Roon Controller macOS — client natif léger, cherche beta-testeurs
Roon Controller macOS — client natif léger, cherche beta-testeurs
Bonjour à tous,

Roon, pour ceux qui ne connaissent pas (https://roon.app) est un logiciel de lecture musicale haut de gamme pour audiophiles. Il s'articule autour d'un Roon Core (serveur qui gère la bibliothèque, le streaming Tidal/Qobuz, et le DSP) et de clients de contrôle (télécommandes) sur différents appareils. Le Core envoie l'audio vers des endpoints (DAC USB, streamers réseau, etc.) via le protocole propriétaire RAAT.

Mon setup et le problème
Mon Roon Core tourne sur un Mac mini late 2012 — une machine modeste mais largement suffisante pour ce rôle. Mon poste de travail est un Mac Studio avec un DAC connecté en USB. Le problème : l'app officielle Roon sur le Mac Studio ne détecte pas le Core sur le Mac mini. Connexion impossible, que ce soit en découverte automatique ou en IP manuelle. J'ai fini par me résoudre à développer mon propre client.

Roon Controller
C'est une application macOS native (SwiftUI) qui remplace le client officiel Roon.app (~500 Mo, Electron) par une app légère (~5 Mo) se connectant directement au Roon Core. Elle n'a pas vocation à tout faire — la partie Roon Settings (configuration du Core, gestion des dossiers musicaux, DSP, comptes streaming) n'est pas abordée. C'est un contrôleur de lecture, pas une console d'administration.

Ce que fait l'app :
  - Découverte automatique du Roon Core sur le réseau local (protocole SOOD)
  - Contrôle complet : play/pause, next/previous, seek, volume, shuffle, repeat
  - Navigation dans la bibliothèque Roon (albums, artistes, playlists, radios)
  - File d'attente avec lecture depuis un point
  - Historique de lecture avec replay (morceaux et radios live)
  - Pochettes d'album avec fond flou
  - Thème sombre style Roon

Ce que ça ne fait PAS :
  - Pas de configuration du Core (Roon Settings)
  - Pas de sortie audio — pour ça, Roon Bridge fait le travail (gratuit, ~37 Mo, daemon sans interface qui expose le DAC au Core)
  - Pas de gestion de bibliothèque (import, édition de tags)

Technique (pour les curieux) :
Zéro dépendance externe. Les protocoles Roon (SOOD discovery + MOO/1 messaging) ont été réimplémentés en Swift pur par reverse-engineering du SDK Node.js officiel. L'app communique directement avec le Core via WebSocket, sans intermédiaire.

Le code source est ouvert : https://github.com/renesenses/roon-controller

Recherche de beta-testeurs

L'app fonctionne bien chez moi (macOS Tahoe 26.2, Roon 2.x, DAC connecté via Roon Bridge), mais j'aimerais la tester avec d'autres configurations :
  - Différents DAC / endpoints (USB, réseau, AirPlay)
  - Plusieurs zones
  - Grandes bibliothèques
  - macOS 15.x sur différents Mac (M1, M2, M3, Intel ?)

Si vous utilisez Roon et avez un Mac sous macOS 15+, le DMG peut être téléchargé ici : https://github.com/renesenses/roon-contr...tag/v1.0.0. L'app n'est pas signée Apple (pas de compte Developer), il faut donc faire clic droit > Ouvrir la première fois.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des retours !

Bertrand
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)