Prix très élevé mais rien de neuf
Prix très élevé mais rien de neuf
Bonjour,
Je suis assez surpris de ce qui est proposé par les grands constructeurs d'enceintes très chères.
Pas de pavillon pas de compression pas d'electrostatique.... 
Apparement il n'y aurait rien de mieux que des hps conventionnels electrodynamiques à cône installés dans des boîtes plus ou moins grandes.
Plus ça doit donner de pression sonore dans des grandes salles plus ils en mettent:
commes sur les Gryphon kodo 8 graves 6 bas médium 4 haut médium et 430 000 € la paire à ce prix l'électronique  DSP est incluse
Chez focal la grande Utopia utilise un grave à excitation (mais avec du néodyme on fait aussi bien), l'innovation est  donc un bourrelet dans la suspension du médium (qui lute contre la résonnance)  au final un grave, un médium un tweeter dans une grosse boîte lourde et 180 000 € la paire.
La B&W 801 d4 c'est tout pareil 3 voies ( 2 Graves car un 38 aurait été trop large ) 55 000 € "seulement." 
La nautilus plus artistique 105 000 € n'a qu'un hp grave.
Beaucoup d'amateur DIY utilisent les pavillons et compression JBL ou tad anciennes alors que tad propose aujourd'hui une 3 voies classique la référence One, là par contre ils ont créé un médium tweeter concentrique là où d'autres n'hésitent pas à multiplier les points emissifs.
Le pavillon doit-il être mis au musée? Pourtant pour les grandes salles ça donne.

Denis
Répondre
RE: Prix très élevé mais rien de neuf
?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
peut être ne faut il pas confondre marketing , gros bénéfices , délires technos financiers et efficacité réelle …
on ne verra jamais ces choses en concerts, ni même en studios qui fabriquent la,musique que nous écoutons

ceci pour une bonne raison, , il est difficile , voir impossible « d’enfumer » ceux qui ont un minimum de connaissance , de compétence et d’expérience en matière de son et de musique ..

ces produits sont essentiellement fait pour la «  frime » dans les salons et chez qqs ultras rares acheteurs qui eux mêmes veulent «de l’ultra cher » …car c’est dans leur mode de vie général .

