jour je parlais à une jeune nana , je m'etonnais quelle change souvent de meubles , de cuisine, de fringues etc ....la réponse "nous les jeunes on est matérialistes, vous ne pouvez pas comprendre" comme une fatalité.
C'est surtout une question de culture et ça s'aggravera encore avec leurs enfants.
Répondre
Bonjour ,

"le fait de votre existence et de la mienne modifie l'environnement " c'est de la physique et de la chimie

https://www.tiktok.com/@mouloudachour/vi...1619149089

claude
Répondre
oui, enfin entre un individu qui surconsomme , crée plein de déchets toxiques et l'autre qui fait plus gaffe , il y en a un là dedans qui modifie moins l'environnement.
Il peut même y avoir des individus qui le modifient dans le bon sens , en favorisant la vie des plantes et forêts.
Les meurtriers aussi , à leur façon Smile
La semaine dernière j'ai mesuré la température au sol dans ma cour, dans l'herbe en plein soleil, puis celle de la cour de ma voisine dans l'herbe en plein soleil . Il y avait 4.5° de différence , chez moi j'ai des petits arbres , des haies qui poussent un peu en vrac , chez elle tout est taillé au cordeau et rien n'est haut. J'ai un micro climat chez moi Smile
Si tout le monde faisait ça je crois que ça aurait un impact.
Répondre
(29/06/2026-17:04:43)lamouette a écrit : ...
La semaine dernière j'ai mesuré la température au sol dans ma cour, dans l'herbe en plein soleil, puis celle de la cour de ma voisine dans l'herbe en plein soleil . Il y avait 4.5° de différence , chez moi j'ai des petits arbres , des haies qui poussent un peu en vrac , chez elle tout est taillé au cordeau et rien n'est haut. J'ai un micro climat chez moi Smile
Si tout le monde faisait ça je crois que ça aurait un impact.

quoi donc, aller trifouiller dans la pelouse sa voisine ?

( désolé, c'était trop tentant )
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)