et si on détaille les « contenu «  de ces systèmes en terme de prix de transducteurs.. on rigole …
Roland
Répondre
Nous savons qu'on peut faire aussi bien pour mille fois moins cher, le prix n'est qu'un attrape-couillons fortunés...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Entre le tout ou rien il y a peut être des nuances?
On ne peut pas dire non plus qu'il n'y a que des mauvaises enceintes dans le haut de gamme et pas toujours non plus à des prix stratosphériques.
Et dire qu'on fait aussi bien ce n'est pas toujours gagné non plus, tout le monde ne sait pas faire une enceinte bonne en tout point, caisse neutre qui ne vibre pas, HP sous cahier des charges, études , chambres anéchoïques , moyens de mesure, savoir, finition.....
"La B&W 801 d4 c'est tout pareil 3 voies ( 2 Graves car un 38 aurait été trop large ) 55 000 € "seulement."
Et vraiment pas terrible à l'écoute , le grave en avant mais imprécis et comme une impression de filtrage raté , pas de sensation de cohésion naturelle entre tous les HP. Pas fidèle, ça ira pour des musiques qui tapent mais pas en classique.
Répondre
Bonjour,
En plus de ça il est rarement spécifié pour quelle utilisation !
Il n'y a que Focal pour les grandes Utopia  qui mentionne  qu'il faut une salle suffisante pour qu'elles puisse s'exprimer.
Souvent le prix monte quand il faut du SPL sans qu'il y ait de distorsion (là où on devrait trouver des compressions pavillonnées) donc dans des grandes salles.
De toutes façons pour l'audiophile moyen c'est pas ça qui compte.
Si on peut avoir 85 db de qualité à 4 mètres c'est très bien (peu importe ce qui se passe à 100 db si on n'y va jamais).
Sur l'autre fil : "une écoute"
On me faisait remarquer qu'une Panda et une Rolls c'est pas pareil, c'est vrai si on les regarde !
Cependant à l’aéroport de Malaga j'ai loué une Panda quasi neuve pour deux personnes et deux valises, ça roule incroyablement bien.
J'aurai été surclassé avec une Rolls ça aurait été moins bien, car il n'y avait pas de voiturier dans les hôtels où je suis allés et un Rolls ça ne se gare pas sur les petits emplacements.
Pour revenir à la hifi:
Il y a quelques temps je suis passé d'un énorme système très surdimensionné pour ma salle de 30 m2 (et pour le niveau d'écoute qui ne m'abime pas les tympans), à un système plus petit.
Mais sur certains morceaux je constate qu'un grave de 25 cm ne donne pas le punch du 38 cm que j'avais auparavant (même dans cette petite salle) alors quand je vois des enceintes "haut de gamme" avec un grave de 15 cm ..... je m'interroge.
Denis,
Répondre
Je suis allé faire une visite dans un magasin Hi-Fi de Bordeaux et j'ai été extrêmement déçu de ce que j'ai pu écouter. Des enceintes toutes sur le même principe 1m à 1m30 de hauteur très étroites avec 3 ou 4 HP, généralement 2 boomers de 13cm, un médium et un tweeter à dôme, aucun pavillon, un grave boomy malgré la taille des HP, un bas médium étriqué pour des prix compris entre 5000 et 15000€.
Dans la pièce à côté, il y avait du JBL, ils ne m'ont pas proposé de les écouter...
J'ai eu l'occasion de comparer des KEF Blade 2 avec mes Papillons, ces enceintes à presque 30 000€ se sont ridiculisées face à 500€ de hauts-parleurs dans du tuyau PVC...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous. 
Une autre anecdote.
Le Premier salon hifi à Aix il y a deux ans je suis allé avec mon ami non audiophile mais grand mélomane, dans une grande salle "sûrement de réception " un concepteur dont je nommerai pas le nom ,à mit en place et en écoute un système à plus de 500000 euros amplis et onduleurs compris qui brillent avec pleins de guirlandes bleus très tuning, on venait juste de rentrer et c'était pour  la première,des enceintes à plus de 2m20 style  venus de l'espace très moches d'ailleurs. 
On a demandé au monsieur de nous mettre une œuvre de Schubert (seule source pour ce système était sur une tablette??!) La jeune fille et la mort cette œuvre est compliqué mais belle et ne pardonne rien si le système est mauvais, bizarrement la personne ne connaissait pas, bon c'est une chose mais donc on a du l'aider pour la  trouver ,surtout la bonne référence de l'artiste qui l'interprète.
Alors je vous jure que c'est vrai, on était 4 Nicole la compagne de  Michel le mélomane jean Marc un autre ami audiophile d'aix en Provence pour pas les citer,alors jean Marc ne connaissait pas cette œuvre mais il s'est levé en même temps que nous au bout de a peine quelques trentaines de secondes peut être même moins tellement c'était mauvais et inconcevable de pourrir une tel œuvre avec un système qui vaut plus que ma maison , j'y pense encore souvent à cet instant de non compréhension. 
Mon ami avait un simple petit système basé sur des Graham et ampli naim qui m'ont toujours  procuré un plaisir sans trop de fioritures et combien sincère à l'écoute et tellement largement supérieur à ce que je viens de vous décrire. 
La salle d'après présentent des enceintes pro de studio assez réputée et de bonne presse mais je dirai toujours pas le nom.
Écoute très belle mais grave envahissant à la limite démonstrative et devient floue, et cela ne gêna?!.
 personne .
Un moment donné  le concepteur par chance est venu s'assoir juste à ma droite, et je n'ai pas pu me retenir, je lui dis : pas beau le grave et trop dominant . Lui me répond : ah vous avez remarqué ! Et moi pour pas vexer je rajoute : c'est sûrement la salle..
Lorsqu'on presente  un produit pareil dans une belle salle fermée on doit pour moi prendre un minimum  de précaution avant que les auditeurs se pointent.
Coluche  disait vrai  : il faut pas prendre les gens pour des cons,  mais il faut pas oub lier qu'ils le sont.
C'est quand  même fantastique d'en arriver là.
On a tous ici des systèmes pas forcément parfait avec des défauts par ci et par la des qualités par ci et par la ,mais on l'aime et on bosse dessus pour qu'ils nous satisfait et pour qu'il nous fournit une image sonore la plus discrète et la plus sage et loin de ces choses démonstrative qu'au bout de quelques heures on a envie de regretter d'avoir mit autant d'argent dedans 
Avec passion. 
Hicham
Répondre
En dessous de 120 Hz environ, c’est la pièce qu’on écoute, si elle n’est pas traitée un minimum, c’est la catastrophe.
Cdt, 
gérard
Répondre
traitée un minimum sous 120hz, attention, il faut de sérieux moyens sinon ce n'est que du placébo.
En fait ça dépend de la taille des pièces , des proportions, des meubles , si il y a des fauteuils, des coussins, peu ou beaucoup de vitres, du placo , du carrelage.....
A un moment la vente de produits acoustiques ça devient comme le haut de gamme de produits hifi, c'est aussi un commerce et ce n'est pas toujours donné.
Ne rentrons pas dans une guerre idiote entre audiophiles et pro acousticiens rigoristes, comme dit Hicham nous avons des systèmes avec plus ou moins de défauts, les oreilles avec.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)